Unknown

Comme vous le savez déjà, si vous êtes très attentif à ce blog, j'aime beaucoup les vaches. Ce sont de beaux animaux avec leurs grands yeux confiants aux longs cils. Je n'aime pas moins les taureaux leur puissance me fait rêver... Mais il faut bien reconnaitre qu'en bande dessinée le bovin ne jouit pas d'une grande visibilité. Ils sont au mieux des figurants dans les westerns dessinés et encore c'est assez rare. Il y eut bien la vache de Gaston rendue si sympathique par l'immense talent de Franquin et un non moins sympathique taureau nommé Peligrosso vedette éphémère d'une des aventures de Strapontin dessinées par Berck dans les années 60 et c'est à peu près tout (du moins à ma connaissance en matière de B.D.).

 

9782800143316_pg

 

Je fus donc particulièrement heureux, il y a quelques années (en 2009), de découvrir, dans mon journal de Spirou, dont je suis le lecteur depuis cinquante cinq ans environ, une histoire dont la vedette était un taureau puis interloqué et complètement séduit lorsque j'ai appris qu'il s'agissait d'un taureau transsexuel.

Lors de ma découverte, j'avais eu des velléités de faire un billet sur cet atypique album, et puis, comme pour beaucoup de projets de billets, hélas je n'avais pas donné suite, quand, lors d'un de mes sempiternelles rangements de bibliothèque "La complainte du taureau vache" a refait surface et m'a donné autant de plaisir à sa relecture que la première fois.

 

61UhV6rXUEL

 

Cela commence comme une sorte de conte pour enfant mettant en scène un fermier souhaitant s’installer et qui fait l’acquisition d’un taureau, pour un prix étonnamment ridicule, en vue d’inséminer sa vache de manière naturelle et développer ainsi les activités de sa ferme. Le taureau et son fier acheteur rentrent heureux. Le soir même, Désiré (notre viril taureau) et sa compagne tachetée ont la permission de minuit. Mais rien ne se passe, Désiré ne semble pas intéressé par cette partie, pourtant facile, de pattes en l'air. Et pour cause, il se prend pour une vache. Mais comment le faire savoir à son nouveau maître ? Si seulement il pouvait s'exprimer... Et bien soit, le tonnerre en tombant sur nos tourtereaux hésitants leur a donné la parole... De là va commencer une terrible guerre des nerfs entre le fermier et son "reproducteur"...

9782800143316_p_3

 

Cette histoire pas banale est dessinée par Thuin et surtout scénarisée par le vétéran de la B.D, Raoul Cauvin (voir son blog: http://www.spirou.com/journal/cauvin/index.php). C'est peu dire que l'on attendait pas le scénariste des "Tuniques bleues" nous raconter une histoire de transsexualisme, certes animalière. Et c'est pourtant avec énormément de délicatesse, que Cauvin nous livre un récit sur la différence et l’existentialisme à travers les états d’âme de ce taureau transsexuel, avec toujours beaucoup d’humour. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises. Le graphisme de David de Thuin ajoute une ambiance bon enfant à un récit qui, sous une apparente de légèreté, aborde un thème grave, voire tabou. Cette remarquable histoire, d’une originalité et d’une intelligence de traitement rare, à plusieurs niveaux de lectures et de degrés d’humour, réussit l’exploit d’un avant-gardisme dans le fond, totalement maitrisé sur la forme, qui lui permet de s’adresser au lectorat le plus large. Avec tout le respect pour monsieur Cauvin, je rappellerais qu'il est né en 1938, l'audace en B.D. n'est pas toujours l'apanage des jeunes...

 

coupdefoudre02p_102805