Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
31 juillet 2020

Eté 85 un film de François Ozon

B9723989345Z

 

Eté 85 raconte les six semaines d’une histoire d’amour incandescente entre deux garçons, Alex, 16 ans et David 18 ans. Cette romance se déroule au Tréport. Elle se terminera très mal, par la mort de David. Ce que nous savons dés le début du film, en revanche on en ignorera longtemps les circonstances.

 

1910167

Cette tragique histoire est raconté par Alex dans un texte que le garçon fait lire à son professeur de français, joué par Melvil Poupaud. Tout le long du film on entendra en voix off, Alex lisant son texte qui ne nous est pas donné de manière chronologique mais suivant le rythme des émotions d’Alex.  Chaque paragraphe du récit déclenche une scène. Le spectateur doit donc assembler ce puzzle pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire.

Le fait que nous ne connaissions pas ce qui a provoqué la mort de David, nous amène pendant une grande partie du film à nous imaginer des choses dont par la suite on s’apercevra qu’elles sont erronées d’autant qu’Ozon nous entraine sciemment sur de fausses pistes.

 

5376614

Tout le film repose sur les épaules de Félix Lefebvre qui interprète Alex, presque un débutant que j’avais tout de même repéré dans « L’heure de la sortie ». Le jeune acteur est dans presque tout les plans et dans les rares où il ne figure pas c’est lui que l’on entend en voix off. Si dés les premières images Félix Lefebvre s’impose par ses qualités d’acteur. Le ton récitatif de la voix off dérange au début, puis on comprend qu’il lit douloureusement le texte qu’il a écrit pour expliquer ce qui entoure la mort de David. Ainsi le défaut présumé de la diction de l’acteur devient un guide pour reconstituer la passion qui a uni Alex à David.

Le réalisateur filme avec beaucoup de sensualité, tout en restant presque pudique le corps de son acteur principal qui possède une charge érotique dont je dois pas être le seul à l’ apercevoir. Ozon nous offre quelques plans de ses appétissantes fesses nues et, coté face, son jean moulant laisse deviner qu’il a été de ce coté là également gâté par la nature. Il y a d’ailleurs une allusion à la taille de son sexe dans le dialogue.

 

images

 

 

Dans « Eté 85 » François Ozon a fait des choix de mise en scène audacieux comme celui de tirer certains de ses personnages, essentiellement les personnages féminins en fait, vers la caricature comme il le faisait souvent dans ses premiers films. Ce qui n’est pas étonnant car le cinéaste voulait que cette histoire soit son premier long métrage. Eté 85 est en parti un retour au sources pour François Ozon. Les mères des deux garçons sont donc caricaturales, celle d’Alex, jouée par Isabelle Nanty en mère prolétaire dévouée et tremblante face à son mari (Laurent Fernandez) et celle de David interprétée par Valeria Bruni-Tedeschi en mère juive possessive. Je trouve que faire de David un juif n’ajoute rien au scénario et les mères possessives ne sont pas le monopole des juifs. Si le jeu outré des de ces deux actrices peut gêner, il met aussi en valeur celui tout en émotion de Félix Lefebvre et celui tout en ambiguïté de Melvil Poupaud qui en quatre courtes scènes impose la complexité de son personnage de professeur qui retient son propre désir. Encore plus décoiffant avoir choisi une actrice française pour interpréter Kate, la jeune anglaise au pair qui sera, à son insu, le déclencheur du drame. La jeune femme parle avec un accent anglais qui rappellera pour les cacochymes de mon espèces certains sketches de Jacques Baudouin, ou la version française de Laurel et Hardy. Ce choix curieux pourrait corroborer l’hypothèse que j’émet en fin de ce billet.

 

5dc7fd6_682571343-ETE_85_Photo_12-2020_MANDARIN-PRODUCTION_FOZ_France-2-CINEMA_PLAYTIME-PRODUCTION_SCOPE-PICTURES

Benjamin Voisin assure bien en David, mais le personnage est un peu sacrifié au profit de celui de Félix. En définitive on ne saura pas grand chose des motivations profondes de David. Mais là encore ce manque sert le film puisque en David, Félix a mis la figure de l’ami idéal à la place du véritable David. Ainsi David gardera une grande partie de son mystère pour le spectateur.

 

Capture d’écran 2020-11-30 à 11

François Ozon a éparpillé de nombreuses références à ses propres films dans Eté 85, en particulier de ses courts-métrages. On retrouve dans son dernier opus, le travestissement d’ « Une robe d’été », le jeu Action-Vérité de son court métrage éponyme mais aussi la relation trouble entre un élève et son professeur comme « Dans la maison », la mer potentiellement meurtrière comme « Sur le sable », la sépulture dans Frantz ou dans « Mes parents un jour d’été ».

Le film est l’adaptation du roman « La danse du coucou d’Aidan Chambers. Livre que le cinéaste a découvert à l’âge de ses deux jeunes héros. Ozon a parfaitement réussi la transposition d’Angleterre en France. L’action du livre se déroulait dans une station balnéaire ouvrière du sud est de l’Angleterre. Le report et Fécamp où est tourné le film sont des villes idéales pour montrer le milieu ouvrier auquel appartient Alex qui a un père docker et une petite bourgeoisie incarnée par la mère de David.

Le film est tourné en 16 mm qui donne du grain à l’image et privilégie les couleurs chaudes, un peu comme dans les photos d’alors issues de pellicules Kodacolor.

 

Ete-85-2

Le décor et les costumes ne cherchent pas ostensiblement à faire années 80 et c’est très bien comme cela. C’est surtout la musique avec Cure et les Smith qui ancre le film en 1985.

Eté 85 est un film beaucoup plus mystérieux qu’une vision superficielle pourrait le laisser penser. Il est plein de contradiction tant dans la forme que dans le fond. Ce film sombre a une fin optimiste et délivre un massage via une sentence: <<  Le plus important, c’est d’échapper à son histoire.>> qui offre bien des interprétations possibles; échapper aux contingences morales, à sa classe sociale, à son déterminisme sexuel… Dans l’impossibilité de communiquer verbalement, avec qui? Alex échappe à son histoire en écrivant ce qui lui est arrivé comme le narrateur de « La recherche ». L’épreuve de son amour brisé aura fait accoucher l’écrivain qui était en lui. Mais si tout ce que l’on avait vu était une fiction inventé par Alex pour se réaliser en tant qu’écrivain et homosexuel. Cela expliquerait les personnages féminins caricaturaux à la limite du vraisemblable et de la misogynie.

 

Publicité
Publicité
31 juillet 2020

Je me souviens de Swan Nambotin dans "Les revenants"

20317584

 

 

 

gettyimages-488179402-594x594

 

 

revenants1_dblarg

 

 

les-revenants-saison-2-le-petit-victor-swann-nambotin-a-t-il-grandi

 

 

unnamed

 

 

arton44862

 

 

tve122197-3457-20151012-0

 

 

c8b4185a9f5b97d32aa0cbd3cfa5f9c6

31 juillet 2020

Luca et Sam photographiés par Philip Andre



















31 juillet 2020

UN MAÎTRE DE LA GRAVURE: ALBERT DECARIS

 

Le cuivre en plaque a été, jusque vers 1820, le seul métal sur lequel on gravait en creux, pour obtenir des gravures ou eaux-fortes. Les plaques d'acier ont d'abord été utilisées dans les années 1820 pour imprimer de grandes séries de billets de banque. Car la qualité de la gravure restait identiques pendant toute la série; finement gravée cela rendait difficile la falsification. L' acier métal plus dur que le cuivre était plus difficile de travailler, mais il permettait de faire des détails très précis. Rapidement les plaques d'acier sont devenues populaires pour graver toutes sortes de sujets, notamment les vues topographiques, qui pouvaient être imprimées en grand nombre pour les touristes. Dès les années 1850 il a été possible pour les artistes de travailler sur des plaques de cuivre sur lesquelles par électrolyse on déposait une couche mince de fer à la surface du cuivre. On prolongeait ainsi la la vie de la plaque. Les plaques d'acier sont demeurée  pour l'impression des billets et des timbres-poste. Le cuivre fut réservé pour les beaux-arts.
Ce préambule me paraissait indispensable pour présenter un artiste qui a dérogé à cette règle car un graveur important du XXe siècle, Albert Decaris (1901-1988), a toute sa vie gravé sur acier. Decaris semble avoir choisi l'acier pour la clarté de la ligne qui peut être atteint, et pour l'effet scintillant que ces lignes de produire quand elles sont gravées en parallèle. Albert Decaris a gravé plus de 500 timbres-poste pour la Françe et les  services postaux coloniaux. Il a aussi illustré également un grand nombre de livres. Il a en outre réalisé des fresques monumentales à MegèveParis et Vesoul

 

Decaris Albert, Île de la Cité
Gravure, 1950
Albert Decaris, Feux d'artifice sur la rive droite
Gravure, 1950
 
Albert Decaris, Feux d'artifice sur la Rive Gauche
Gravure, 1950
 
Decaris Albert, Montmartre et le Sacré Coeur
Gravure, 1950
 
Albert Decaris, rue Drevet à Montmartre
Gravure, 1950
 
Decaris Albert, rue Broca
Gravure, 1950

L'atelier de Decaris  était sur la rive gauche de la Seine, avec vue sur le fleuve et le Louvre. Le graveur sur bois Mark Severin lui rendit visite en 1950, et a écrit dans son essai "Decaris, graveur" , "la première impression d'une visite à l'atelier de Decaris est une constellations de petits éclats de métal blanc, scintillant comme des étoiles sur le sol sombre, puis la vue que l'on a par la fenêtre sur la Seine et le Louvre. " 
 

Albert Decaris, Notre-Dame et la Rive Gauche
Gravure, 1950
Albert Decaris, La rive droite et le Louvre
Gravure, 1950

Ces magnifiques vues de Paris ont été faites pour le livre sur Paris d'André Suarès. Il a été publié en 1950 dans une édition de 250 exemplaires, tous imprimés sur du papier Montval. En outre, il y avait 50 suites séparées des gravures, imprimées sur du papier Auvergne, et 25 albums de gravures.Les gravures ont été imprimées par Georges Visat.
 

Albert Decaris, Florence
Gravure, 1930
Decaris Albert, Pise
Gravure, 1930
Decaris Albert, rue de Sienne
Gravure, 1930

Paris n'est pas la seule ville à jouer un rôle important dans la vie d'Albert Decaris. En 1919 à l'âge de seulement 18 ans, il    remporte le prestigieux Grand Prix de Rome de gravure, qui  autorisait alors les lauréats à résider pour une longue période à la Villa Médicis à Rome pour poursuivre leurs études. Decaris demeure quelques temps à Rome, mais son séjour est d'abord interrompue par une maladie, puis par le service militaire. Cet épisode a été d'une importance cruciale pour la suite de sa carrière.  Les sujets italiens semblent s'être imposé immédiatement à lui. Il illustre le livre de Voyage Du Sang, de la Volupté, et de la Mort de Maurice Barrès, qui est se déroule en grande partie en Italie et en Espagne, un choix parfait pour Decaris. Cet ouvrage a été publié en 1930 dans une édition de 316 exemplaires, dont 85 suites séparées des gravures imprimées sur BFK Rives par Edmond Rigal.
 

Decaris Albert, les femmes de Séville
Gravure, 1930
Decaris Albert, Corrida
Gravure, 1930
Albert Decaris, fiesta espagnole
Gravure, 1930

Presque quarante ans sépare les gravures ci-dessus et celles ci dessous qui proviennent d'une édition monumentale  et illustrée des Vies des hommes illustres de Plutarque.  qui a été imprimée par Serge Beaune sur papier vélin du Marais en un tirage important de  de 3600 exemplaires (dont  100 étaient sur papier Antique Bellegarde, avec une suite double de 8 "refusées planches"). 
 

Decaris Albert, Thésée et le Minotaure
Gravure, 1967
Albert Decaris, Cléopâtre
Gravure, 1967
Albert Decaris, Caractacus dans les chaînes 
Gravure, 1967
Albert Decaris, Les ruines d'Athènes
Gravure, 1967

Albert Decaris est né à Sotteville-les-Rouen en Seine-Maritime, et mort à Paris. Bien qu'il était très respecté en tant qu'artiste et qu'ils reçu des marques de reconnaissance de ses pairs, il est élu à l'Institut en 1943, est  nommé  "peintre de la Marine" en 1973... Il a réalisé plus de 500 timbres de 1935 à 1985. Son premier dessin pour un timbre représente le cloître de Saint-Trophisme à Arles, à la demande du ministre des Postes, Jean Mistler. sa décision de se concentrer sur des travaux de commande tels que des illustrations de livres et la création de timbres-poste fit que son talent n'a pas reçu l'attention qu'il méritait...


 
           
Albert Decaris, L

gouache, L'enlèvement des Sabines


Attributed To Albert Decaris, Koré
huile sur toile


Méditerranéen de cœur, il trouve dans les mythologies grecque ou romaine des sources inépuisables pour exprimer son talent. Et cette passion du soleil le mènera au Revest-les-Eaux, près de Toulon. C'est là qu'il finira sa vie.
Les Editions de la Nerthe, 1885 Route Nationale 8 à 83190 Ollioules ont publié "Decaris le Singulier". L’ouvrage, écrit par sa fille Isabel Boussard-Decaris, propose une biographie critique ainsi qu’une sélection thématique des plus belles œuvres grand format exécutées par l’artiste.
DecarisMonth002-copie-1.jpg
illustration pour Thrasylle d'Henry de Montherlant
31 juillet 2020

les traces de notre passé

Cluny Claude Michel03

 

Parfois, la vie nous fait perdre les traces de notre passé, comme elle efface la voie devant nos pas.

 

Claude Michel Cluny, De ce coté ci des morts 

Publicité
Publicité
31 juillet 2020

PIERRE H., PREMIER JOUR AVEC DES CHEVEUX COURTS

PICT0212.JPG

 

PICT0213.JPG

 

PICT0199.JPG

 

PICT0200.JPG

 

PICT0221.JPG

 

PICT0201.JPG

 

PICT0202.JPG

 

PICT0204.JPG

 

PICT0205.JPG

 

PICT0206.JPG

 

PICT0217.JPG

 

PICT0219.JPG

 

PICT0223.JPG

 

PICT0224.JPG

La Varenne, mai 1981

31 juillet 2020

JOHANNES OTTESEN (1875-1936) NUDE YOUTH

Johannes-Qttesen.jpg

31 juillet 2020

Eryc Taylor par Allen Todd Yeager

tumblr_dab63676c893938610ea4e7ad192331a_8486fbc2_500

30 juillet 2020

SUR LE PEAR 41 À SAN-FRANCISCO

tumblr_ltramlCbD71r4rk8fo1_500

 

San-Francisco, USA, aout 1988

30 juillet 2020

Musée archéologique d'Athènes

P1030091

 

 

P1030092

 

 

P1030093

 

 

P1030095

 

 

P1030096

 

 

P1030098

 

 

P1030099

 

 

P1030101

 

 

P1030102

 

 

P1030103

 

 

P1030104

 

 

P1030105

 

 

P1030107

 

 

P1030108

 

 

P1030109

 

 

P1030110

 

 

P1030115

 

 

P1030116

 

 

P1030117

 

 

P1030118

 

 

P1030119

 

 

P1030120

 

 

 

P1030121

 

 

P1030122

 

 

P1030123

 

 

P1030124

 

 

P1030126

 

 

 

P1030127

 

 

P1030128

 

 

P1030129

 

 

P1030130

 

Athènes, juillet 2020 

 

 

 

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité