Model: Orca Bates
Même dans un mauvais livre tel que « L'homme de peine » de Claire Gallois on peut trouver une phrase qui justifie et illustre parfaitement une de vos actions; ainsi si je publie sur ce blog des photos où parmi elles se trouvent certains de mes anciens amis c'est comme l'écrit Claire Gallois que l' << on a un devoir de mémoire envers les gens qui vous on été proches et, par la même occasion, envers soi. >> et non comme m'écrit un des trop rares commentateurs de ce blog (qu'il soit remercié pour ses interventions) pour ressasser le passé. Il me semble que pour qu'il y ait ressassement du passé, il faudrait que mon présent soit vide et que je demande aux souvenirs de combler cette béance. Force est de constater, et dans une certaine mesure le blog en témoigne, que ce n'est pas le cas. Outre le devoir de mémoire que j'évoque précédemment, il y a moult raisons pour que je publie des images des garçons (entres autres) qui ont traversé ma vie, certains quelques secondes et d'autres plusieurs années. D'abord (ou enfin) ces images sont un peu comme des bouteilles à la mer. J'espère un peu follement que l'intéressé, par delà l'abîme des ans, se reconnaitra (cela est arrivé une fois) ou qu'un proche du modèle, se souvenant de lui me contactera, pour me donner de ses nouvelles. Ce cas s'est produit pour deux personnes.
Je crois que j'ai toujours photographié en ayant l'idée absurde, qu'en figeant un être dans une fraction de seconde de sa vie, si possible un moment heureux, j'arrêtais le temps et en quelque sorte pérennisais son bonheur...
J'ai toujours d'autre part considéré les passants de mon existence, comme des romans que les hasards et les circonstances m'avait empêché de lire jusqu'au bout. Je voudrais tant connaître les chapitres suivants de chaque être; surtout lorsque ma maladresse m'a fait refermer le livre brusquement. Alors j'espère toujours que ces images sur la toile me permettront d'ouvrir de nouveau ces livres dont je n'ai pas toujours su bien lire les incipits.
Mon presque grand âge m'a peut être conduit vers l'altruisme par des chemins bien tortueux ainsi j'aime aussi faire partager les beaux visages et les beaux corps que j'ai eu la chance d'admirer et parfois ne pas savoir bien voir ni bien aimer. Par devoir envers eux, mes billets sont un sursaut naïf contre l'oubli.
J'ai pu aussi constater en faisant défiler les images de garçons que j'ai prises (vous n'en connaissez qu'une petite partie, pour la raison principale, mais pas la seule, que beaucoup d'entre elles n'ont pas été encore numérisées) qu'au fil des années j'ai emmagasiné tout un corpus d'images qui montre les changements dans leur aspect et leur environnement des adolescents d'ici et d'ailleurs. Sans pour cela, avoir jamais eu comme but une quelconque exhaustivité sociologique dans ma démarche, choisissant mes modèles que d'après mes goûts du moment.
Je m'aperçois aussi, avec le recul, que ces photos ( je parle de celles de garçons) et toutes les autres étaient une manière de documenter ma vie. Si le numérique avait existé; j'aurais fait beaucoup plus d'images; d'une part parce que l'argentique était beaucoup moins souple d'utilisation que le numérique, les appareils étaient plus gros (donc moins discret) et la prise de vue nécessitait plus de lumière et que d'autre part pour les photos intimes elles étaient soumises au regard des développeurs et tireurs...
Et puis pour en revenir au partage en un temps où il m'est impossible d'exposer mes images en France dans une galerie (Si vous avez des cimaises et êtes un peu suicidaire pensez à moi), la rubrique "images volées des temps enfuis" est une manière d'exposer mes photographies.
Leighton house est la maison où vécu le peintre sir Leighton grand notable de la painture anglaise du XIX ème siècle. C'est un musée de taille modeste mais qui offre bien des surprises. Sir Leighton ayant voulu dans sa maison se rappeler ses voyages, un peu comme le fit Pierre Loti dans sa maison de Rochefort, hélas pour l'instant fermé à la visite. Outre ses extravagances turco-mauresque la maison renferme de nombreuses peinture du maitre et quelques unes de ses amis. Lorsque je ne mentionne pas l'auteur des tableau ou des sculptures ils sont de Leighton. Cette maison est situé dans un joli jardin et se trouve dans un quartier de Londres propice à la promenade.
Londres, décembre 2019
Jack Reavley 85 ans et Bob Claunch, 83 ans sont ensemble depuis plus de 50 ans. Ils se sont rencontrés à l'armée alors qu'ils étaient tous deux en fonction à la radio des forces armées américaines à Munich. Jack était lieutenant et Bob sergent. Ils sont été ensemble depuis lors. Ils ont gardé le secret de leur relation pendant un an avant d'affronter l'arméees. Jack avait une femme et deux enfants qu'il a quitté, pour être avec Bob. Ils ont été de démissionné de l'armée pour éviter la cour martiale. Après l'armée ils ont travaillé durant 27 ans dans une station de radio dans une petite ville du nord ouest des Etats-Unis sur la cote Pacifique dans l'état de Washington. Après leurs retraites ils ont fait de la figurantion pour la télévision et le cinéma. Aujourd'hui, Claunch et Reavley partagent un appartement de 2 pièces dans un ensemble de 104 logements à Hollywood destinés à des aînés à faible revenu qui sont gais, lesbiennes, bisexuels ou transgenres.
Sans avoir la vivacité et les belles images des invisibles, un film de Sébastien Lifshitz ce documentaire est aussi un film précieux pour l'Histoire des gay.
Jack Reavley, à gauche, 85 ans et Bob Claunch, 83 ans