Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
4 mai 2024

PHILIP SWARBRICK

 
Philip Swarbrick est né en 1956 près de Durban, Afrique du sud. Il a été, policier, illustrateur et plus tard, professeur d'histoire de l'Art au New College de Swindon. Il a aujourd'hui renoncé à cet emploi pour se consacrer à plein temps à la peinture. Un itinéraire peu courant, évolutions qui est l'aboutissement d'une découverte de soi commencée sur les plages de Durban dans les années 1960 et achèvée dans le dédale des rues de Londres...
 
 
Il y a un élément de voyeurisme évident dans les peintures de Philip Swarbrick. certaines d'entre elles montrent des jeunes homme en flagrant délit de copulation alors que d'autres regardent directement le spectateur qui est ainsi directement impliqué dans la scène de sexe qu'il découvre.
 

Swarbrick a incorporé son expérience à la fois d'être gay et policier en Afrique du Sud sous le régime de l'apartheid et en même temps il explore le monde clandestin de l'hédonisme dans son pays.

 

 

Dans ses dernières compositions, ses peintures de la «jungle urbaine» Swarbrick s'écarte de thème exclusivement homosexuels pour peindre des images qui embrassent un contexte plus large tout en restant très homoérotiques. Il y a toujours d' une façon très frappante le courageux désir de représenter de jeunes corps masculins et l'interaction de cette beauté entre les garçons et sur leurs propres aventures intimes.

 

 

 
L' Afrique du Sud dans laquelle a grandi Philip Swarbrick sous l'apartheid avait des lois anti-homosexuels. On peut penser que la peinture a été aussi pour Philip Swarbrick une sorte de libération et de défouloir. On peut avoir aussi le soupçon que le métier de policier dans un état autoritaire a pu mettre Philip Swarbrick, au minimum, à des scènes de sado-masochisme qu'il aime aujourd'hui tant représenter dans ses toiles. Grossièrement les sujets des toiles et des dessins de cet artiste se divise en trois grands groupes, le premier représentant l'antiquité gréco-romaine, beaucoup plus kitsch qu'historique, le deuxième met en scène la prostitution masculine et le troisième montre des accouplements homosexuels presque toujours sado-masochistes

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 
 
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité