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Dans les diagonales du temps
17 mars 2020

Igor Panov

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17 mars 2020

Robert Milczynski

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17 mars 2020

pour se souvenir de la maison de poupée à la Colline

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Nora (Chloé Réjon) la jeune épouse d’Helmer (Eric Caruso) a falsifié la signature de son père mourant pour qu’il se porte caution pour le prêt qu’elle contracte auprès de Krogstad (Thierry Paret), un avoué peu scrupuleux. L’argent à pour but de financer un long voyage en Italie pour qu’Helmer, gravement malade, se rétablisse. Nora a dit à son mari que c’était son père qui a donné l’argent pour la convalescence italienne d’Helmer. Le remède a été efficace; quelques années après, de retour en Norvège, juste avant Noël, Helmer est nommé directeur d’une banque dans laquelle Krogstad est désormais employé. Helmer veut le renvoyer. Pour ce défendre Krogstad veut révéler au mari la dette que sa femme a envers lui. Nora escompte qu’au cas où le crime serait découvert qu’Helmer se sacrifie pour elle.



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Chloé Réjon et Eric Caruso.

Voilà l’argument de la pièce d’Ibsen qui est un chef d’oeuvre absolu tant par sa progression dramatique que par la profondeur psychologique des personnages. “La maison de poupée” est archétypale de l’architecture de la dramaturgie ibsenienne. L’intrigue principale se développe de plus en plus. Et puis plus on arrive vers la fin, plus les intrigues secondaires et contingentes s’effacent. Dans “La maison de poupée” elles sont personnifiées par les rôles de Madame Linde et du docteur Rank. Pour arriver à un endroit très précis où enfin, là, le héros peut être jugé. Le théâtre d’Ibsen est un théâtre de progression dramatique, alors que par exemple celui de Tchekhov, son presque contemporain, est un théâtre de montage, montage subtile des intrigues subsidiaires qui nourrissent l’intrigue principale. Contrairement au théâtre de Tchekhov dans lequel il n’y a pas de jugement chez Ibsen toutes fautes doit être sanctionnées.



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Thierry Paret et Bénédicte Cerutti.

La mise en scène de Stéphane Braunschweig est humble, efficace et audacieuse par son recours à l’épure. Braunschweig a fait confiance à la force du texte et des situations. En faisant jouer la pièce en costumes d’aujourd’hui le metteur en scène renforce l’empathie du spectateur avec les personnages. Ce traitement met en évidence l’actualité d’un texte écrit en 1879. La maison de poupée est peut être la première pièce féministe de l’histoire du théâtre. . On a pu lire dans un passé récent, paradoxalement sous des plumes féministes que “La maison de poupée” était une pièce démodée sous prétexte que les rapports homme/femme auraient changé. Certes mais dans bien des couples, en particulier dans la bourgeoisie, la confrontation entre Helmer et Nora n’a rien d’ obsolète.



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Chloé Réjon et Bénédicte Cerutti.



Il serait bien réducteur de réduire cette précise mécanique théâtrale à un brûlot pour la libération de la femme. Ibsen y brasse bien d’autres thèmes, la possession, le pouvoir, le poids de la famille, la jalousie... Les personnages s’agitent dans un monde où on ne parle que d’argent, d’ambition sociale, d’enrichissement, un monde du salut par l’argent... Cela ne vous rappelle rien?
Le décor, vaste espace blanc, sous une lumière crue, presque nu, libère Ibsen des fanfreluches qui souvent l’étouffent, qu’on se souvienne de la mise en scène cosy de Roman Polanski pour “Hedda Gabler”, il y a quelques années au Marigny.
Dans les premiers actes l’espace est divisé en deux parties, le gynécée dans lequel batifole la maisonnée et le bureau, ici une sorte de grande boite, où l’homme travaille, territoire interdit aux femmes, dans lequel l’homme est enfermé, lieu aux horizons borné, que l’on n’apercevra que par l’ entrebâillement d’une porte.
La mise en scène est un art difficile et multiple si la scénographie de Braunschweig est exemplaire exemplaire, il n’en va pas de même pour la direction d’acteur.



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en haut, Chloé Réjon et Thierry Paret
en bas, Chloé Réjon et Philippe Girard


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La distribution est dominée par l’ extraordinaire Chloé Réjon qui campe une Nora d’abord mutine puis que l’on découvre manipulatrice et qui termine en femme déchirée mais libre. Ce très joli modèle réduit de femme par sa présence piquante et enjôleuse m’a évoqué à la fois les plus grandes tragédiennes de l’histoire du théâtre qu’ une figure aussi moderne qu’ Eva Longoria dans “Desperate Housewives”. Il faut bien reconnaître que sans démériter ses partenaires ont un peu de peine à se hisser à son niveau. Je crois que c’est en partie de la faute au metteur en scène qui fait jouer trop mécaniquement le personnage de madame Linde jouée Benédicte Cerutti et de façon trop extraverti le personnage du docteur Rank dans lequel Philippe Girard appuie trop ses effets. Si ces dissonances dans le jeu apportent un relief supplémentaire à la pièce, elles nuisent néanmoins à sa cohérence mais cette incohérence est aussi fructueuse. En face de Chloé Réjon, Eric Caruso, un grand mou costaud, tire Helmer vers la veulerie alors que le personnage pourrait être vu aussi comme un homme qui ne peut s’évader du carcan de ses valeurs morales. Lorsqu’adolescent j’ai lu “La maison de poupée” je voyais plus Helmer semblable à sorte d’Ashley (celui d’”Autant en emporte le vent”) fragile et cassant...



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Chloé Réjon et Eric Caruso


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“La maison de poupée nous interroge sur la manière de vivre dans une société dépourvue d’idéaux ou plutôt dans laquelle l’idéal est ramené à la minuscule sphère privée de chaque individu pour lequel il ne reste plus qu’à se reporter sur l’estime de soi ou sur l’autre, comme miroir de soi, dans l’image que l’on projette dans l’autre. Nora se fait une haute opinion de son mari, sans que rien dans la pièce puisse corroborer cette admiration. Lorsque Helmer tombe du piédestal sur lequel Nora l’avait placé, cette dernière chute avec lui. Ce qui va bien au delà de la problématique du couple et de la place de la femme dans celui-ci et nous parle de l’effondrement de vies fondées sur de fausses valeurs 

 

17 mars 2020

Paul Camenisch, Swiss Narciss, 1944

 

 

Paul Camenisch, Swiss Narciss, 1944
17 mars 2020

Les moulins de Mykonos

 

Les moulins de Mykonos
Les moulins de Mykonos
Les moulins de Mykonos
Les moulins de Mykonos
Les moulins de Mykonos
Les moulins de Mykonos
Les moulins de Mykonos
Les moulins de Mykonos
Mykonos, Grèce, juin 2014

Mykonos, Grèce, juin 2014

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17 mars 2020

Dame Laura Knight (1877-1970), The Mens’ Dressing Wagon

 

Dame Laura Knight (1877-1970), The Mens’ Dressing Wagon
17 mars 2020

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

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Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Je ne dois pas être le seul visiteur béotien à avoir connu de Fontana (1899-1968), avant la visite de cette rétrospective, que ses toiles fendues et ses tableaux troués et encore, naguère j'avais eu la révélation, visitant l'exposition vouée au néon dans l' art à La Maison Rouge, que l'artiste avait aussi utilisé ce médium en m'extasiant devant une pièce, qui pour moi était une belle évocation de la voute céleste; je ne savais pas alors que Fontana se réclamait du spatialisme.

Si bien que lorsque l'on fait les premiers pas dans l'exposition, on peut avoir la crainte de s'être trompé d'adresse puisque l'on tombe sur une statue des plus néoclassique, un pêcheur vêtu de son seul trident. Cette sculpture est un projet pour une fontaine. L'impression s'aggrave encore dans la salle suivante où l'on ocsille entre la barbotine chic d'un très joli crocodile kitsch et le futurisme tridimensionnel. On a le sentiment en découvrant par exemple le guerrier que les toiles de Boccioni ont pris du volume. Puis à quelques mètres de là on trouve quelque sculptures du plus pur hiératisme abstrait. On vérifie les cartouches. Ils vous confirment que l'on est bien dans la rétrospective Fontana.

Les oeuvres qui ont fait la notoriété internationale de l'artiste, les fentes, il les a réalisées à plus de soixante ans. Auparavant il avait reçu une solide formation de sculpteur en Argentine où son père était tailleur de pierre. Savoir qu'il a complété à Milan, où il a passé presque toute sa vie et où à ses débuts il s'est principalement tourné vers la céramique.

Les pistes qu'a explorées Fontana durant sa carrière sont multiples, peinture, sculpture, dessin, installation... de même les matériaux qu'il utilise pour s'exprimer sont des plus divers, plâtre, céramique, papier maché, bois, bronze, terre cuite, peinture sur toile ou papier, cuivre, plastique...

Si sa pratique des fentes qui est venu après celle des trous et en découle est originale on peut voir qu'il a subi de nombreuses influences à commencer par celle des futuristes bien sûr, mais aussi celle de la sculpture antique et celle des matiéristes, certaines pièces m'ont évoqué des oeuvres de Tapies.

Comme la rétrospective mon petit reportage suit à peu près l'ordre chronologique dans lequel les oeuvres ont été réalisées. A l'exception de l'oeuvre en néon qui est dans le hall de l'exposition et qui est au début de ce billet.   

 

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
champion olympique 1932

champion olympique 1932

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
jeune femme assise 1934,
jeune femme assise 1934,
jeune femme assise 1934,

jeune femme assise 1934,

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ci-dessus deux sculptures en céramique très inspirées par le futurisme

ci-dessus deux sculptures en céramique très inspirées par le futurisme

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
concept spatial 1960
concept spatial 1960

concept spatial 1960

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
voici l'oeuvre qui m'a fait penser à Tapies. concept spatial

voici l'oeuvre qui m'a fait penser à Tapies. concept spatial

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ces curieuses sculptures ont évoqué des oeufs d'Alien à l'ami qui m'accompagnait dans ma visite! Pourquoi pas...
ces curieuses sculptures ont évoqué des oeufs d'Alien à l'ami qui m'accompagnait dans ma visite! Pourquoi pas...

ces curieuses sculptures ont évoqué des oeufs d'Alien à l'ami qui m'accompagnait dans ma visite! Pourquoi pas...

un bel exemple de tagli (fentes). Elles ont été réalisé en grand nombre environ 150 par an.

un bel exemple de tagli (fentes). Elles ont été réalisé en grand nombre environ 150 par an.

concept spatial 1961

concept spatial 1961

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
concept spatial, petit théâtre 1965

concept spatial, petit théâtre 1965

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
17 mars 2020

Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014

 

Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
Terry Smith, Motel Series~ Austin in San Diego, California 2014
17 mars 2020

Robert Hannaford

 

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17 mars 2020

Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), Antillerymen, 1915

 

Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), Antillerymen, 1915
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