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Dans les diagonales du temps
1 mars 2020

Visages de l'effroi, violence et fantastique de David à Delacroix au musée de la vie romantique

Visages de l'effroi, violence et fantastique de David à Delacroix au musée de la vie romantique
Visages de l'effroi, violence et fantastique de David à Delacroix au musée de la vie romantique

Après le Petit Palais et son "Fantastique! l'estampe visionnaire de Goya à Redon" pour continuer dans le morbide voici "Visages de l'effroi" d'un romantisme très noir. C'est à la fois fort "mauvais genre" et très réjouissant au deuxième degré. Mais le plus grand plaisir est purement esthétique, celui de découvrir des oeuvres rarement montrées. Une sélection de cent tableaux (uniquement français) pour illustrer le coté sombre du XIX ème siècle. Seul reproche à faire à cet accochage horrifique la mauvaise qualité de l'éclairage qui malheureusement transparait dans certaines de mes photos.  

 

Visages de l'effroi, violence et fantastique de David à Delacroix au musée de la vie romantique
Emile Mascré, Capet, lève-toi! 1833-1834

Emile Mascré, Capet, lève-toi! 1833-1834

François-Jean Baptiste Topino-Lebrun, La mort de Caius Gracchus, 1797

François-Jean Baptiste Topino-Lebrun, La mort de Caius Gracchus, 1797

Alexandre-Evariste Fragonard, La mort de Lucrèce ou le serment de Junius Brutus 1818

Alexandre-Evariste Fragonard, La mort de Lucrèce ou le serment de Junius Brutus 1818

Jules-Eugène Lenepveu, La mort de Vitellius

Jules-Eugène Lenepveu, La mort de Vitellius

Henri-Pierre Danloux, scène de misère, 1800

Henri-Pierre Danloux, scène de misère, 1800

Girodet, le combat des troyens contre les rutules

Girodet, le combat des troyens contre les rutules

Visages de l'effroi, violence et fantastique de David à Delacroix au musée de la vie romantique
Léon Cogniet, tête de femme et d'enfant, vers 1824

Léon Cogniet, tête de femme et d'enfant, vers 1824

Ecole française, le triomphe de la guillotine, 1795

Ecole française, le triomphe de la guillotine, 1795

Pierre-Jules Jolivet, Boissy d'Anglas saluant la tête du député Féraud, 1831

Pierre-Jules Jolivet, Boissy d'Anglas saluant la tête du député Féraud, 1831

Xavier Sigalon, Athalie ordonnant le massacre des enfants de la race royale de David (détail) vers 1824

Xavier Sigalon, Athalie ordonnant le massacre des enfants de la race royale de David (détail) vers 1824

Xavier Sigalon, Athalie ordonnant le massacre des enfants de la race royale de David (détail) vers 1824

Xavier Sigalon, Athalie ordonnant le massacre des enfants de la race royale de David (détail) vers 1824

Louis Amiel et Louis Boulanger, Mazeppa 1842

Louis Amiel et Louis Boulanger, Mazeppa 1842

Désiré-François Laugée, La mort de Rizzio, 1949

Désiré-François Laugée, La mort de Rizzio, 1949

Ignorant, je suis sûr que vous ne connaissez pas le sieur Rizzio, moi non plus avant la lecture du passionnant catalogue qui est en fait un essai illustré dépassant de beaucoup cette pourtant belle exposition; or donc le dénommé Rizzio était le favori de Marie Stuart occis par les homme de main du mari, lord Darnley, épisode relaté entre autre par Walter Scott.

 

Emile Signol, La folie de la fiancée de Lammermoor, 1850

Emile Signol, La folie de la fiancée de Lammermoor, 1850

Charles Desains, femme asphyxiée, 1822

Charles Desains, femme asphyxiée, 1822

Visages de l'effroi, violence et fantastique de David à Delacroix au musée de la vie romantique
Fortuné Dufau, la mort d'Ugolin

Fortuné Dufau, la mort d'Ugolin

Fortuné Dufau, la mort d'Ugolin (détail)

Fortuné Dufau, la mort d'Ugolin (détail)

Fortuné Dufau, la mort d'Ugolin (détail)

Fortuné Dufau, la mort d'Ugolin (détail)

Je suis sûr que vous brulez d'impatience que je vous révèle qui est l'infortuné Ugolin: Le comte Ugolin et ses quatre fils a été condamné à mourir de faim dans une tour par ordre de Roger, archevèque de Pise, après les guerres civiles des Guelphes contre Nino Visconti (sujet tiré de Dante).

Louis Boulanger, La charette du condamné, 1830

Louis Boulanger, La charette du condamné, 1830

Pierre-Auguste Vafflard, Young et sa fille 1804

Pierre-Auguste Vafflard, Young et sa fille 1804

Ecole française, le damné, étude pour la Barque de Dante vers 1822

Ecole française, le damné, étude pour la Barque de Dante vers 1822

Philippe-Laurent Roland, la mort de Caton d'Utique, 1782

Philippe-Laurent Roland, la mort de Caton d'Utique, 1782

Ary Scheffer la mort de Malvina, 1811

Ary Scheffer la mort de Malvina, 1811

 

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1 mars 2020

Izis, Carnaval de Nice, 1956

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1 mars 2020

William Newenham Montague Orpen, né à Stillorgan,

Portrait Of Master Spottiswoode par William Orpen

William Newenham Montague Orpen, né à Stillorgan, près de Dublin le 27 novembre 1878 et mort à Londres le 29 septembre 1931, était un peintre portraitiste irlandais. Il a fait ses études artistiques à la Metropolitan School et à la Slade School of Fine Art de Londres.

Comme John Lavery, William Orpen a été un peintre de guerre officiel durant la Première Guerre mondiale. En 1917, il s'est rendu sur le front de l'Ouest. Il a fait des dessins et des peintures de soldats et de prisonniers de guerre allemands, ainsi que des portraits officiels de généraux et de politiciens. La plupart de ces œuvres se trouvent dans les collections de l'Imperial War Museum à Londres.

 

1 mars 2020

NO REGRET. Un film de Lee Song Hee Il

NO REGRET. Un film de Lee Song Hee Il

 

 Réalisation: Lee Song HEE IL

2006, Corée du sud

avec: Avec Lee Yeong-hoon et Kim Nam

Résumé

La relation difficile et tumultueuse entre deux garçon, Su-min orphelin qui se prostitue dans une maison close pour hommes et vit de petits boulots pour payer ses études et Jae Min issu d'une famille riche et conservatrice qui vit dans le déni de son homosexualité. Dès leur première rencontre Jae Min s'éprend du jeune garçon et fera tout pour conquérir le cœur de ce dernier, qui ne comprend pas comment un jeune nanti peut s'amouracher de lui et rejette viscéralement ses avances. Mais peu à peu le doute s'installe dans son esprit et son cœur fini par s'ouvrir à celui chez qui il ne voyait qu'un fils de riche ne cherchant qu'à s'amuser avec lui. Après un bref moment de bonheur entre les deux garçons, c'est Jae Min pressé par sa famille -qui a eu vent de cette relation- qui se détournera de son jeune amant pour rentrer dans le rang. Su-Min rongé par le chagrin, se croyant trahi par celui dont il s'est épris à son tour, décidera de se venger.

L'avis critique

Regardez bien ce film jusqu'à la fin (attention je vais spolier ne lisez pas les lignes qui suivent, si vous voyez le film), jusqu'aux dernières minutes du film, on croit que Lee Song Hee Il a choisi pour ces deux personnages une fin très dramatique (à vous mettre le moral en vrac), comme semblent y être abonnés les auteurs qui traitent de ce thème, celui de l'amour entre deux garçons, qui par définition et dans leur esprit tourmenté ne peut que mal se finir (mais il est vrai que selon l'antienne populaire, les histoires d'amour finissent mal). Mais pas un trait d'audace le réalisateur nous offre un dénouement en forme d'espoir, se fend d'un regard optimiste, où l'amour entre deux garçons peut s'avérer plus fort que tout ce qui les séparait.

Comme très souvent dans le cinéma coréen, les acteurs sont impeccables. Le réalisateur à juste raison, privilégiant les scènes d'extérieur nous livre une image propre et claire. Avec ce scénario extrêmement classique, mis à part le dénouement, Lee Song nous donne, mine de rien, des nouvelles de la société sud coréenne avec ses non-dit et ses tabous. 

 

 
Pas de regret 2006
 
 
Pas de regret, 2
 
 
Pas de regret, 3
 
 
Pas de regret 1
 
 
Pas de regret, film gay
 
 
Pas de regret, 4

No Regret Trailer Gay Themed

 

 

[Vietsub] No Regret - Không Hối Tiếc

 
1 mars 2020

Les chats puissants et doux, orgueil de la maison

janvier 2016

janvier 2016

 

Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires

Charles Baudelaire, Les chats, Les fleurs du mal

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1 mars 2020

Lia Marin

Lia Marin
1 mars 2020

Richard Kranzin

 

Richard Kranzin
Richard Kranzin
Richard Kranzin
Richard Kranzin
Richard Kranzin
Richard Kranzin
Richard Kranzin
Richard Kranzin
1 mars 2020

Le retard de l’islam

Le retard de l’islam, en termes de sciences, de techniques, de développement économique, serait dû à l’ "oppression" dont il aurait été victime de la part des puissances colonisatrices, qui auraient délibérément "bloqué »" son développement […]. Cette façon de présenter les choses n’est pas raisonnable. Si l’islam avait eu dans sa culture tous les éléments permettant un développement endogène, il se serait développé et n’aurait probablement pas, de ce fait, été colonisé. S’il n’y avait eu qu’un retard, la colonisation même lui aurait permis de le combler rapidement, selon le scénario qui s’est produit au Japon. Il faut donc croire qu’il y a, en matière de développement scientifique et économique, un problème de fond avec l’islam lui-même, je veux dire avec le rapport au monde que cette religion implique, avec le type de société qu’elle engendre. »

Philippe Nemo, Qu'est-ce que l'Occident ?, Paris : PUF, 2004

1 mars 2020

El sapore del grano, un film de Gianni Da Campo

El sapore del grano, un film de Gianni Da Campo
El sapore del grano, un film de Gianni Da Campo

Italie, 1986, 93 mn

 

Réalisation: Gianni Da Campo, scénario Gianni Da Campo, musique: Franco Piersanti, image: Emilio Bestetti, montage:Fernanda Indoni

 

avec: Lorenzo Lena, Marco Mestriner, Marina Vlady, Mattia Pinoli, Paolo Garlato, Elena Barbalich, Elisabetta Barbini

 

Résumé

Lorenzo (Lorenzo Lena) est un jeune enseignant nouvellement diplomé pour son premier poste, il a été nommé à un petit village italien. Un de ses élèves, un joli et intelligent garçon de 12 ans du nom de Duilio (Marco Mestriner), fils d'un agriculteur, se met progressivement à aimer Lorenzo. Ils deviennent de bons amis. Duilion voit en Lorenzo une sorte de frère aîné. Lorenzo se rend souvent dans la maison de Duilio, rencontre sa famille, avec laquelle il tisse des liens. Lorenzo bientôt tombe amoureux d'une jeune femme. Cependant, la relation avec sa petite amie ne le satisfait pas et il choisit de rompre avec elle alors qu'ils sont sur le point de se marier. Lorenzo se rapproche encore de Duilio. Ils passent souvent du temps ensemble. Lorenzo donne au garçon des livres et d'autres petites choses; le garçon à son donne son ami un bateau en bois qu'il a sculpté et des poèmes. Le garçon embrasse son professeur sur la bouche... Mais beaucoup de choses changent après que la belle-mère de Duilio (Marina Vlady) commence à se méfier de Lorenzo. Elle s'en confie à son mari. Peu à peu, le père, s'aperçoit que son fils aime son professeur plus que lui. il fait en sorte que les deux amis se rencontrent moins souvent. Duilio doit travailler l'après-midi à la ferme avec son père. Lorenzo lui manque. Pour sortir de cette situation difficile, Lorenzo décide de quitter le village et Duilio pour toujours. La mère se rend compte que les sentiments de l'enseignant pour le garçon sont pures et demande à être pardonné. La famille dit qu'il sera toujours à tout moment bienvenues. Le garçon sait que son professeur ne reviendra jamais. L'enseignant rejette l'idée d'une relation amoureuse, mais homosexuelle avec le garçon et doit le quitter. Le garçon ne sait pas pourquoi son ami ne reviendra jamais et court après le taxi qui l'emporte. A l'intérieur de la voiture Lorenzo pleure sur l'amour perdu avec un garçon qui lui a fait confiance totalement.

 

L'avis critique:

 

Gianni Da Campo filme non l'amour qui n'ose dire son nom pour reprendre la célèbre formule mais l'amour qui ne sais pas dire son nom. En effet Duilio ne comprend pas la nature de l'attachement qui le lie petit à petit à Lorenzo. On voit naitre sous nos yeux le désir homosexuel du garçon.

Excellente interprétation générale; le spectateur français aura plaisir à retrouver Marina Vlady, actrice qu'il connait bien mais surtout devrait s'extasier devant la performance du jeune Marco Mestriner qui fait passer sur son visage une grande gamme de sentiments. Il est surprenant que les deux acteurs principaux, aussi beaux que doués n'est pas persévérés dans le métier d'acteur.

Dépit d'une belle image et d'un grand soin apporté au cadre, on peut reprocher à Gianni Da Campo de faire surtout avancer l'intrigue par le scènes dialoguées, qui si elle sont très juste rendent le film trop statique.

Ceci est le troisième et dernier film de Gianni Da Campo, après avoir tourné La ragazza di passaggio (1972) et Pagine chiuse (1986). Ce dernier film est l'histoire d'un enfant a des problèmes dans sa famille.

En Septembre 2012, un "événement spécial" eu lieu la projection du film a été organisé dans le cadre d'une rétrospective du cinéma italien des années 1980 lors de la 17ème édition du Festival du Film de Milan. Le programme y vante le film comme un "joyau caché" qui a réussi à éviter les tropes familiers et les clichés utilisés par d'autres films du genre.

 
 
Il Sapore grains, 4
 
 
 
Il Sapore grain, 6
 
 
 
 
1 mars 2020

case en exergue: Hermann

case en exergue: Hermann
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