Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
1 novembre 2023

L'art de la guerre de Floc'h, Fromental et Bocquet

By-uhTlFqK68KSSVBgxEQA

 

 

New York, 1953. Alors que le Capitaine Francis Blake et le Professeur Mortimer atterrissent à La Guardia, un individu s’introduit au Met' et se met à graver sur une stèle égyptienne les mots "Par Horus dem…". Surpris par un gardien, il s’enfuit mais est finalement arrêté dans Central Park, amnésique et catatonique. Alertés par le FBI, nos deux héros ne tardent pas à identifier leur ennemi de toujours : l'infâme Colonel Olrik. Quel coup machiavélique a-t-il fomenté contre le siège de l’ONU tout juste inauguré et où sont réunis tous les chefs d’État du monde libre ? L’enquête commence pour les deux Anglais dans un New York peuplé d’espions russes et d'agents du FBI… Blake et Mortimer vont tenter d’empêcher un attentat contre l’ONU. Le lecteur va alors assister à une course contre la montre dans les rues de la Grosse Pomme.

Tout en étant assez fidèle à l'esprit de Jacobs Floc'h fait du Floc'h tout en troquant Londres pour New-York. Il s'explique sur sa démarche: << J'ai plutôt essayé de me trouver à mi-chemin entre ce que je fais habituellement et Jacobs. Contrairement à mes prédécesseurs qui préfèrent la pâle copie au pas de côté, moi je choisis le pas de côté. On ne peut pas arriver à la cheville de Jacobs pour une raison toute simple : il sortait de la guerre, il avait en lui une gravité qu'on ne peut comprendre ni imiter. Moi je suis issu des années 1960, de la société de consommation et de la contre-culture. En même temps, Jacobs fait partie de cet âge de la bande dessinée où l'innocence prédominait dans l'approche de leur art. Nous, avec le pop art et tout le reste, l'ironie supplante cette innocence.>>

L'histoire se déroule peu après les événements de «La marque jaune» et exclusivement à New York et dans ses environs. L'album est une Sorte d’exercice de style pratiqué dans cette collection parallèle dite «Un autre regard». cet album scénarisé par Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet qui sont déjà les scénaristes du récent «Huit heures à Berlin», épisode, lui, s’inscrivant dans la série traditionnelle.

Le suspense et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine, mais c'est sans aucun doute l'album le plus "politique" de la série, avec des références évidentes aux crises modernes et un message de paix bienvenu.

Floc’h en prend beaucoup de liberté, par rapport au style de Jacobs. Il ose, par exemple, proposer des cases très grandes, peu nombreuses par pages et parfois muettes tout l'inverse de celles de Jacobs qui sont presque toutes très bavarde et une pagination plus importante 124. Mais paradoxalement l'album est très fidèle dans l'esprit à Jacobs et même à certains de ses repreneurs.

EGu2ZJJfqGm8tX9awyjpoN

Avec son trait épais, plus qu'habituellement chez Floc'h, (osons dire que son dessin est moins somptueux qu'à l'habitude) ses décors moins fouillés et une palette de couleur réduite, l’auteur de Blitz et de la très british série Albany & Sturgess, propose un album en plein dans cette ligne claire qui lui est chère.très hitchcockien, tout en simplicité et en efficacité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité