RÉTROMOBILE 2013
Chaque année c'est un plaisir renouvelé de retourner à Rétromobile que je visite exactement dans le même esprit que je visiterais une exposition de sculpture du XIX ème siècle, ne considérant de ces engins, que leur volume, leurs courbes ne m'intéressant guère à leur mécanique pourtant quelques fois extraordinaire.
S'il y a des voitures en trois dimensions, celles en deux dimensions sont de plus en plus nombreuses au fil des années.
Saluons par les photos des deux tableaux ci-dessus, les manes du grand Géo Ham, une rétrospective de son oeuvre serait une bonne idée messieurs les organisateurs d'expositions. Il fit avec ses dessins d'automobiles les belles heures du journal L'illustration. En regard du nombre de galeries et d'artistes présents dans ce salon, Géo Ham a une belle postérité...
Il y a aussi quelques belles images d'engins volants, comme ce super constellation survolant New-York.
Les deux tableaux immédiatement ci-dessus sont signés Vautrin
Il n'y avait pas que du rétro à Rétromobile comme en témoigne le beau renouveau de la marque Morgan.
Lambert Biplace de course dite la 16, 1949
Lambert 6 CV coupé trois place 1948
A l'occasion de l'entrée de ces véhicules au musée de l'automobile de Mulhouse, Rétromobile faisait un hommage à Germain Lambert (1903-1983), un de ces fous roulants qui faisaient des prototypes de bolides presque dans sa cuisine...
Le mythique cabriolet Mercédes aux portes papillons, remarquez, sanglé sur la plage arrière, le bagage d'une couleur assortie à la peausserie de l'intérieur.
de belles Alfa de course
un acheteur de Bugatti?
une Rosalie décapotable, mon grand père avait une Rosalie familliale avec des strapontin fixé au dos des sièges avants et qui pouvait s'abaisser créant ainsi des places en vis à vis à celles arrières. Il a gardé cette voiture jusqu'en 1959.
une joli Peugeot d'hier
La célèbre éclipse de Peugeot dans laquelle le toit disparait dans le coffre.
Il y a de nombreux stands qui sont dévolus aux modèles réduits en particulier à ceux à l'échelle du 1/43 dans ces derniers j'apprécie les petites reconstitutions comme ici un terrain d'aviation vers 1915. Je n'ai pas fait beaucoup d'images de ce type car elles sont assez difficile à réaliser.
La "grosse" Facel-Vega, une de mes votures préférées de l'histoire de l'automobile, avec sa vitre arrière panoramique.
Peut être la voiture la plus extraordinaire présentée cette année, cette Delahaye aux couleurs layettes, carrossée par Figoni & Falaschi. Une véritable sculpture dont il faut faire le tour pour en apprécier toutes les extravagances.
Une citroen d'antan, avec en arrière plan la D.S. qui lointainement lui succède.
Un engin conçu par Renault pour traverser le Sahara au temps où nous ne l'avions pas abandonné aux mahométants.
Une renault "haut de gamme" de l'imédiat avant guerre.
Les éclairages sont un gros problème pour le photographe. Ici ils dessinent de curieuses géométries sur cette Jaguar à aileron qui gagna jadis les 24 heures du Mans.
Une sortie de grange!
Deux automobiles Benz
Paris, février 2013
Pour terminer cette visite, le joli chant du cygne de la marque Delahaye.
Pour voir d'autres Rétromobile sur le blog:
Le centenaire du circuit de Montlhéry à Rétromobile 2024
Paris, février 2024
D'autres visites à Rétromobile