l'église San Vittore ai Corpo à Milan
La construction de l'église a été commencée en 1533 par Vincenzo Seregni et complétée en 1568 par Pellegrino Tibaldi. La façade est inachevée. Pendant les guerres napoléoniennes, le site est devenu un hôpital militaire, puis une caserne. Il a subi des dégâts lors des bombardements de 1943. Le monastère abrite le Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci. Le dôme a été peint à fresque en 1617 par Guglielmo Caccia (dit « il Moncalvo »).
Milan, mai 2022
DANS LES ÉGLISES DE ROME
le Père éternel par Guido Reni
SS Trinita dei Pelligrini
fresques de la coupole (1624-1627) par Lanfranco
évangéliste par Dominiquin
S Andrea della Valle
S Maria sopra Minerva
le martyre de saint Mathieu, Le Caravage
saint Mathieu et l'ange, Le Caravage
la vocation de saint Mathieu, Le Caravage, le jeune garçon coiffé d'un chapeau à plume est souvent présent dans les tableaux du Caravage
Saint-Louis-des-français
la madone des pélerins de Caravage
la madone del Parto, 1521 de Jacopo Sansovino
S Agostino
La crucifixion de Saint Pierre
La conversion de Saint Paul, du Caravage
Chapelle Basso Della Rovere
Les mosaiques ont été exécutées au V ème siècle. elles sont les exemples les plus anciens de mosaiques chrétiennes à Rome. Ces oeuvres témoignent d'un art qui a retrouvé le gout de la narration. Les scènes traitées sont extraites de l'Ancien testament.
Basilica di S. Maria Maggiore
portes et tête de l'artiste contemporain Mitoraj
Rome, avril 2012
S. Maria degli Angeli
construite dans les thermes de Diocletien
L'église Sant'Ambrogio à Milan
est l'une des plus anciennes églises de Milan, en Lombardie. Elle est située sur la place Saint-Ambroise (Piazza Sant'Ambrogio) et constitue un monument de l'époque paléochrétienne et romane, ainsi qu'un lieu fondamental de l'histoire de Milan et de l'archidiocèse de la ville. Elle est traditionnellement considérée comme la deuxième église la plus importante de Milan après la cathédrale.
Témoignage de seize siècles d'histoire et chef-d'œuvre de l'art roman lombard et milanais, la basilique est construite entre 379 et 386, à la fin du Bas-Empire romainà la demande de l'évêque de Milan Ambroise afin d'y déposer les corps des martyrs chrétiens. À cette époque, la ville romaine de Mediolanum (Milan moderne) était la capitale de l'Empire romain d'Occident, rôle qu'elle a occupé de 286 à 402. Elle a été presque totalement reconstruite, prenant son aspect définitif entre 1088 et 1099.
Il ne reste que très peu de l'église originelle, la structure actuelle est romane ; une partie des pierres provient des murs de l'enceinte romaine et du cirque.
mosaique datant du XI ème siècle
Un ambon du XII ème siècle. Il repose sur un sarcophage du début de la période chrétienne.
Ci-dessus la chapelle paléochrétienne San Vittore in ciel d'oro, qui remonte au ve siècle et qui possède une voûte entièrement décorée à la feuille d'or. Ses murs latéraux sont recouverts d'une mosaïque représentant six saints, dont saint Ambroise, constituant la plus ancienne représentation connue du saint milanais.
Milan, mai 2022
EN SE PROMENANT DANS LES RUES DE ROME (4)
promenade dans Milan (3)
Ci dessus, vues des canaux de Milan. Anciennement la ville avait de nombreux canaux qui étaient les voies principales pour son commerce et son approvionnement. Les canaux au XX ème siècle ont été supplantés par la route. La plupart des canaux ont été comblés dans les années 30.
Ci-dessous photos prises dans la La basilique sant'Eustorgio est dédiée à l’évêque Eustorge (344-350) qui fut à l’origine de la translation, en 344, des reliques des Rois Mages de Constantinople à Milan.L’église primitive fut édifiée à l’extérieur de l’enceinte romaine, sur le terrain d’un cimetière. Reconstruite en style roman au XIe siècle, elle fut confiée au XIIIe siècle aux Dominicains qui la modifièrent profondément. La décoration des chapelles latérales sud date des XIVe et XVe siècles.
La chapelle Portinari. Les Portinari sont une famille de banquiers, fondateurs, en 1452, de la banque Médicis et représentants des Médicis dans le duché de Milan.
Leur chapelle est à la fois un mausolée familial - le fondateur y sera enseveli en 1468 - et le lieu du tombeau d’un saint vénéré des Milanais, saint Pierre martyr.
Le tombeau de Pierre est une sculpture en marbre de Giovanni di Balduccio, disciple, au XIVe siècle, de Giovanni Pisano : elle est considérée comme un chef d’œuvre de l’art gothique lombard.
Milan, mai 2022