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Dans les diagonales du temps
11 mars 2020

La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou

 

 

La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou

 

Martial Raysse (né en 1936) a beaucoup cherché dans sa vie d'artiste et a beaucoup trouvé... au début et beaucoup moins ensuite. Il a néanmoins trouvé ces dernières années... de riches collectionneurs français dont l'incontournable Pinault. Pour ceux qui en doutait reconnaissons à l'homme d'affaire pour une fois un goût singulier peu dans l'air du temps.

C'est une rétrospective très complète que présente le Centre Pompidou des premiers travaux sous l'égide des « Nouveaux réalistes », en particulier d'Arman, à la dernière grande toile qui est à peine sèche en passant par ses oeuvres relevant du pop art. Si Martial Raysse est un insatiable chercheur il a aussi beaucoup emprunté. Il a été peut être le premier à détourner des peintures célèbres, en particulier celles d'Ingre. Au fil des années on retrouve dans les travaux de Raysse des accointances avec les oeuvres d'Arman, d'Ingre (déjà cité) de Matisse, du pop art américain, du douanier Rousseau, de Balthus du Gréco et même avec celle de Cadmus... Ce qui n'est pas complètement extravagant puisque Martial Raysse de 1963 à 1968 a fait carrière aux Etats-Unis. Si Raysse a beaucoup regardé les autres, il n'est pas douteux que bien des artistes, en particulier américains, ont puisé dans son oeuvre. Il serait très intéressant de confronter les dates de certaines des créations de Warhol avec celles de Raysse... Pour Bruce Nauman c'est encore plus évident. L'américain aurait pu signer America america mais peut être pas en 1964...

 

 

La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
America america
America america

 

Dans cette rétrospective on voit donc des oeuvres des plus diverses quant au style mais aussi quant à la matière. Ce qui a fait d'ailleurs la célébrité de Martial Raysse, très jeune encore, se sont des pièces mêlant peinture, sculpture et objets de la vie quotidienne, miroir, morceaux de parasol, ballon... Encore plus original sur certaines toiles L'artiste projette de petits films qu'il a tourné lui-même. Dans l'un d'eux on y découvre son confrère et ami Arman.

Si ce sont surtout les peintures qui retiendront principalement l'attention des visiteurs, il ne faudrait pas négliger les sculptures minuscules ou imposantes. Mais c'est peut être dans les films que se découvre le plus Martial Raysse. Dans son seul long métrage, extrêmement représentatif d'un certain esprit baba de mai 68, on y voit une très sensuelle lolita batifolant nue au milieu de vaches... Partout dans son oeuvre la jeune femme est le motif dominant, hélas contrairement à ce que l'on voit chez Balthus par exemple les créatures féminines de Raysse sauf la lolita aux bovin, n'ont aucune sensualité.

 

La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou

Les grandes machines, auxquelles il se consacre actuellement, se voudraient, d'après ses chiches déclarations, une réhabilitation de la peinture savante (si quelqu'un pense à Poussin en voyant « La plage comme ici bas » qu'il m'explique je suis à son écoute.) accessible au plus grand monde. En fait devant les parfois presque 10 mètres de ces toiles on pense plus aux fresquistes français de l'entre deux guerres que l'on mobilisait pour vanter les travaux des champs ou l'excellence des vins français qu'à la peinture classique du XVII ème siècle. En ce plantant devant ces assemblées peintes on est aussi dubitatif que devant celles de Rauch, tout en étant forcé de constater qu'elles sont beaucoup moins bien peintes que celles de l'allemand... Je subodore que la touche et la gamme des couleurs voudraient évoquer Le Gréco, hélas elles font surtout penser à Garouste!

 

 

la plage comme ici bas, 2013

la plage comme ici bas, 2013

La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou

Difficile de trouver une constante dans l'oeuvre de Raysse par exemple si certaines de ses sculptures, en général les plus petites, sont élaborées à partir d'éléments de récupération et ont une vocation disons humoristique, d'autres beaucoup plus grandes sont d'inspiration classicisantes à sujet vaguement mythologique. La seule continuité est un certain panthéisme. Je n'ai jamais vu encore de peintres auquel on pourrait mieux coller l'étiquette new age...

 

 

le meilleur exemple de l'inspiration new age de l'artiste, l'ami des nuages, 1982

le meilleur exemple de l'inspiration new age de l'artiste, l'ami des nuages, 1982

 

Avec Raysse on est en présence d'un artiste sincère doué et précoce (il a fait sa première exposition personnelle à vingt ans) qui n'a jamais démissionné mais dont l'inspiration s'est évaporée aux alentours de 1970. 

 

à gauche peinture haute tension 1965, à droite La France verte, 1965

à gauche peinture haute tension 1965, à droite La France verte, 1965

La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
1965, Belle des nuages

1965, Belle des nuages

made in Japan 1965

made in Japan 1965

à droite snack 1964

à droite snack 1964

Raysse beach 1963

Raysse beach 1963

1963

1963

La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
A propos de New York, 1965

A propos de New York, 1965

La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
et voici à nouveau l'aube 1965

et voici à nouveau l'aube 1965

La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
1964

1964

maintenant vous êtes un Martial Raysse, 1967

maintenant vous êtes un Martial Raysse, 1967

1973

1973

La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
1976

1976

Montsalvatché 1984

Montsalvatché 1984

1977

1977

la source 1990

la source 1990

ceux du maquis, 1992

ceux du maquis, 1992

La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
Georges et le dragon 1990

Georges et le dragon 1990

La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
le théâtre ad vitam, 2009

le théâtre ad vitam, 2009

La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
2008

2008

La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
La rétrospective de Martial Raysse au Centre Pompidou
Paris juin 2014

Paris juin 2014

L'enfance de Bachus, 1991

L'enfance de Bachus, 1991

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11 mars 2020

Auguste au Grand Palais

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statue du doryphore

statue du doryphore

L'Auguste Prima Porta

L'Auguste Prima Porta

 

Moi Auguste empereur de Rome au Grand Palais est la plus belle exposition ayant pour sujet l'antiquité que j'ai vue. Encore plus réussie que celle organisée par le British Museum autour d'Hadrien il y a quelques années qui était pourtant fort belle (il doit y avoir quelques images de cette manifestation sur le blog). L'exposition et encore plus le catalogue, vraiment indispensable à tous ceux qui s'intéressent à la Rome antique, considère Auguste et son époque sous différents angles et montre bien l'autoconstruction de son personnage d'empereur et son talent politique. On peut dire que l'on peut y voir, à travers les très nombreuses pièces présentées, un echo des plus récentes recherches historiques sur la naissance de l'empire romain. Les cartouches sont remarquablement pédagogiques comme le catalogue, j'insiste sur cette merveille, qui pour être extrêmement pointu est néanmoins accéssible à qui a un minimum de culture historique. Cette mise en perspective  de la naissance d'un monde fait songer, combien l'Europe d'aujourd'hui aurait besoin d'un nouvel Auguste...

Mes photos ne sont qu'un petit aperçu de cette splendide exposition car certaines oeuvres étaient interdites de reproduction et d'autres, je pense particulièrement aux superbes camés et aux monnaies étaient impossible à photographier.

Cette promenade d'une après midi dans la Rome antique m'a donné l'envie de me replonger dans le chef d'oeuvre de Robert Graves "Moi Claude empereur" d'autant que la généalogie de la famille d'Auguste devient, après la visite ,presque claire...

 

Auguste au Grand Palais
Auguste au Grand Palais
Auguste au Grand Palais
Auguste au Grand Palais
plaque campana à décor nilotique

plaque campana à décor nilotique

Auguste au Grand Palais
Tête de Crassus

Tête de Crassus

portrait d'Octavien (Auguste jeune)

portrait d'Octavien (Auguste jeune)

Auguste représenté en pontife

Auguste représenté en pontife

Auguste au Grand Palais
Auguste au Grand Palais
Auguste au Grand Palais
portraits de Caius César et de Lucius César prédestinés à être empereur et qui mourront tous deux avant leur vingtième année...

portraits de Caius César et de Lucius César prédestinés à être empereur et qui mourront tous deux avant leur vingtième année...

Auguste au Grand Palais
Auguste au Grand Palais
Marcellus idéalisé

Marcellus idéalisé

Auguste au Grand Palais
Auguste au Grand Palais
Tête de Marcellus, j'ai toujours été fasciné par ces destins inaccompli comme celui de Marcellus choisi par Auguste pour lui succéder et qui mourra jeune bien avant Auguste

Tête de Marcellus, j'ai toujours été fasciné par ces destins inaccompli comme celui de Marcellus choisi par Auguste pour lui succéder et qui mourra jeune bien avant Auguste

Auguste au Grand Palais
Auguste au Grand Palais
Niobides des jardins de Salluste

Niobides des jardins de Salluste

masques du théâtre de Marcellus

masques du théâtre de Marcellus

Oreste et pylade

Oreste et pylade

Oreste et Electre

Oreste et Electre

Auguste au Grand Palais
Auguste au Grand Palais
Auguste au Grand Palais
Auguste au Grand Palais
Balsamaire en forme de colombe. Ce type de récipient renfermait des poudres cosmétiques ou des onguents parfumés qui en était extraits lorsque l'on brisait la queue

Balsamaire en forme de colombe. Ce type de récipient renfermait des poudres cosmétiques ou des onguents parfumés qui en était extraits lorsque l'on brisait la queue

Auguste au Grand Palais
Auguste au Grand Palais
Auguste au Grand Palais
Auguste au Grand Palais
Auguste au Grand Palais
détail d'un trépied avec brasero découvert à Pompei

détail d'un trépied avec brasero découvert à Pompei

Paris, mai 2014

Paris, mai 2014

11 mars 2020

Mapplethorpe au Grand Palais

 

 

Mapplethorpe, en particulier à la fin de sa vie utilisait des moulages de statues comme celle de ce Spartacus pour réaliser ses clichés.
Mapplethorpe, en particulier à la fin de sa vie utilisait des moulages de statues comme celle de ce Spartacus pour réaliser ses clichés.
Mapplethorpe, en particulier à la fin de sa vie utilisait des moulages de statues comme celle de ce Spartacus pour réaliser ses clichés.
Mapplethorpe, en particulier à la fin de sa vie utilisait des moulages de statues comme celle de ce Spartacus pour réaliser ses clichés.

Mapplethorpe, en particulier à la fin de sa vie utilisait des moulages de statues comme celle de ce Spartacus pour réaliser ses clichés.

Comme j'ai lu des critiques très négatives sur cette exposition et son accrochage, je voudrais dire en préambule combien j'ai trouvé sa muséographie excellente et combien la juxtaposition des différentes oeuvres était judicieuse. Chaque photo respire et le découpage du parcours est pertinent. On peut seulement discuter le bien fondé de faire commencer l'accrochage par les dernières photos de l'artiste. Mais il était d'autre part difficile de faire entamer la visite par ses premiers polaroids.

Habituellement je ne photographie pas les expositions de photographies. Je trouve toujours un peu ridicule un photographe photographiant des photos. J'ai fait une exception pour cette exposition pour justement montré la qualité de l'accrochage que je trouve, je le répète injustement décrié.

J'ai privilégié donc la géographie de l'exposition ainsi que des images peu connues de l'artiste.

Malheureusement l'éclairage qui est très bon pour le visiteur, l'est beaucoup moins pour celui qui veut photographier les cimaises en raison des nombreux reflets parasites générés par les spots.

 

 

 

Mapplethorpe au Grand Palais
Mapplethorpe au Grand Palais
Mapplethorpe au Grand Palais
Mapplethorpe au Grand Palais
Mapplethorpe au Grand Palais
Mapplethorpe au Grand Palais
Mapplethorpe au Grand Palais
Mapplethorpe au Grand Palais

La première partie met en valeur le Mapplethorpe "sculpteur" qui façonne les corps, souvent musculeux par la lumière. Immédiatement j'ai pensé aux corps athlétiques des statues d'Arno Breker. En ce qui concerne les références photographiques on peut citer George Hoyningen-HueneLeni Riefenstahl et surtout George Platt Lynes ainsi qu'Herbert List.

 

Les photos de la danse comme celles constituant le paravent sont tirées sur du tissu.
Les photos de la danse comme celles constituant le paravent sont tirées sur du tissu.
Les photos de la danse comme celles constituant le paravent sont tirées sur du tissu.

Les photos de la danse comme celles constituant le paravent sont tirées sur du tissu.

Patty Smith la muse et la compagne des débuts
Patty Smith la muse et la compagne des débuts
Patty Smith la muse et la compagne des débuts
Patty Smith la muse et la compagne des débuts
Patty Smith la muse et la compagne des débuts

Patty Smith la muse et la compagne des débuts

Quelques garçons délicats visitaient l'exposition
Quelques garçons délicats visitaient l'exposition
Quelques garçons délicats visitaient l'exposition
Quelques garçons délicats visitaient l'exposition

Quelques garçons délicats visitaient l'exposition

Truman Capote à gauche et David Hockney et Henry Geldzahler à droite

Truman Capote à gauche et David Hockney et Henry Geldzahler à droite

Toute une section est consacrée au travail de portraitiste de Mapplethorpe, imagier des vedettes d'un certain New-York des années 1970-80.

Edmund White

Edmund White

Charles Tennant, 1978
Charles Tennant, 1978
Charles Tennant, 1978

Charles Tennant, 1978

Après les portraits, on passe dans une pièce protégée par un rideau. L'endroit ne serait pas accessible aux jeunes visiteurs mais lorsque j'ai parcouru l'exposition aucun cerbère à l'entrée de cette antre. D'ailleurs bonheur du photographe les gardiens de l'exposition étaient tous plongés dans une profonde torpeur digestive...

 

Mapplethorpe au Grand Palais
Mapplethorpe au Grand Palais
Mapplethorpe au Grand Palais
Mapplethorpe au Grand Palais
Mapplethorpe au Grand Palais
Mapplethorpe au Grand Palais

A la sortie de la salle X (mais non XL), on termine par les premières photos de Mapplethorpe qui sont des polaroids. Elles sont peoples ou érotiques.

Yves Saint-Laurent
Yves Saint-Laurent
Yves Saint-Laurent
Yves Saint-Laurent

Yves Saint-Laurent

Pierre Bergé
Pierre Bergé

Pierre Bergé

Paris, mai 2011

Paris, mai 2011

10 mars 2020

Luca Giordano au Petit Palais (1)

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Paris, janvier 2020

9 mars 2020

Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)

Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly (2)
Paris, octobre 2015

Paris, octobre 2015

 

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9 mars 2020

Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly

Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
L'entrée du musée le soir du vernissage de l'exposition

L'entrée du musée le soir du vernissage de l'exposition

Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly

L’exposition rassemble un ensemble de 230 sculptures liées à la vallée du Sepik, immense marais qui s’étend au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle abrite depuis le premier millénaire avant notre ère des populations qui vivent sur les berges ou dans des zones proches du fleuve Sepik et de ses affluents.

Le parcours de l’exposition mène à la découverte progressive d’une figure majeure et commune à toutes les cultures du "bas" et du "moyen" Sepik : le ou les ancêtres fondateurs.

Dans les sociétés du Sepik, la figure de l’ancêtre ne se donne pas à voir immédiatement. Elle se comprend petit à petit dans toute sa complexité. Le parcours de l’exposition doit permettre au visiteur d’appréhender les multiples formes et variations sous lesquelles ces figures ancestrales se manifestent en partant de leurs formes publiques pour aller vers leursformes "secrètes".

Cette superbe exposition est très pédagogique, ce qui tombait bien ignorant tout des papous (sauf ceux qui sont dans la tête). Elle révèlera sans doute à beaucoup de ses visiteur combien était rafiné leur art alors qu'ils étaient complètement isolés. Devant ces magnifiques sculptures il faut bien avoir en tête qu'ils n'avaient aucun outil métallique...

 

 

Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Tambour à fente; à la fin de l'exposition la dernière salle permet d'entendre le son de divers instruments dont celui-ci

Tambour à fente; à la fin de l'exposition la dernière salle permet d'entendre le son de divers instruments dont celui-ci

 

Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
certains cartouches sont destinés plus particulièrement aux enfant. Ils donnent la parole à un jeune papou qui raconte comment il vit.

certains cartouches sont destinés plus particulièrement aux enfant. Ils donnent la parole à un jeune papou qui raconte comment il vit.

 

Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée au Musée du quai Branly
Paris, octobre 2015

Paris, octobre 2015

 

9 mars 2020

Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)

Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Kuniyoshi, le démon de l'estampe au Petit Palais (2)
Paris, octobre 2015

Paris, octobre 2015

 

9 mars 2020

Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)

Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)

Les tableaux que j'ai photographiés ont tous été peints après 1789 en exil ou après le retour d'Elisabeth Vigée Le Brun en France en 1801.

 

Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)
Vigée-Le Brun au Grand Palais (2)

 

8 mars 2020

Vigée-Le Brun au Grand Palais (1)

Vigée-Le Brun au Grand Palais (1)
les autoportraits de jeunesse, comme ceux ci-dessus ouvrent l'exposition.

les autoportraits de jeunesse, comme ceux ci-dessus ouvrent l'exposition.

 

L'exposition Vigée-Le Brun est a visiter à plus d'un titre, non seulement pour les amateurs de portraits, la grande artiste française inscrit les siens dans le droite ligne de ceux de Raphael, bien sûr par les monarchistes qui ne pourront avoir que regret devant les tableaux d'Elisabeth Vigée Le Brun qui rendent si bien le charme et l'élégance d'une société qui fut saccagée, ils ne manqueront pas de verser une larme en voyant l'émouvante famille martyre si bien peinte ici dans le touchant portrait de l'amour maternelle de Marie-Antoinette pour ses enfants. L'exposition a aussi un grand intérèt pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire du costume. On y voit non seulement la vêture du beau monde de l'ancien régime mais dans les tableaux peint durant l'exil de l'artiste, qui dura douze ans, les modes des différentes cours européennes; ainsi nous imaginerons mieux les héroines de Guerre et paix en découvrant que la grande mode à Saint Pétersbourg était pour ces dames de s'habiller "à la grec" au tournant du XVIIIème siècle. Ce dix-huitième siècle Elisabeth Vigée Le Brun ne le quitta jamais vraiment, trente ans après qu'il fut remplacé par le XIX ème, elle continuait à peindre de la même manière qu'elle peignait pour plaire à son amie Marie-Antoinette.

L'exposition fort bien accrochée est présentée à la fois d'une manière thématique et d'une manière chronologique. Elle ne comporte quasiment que des portraits. Chaque tableau est accompagné d'un cartouche qui nous situe l'oeuvre et quelle est la personne représentée sur celle-ci. Elle est clairement séparée en deux sections distinctes, les oeuvres peinte en France avant 1789 au rez de chaussée et celle peinte ensuite lors de l'exil puis du retour en France, à l'étage.

Dans ce premier volet de ma visite je n'ai présenté que les oeuvres peintes avant l'exil de l'artiste.

 

 

autoportrait

autoportrait

Vigée-Le Brun au Grand Palais (1)
deux tableaux où Elisabeth Vigiée-Le Brun a pris son frère comme modèle

deux tableaux où Elisabeth Vigiée-Le Brun a pris son frère comme modèle

 

détail

détail

La paix ramenant l'abondance, 1780 Morceau de réception de l'artiste à l'Académie royale de peinture

La paix ramenant l'abondance, 1780 Morceau de réception de l'artiste à l'Académie royale de peinture

Vigée-Le Brun au Grand Palais (1)
C'est une des révélations de cette exposition que de découvrir que dans cette fin du XVIII ème siècle plusieurs femmes de grand talent s'adonnaient à la peinture et plus particulièrement au genre du portrait.

C'est une des révélations de cette exposition que de découvrir que dans cette fin du XVIII ème siècle plusieurs femmes de grand talent s'adonnaient à la peinture et plus particulièrement au genre du portrait.

 

Marie-Antoinette en grand habit de cour, 1778

Marie-Antoinette en grand habit de cour, 1778

Marie-Antoinette et ses enfants, 1787

Marie-Antoinette et ses enfants, 1787

Vigée-Le Brun au Grand Palais (1)
le futur Louis XVIII, un grand roi.

le futur Louis XVIII, un grand roi.

Vigée-Le Brun au Grand Palais (1)
Paris, décembre 2015

Paris, décembre 2015

8 mars 2020

Gérard Fromanger au Centre Pompidou (1)

corps à corps bleu (2003-2006)

corps à corps bleu (2003-2006)

corps à corps bleu (2003-2006) détail

corps à corps bleu (2003-2006) détail

Gérard Fromanger au Centre Pompidou (1)
C'était le grand soir pour Gérard Fromanger

C'était le grand soir pour Gérard Fromanger

 

 

Avec cette belle rétrospective de l'oeuvre de Fromanger, l'artiste démontre qu'il n'est pas nécessaire de faire laid et lugubre pour faire passer des messages forts. 

Même si le peintre récuse le qualificatif de pop art pour son oeuvre, c'est bien à cette école qu'il se rattache tant par sa pratique qui n'est pas éloignée de celle de Lichtenstein, jusqu'à son amour du geste artisanal, ni de Gilbert et George par les signes dont il peuple ses tableaux, comme les drapeaux et les titres des journaux par exemple. Il est proche aussi de son ami Monory, dont Fromanger a écrit la préface d'une des dernières exposition, pour son utilisation de la photographie. Mais à la différence de son camarade, Fromanger peint plus l'Histoire que des histoires. L'autobiographie entre assez peu dans son inspiration.

Alors qu'il est un grand voyageur, l'artiste est plus reconnu ailleurs qu'en France, et qu'il passe un tiers de l'année dans son atelier près de Sienne, si l'on excepte quelques tableaux-manifestes, c'est presque uniquement Paris que Fromanger peint et même plus particulièrement le quartier de la Bastille où il a son vaste atelier parisien. 

Dans le film qu'a concocté, avec empathie et intelligence, Serge July pour son ami de toujours, on voit un Gérard Fromanger qui ne joue pas à l'inspiré mais un homme qui a beaucoup réfléchi à sa pratique de peintre et en parle bien. Il contredit absolument l'antienne "bête comme un peintre", vous savez élégant comme un architecte, bête comme un peintre, sale comme un sculpteur... Au contraire on découvre un artiste que la fréquentation des grands intellectuels de son temps Foucault, Guattari, Derida et des artistes comme Godard, a aiguisé l'esprit tout en ne lui faisant pas abandonner l'amour du geste humble et exigeant du peintre.

L'accrochage est bien aéré. Le choix des oeuvres est judicieux. Sans être pléthorique, il rend bien compte des différentes phases de la carrière du peintre. Chaque salle bénéficie d'un accrochage très cohérent, en revanche, je ne vois pas ce qui a présidé à l'ordre des dites salles qui forment un curieux labyrinthe. Je précise néanmoins qu'ayant vu cette exposition le soir du vernissage où se pressait la foule des grands jours, on pouvait même par inadvertance, entre autres, marcher sur les pieds de notre président et d'un ancien premier ministre, je n'ai pas pu circuler dans la rétrospective à mon aise. Il était aussi très difficile de faire des photos, soyez donc indulgent pour mon petit reportage. Je ne manquerai pas de retourner voir l'exposition, cette fois au calme.

 

De toutes les couleurs, peinture d'Histoire (1991-1992) détail

De toutes les couleurs, peinture d'Histoire (1991-1992) détail

De toutes les couleurs, peinture d'Histoire (1991-1992) détail

De toutes les couleurs, peinture d'Histoire (1991-1992) détail

Gérard Fromanger au Centre Pompidou (1)
Passe, 1976

Passe, 1976

existe, 1976

existe, 1976

Au printemps, ou la vie à l'endroit (1972)

Au printemps, ou la vie à l'endroit (1972)

Noir, nature morte (1995-1996)

Noir, nature morte (1995-1996)

Violet de Bayeux (1972)

Violet de Bayeux (1972)

Florence, rue d'Orchampt (1975)

Florence, rue d'Orchampt (1975)

La vie d'artiste (1975-1977)

La vie d'artiste (1975-1977)

Gérard Fromanger au Centre Pompidou (1)

 

La mort de Pierre Overney (1975) détail

La mort de Pierre Overney (1975) détail

Gérard Fromanger au Centre Pompidou (1)
Bastille-résaux (2007)

Bastille-résaux (2007)

Bastille-résaux (2007)

Bastille-résaux (2007)

Gérard Fromanger au Centre Pompidou (1)
Gérard Fromanger au Centre Pompidou (1)
Gérard Fromanger au Centre Pompidou (1)
Le vernissage vu à travers "un souffle de mai"

Le vernissage vu à travers "un souffle de mai"

Paris février 2016

Paris février 2016

 

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