The summer house, un film de Curtis Burz
The summer house, un film de Curtis Burz

 

Réalisation, scénario, montage: Curtis Burz

Allemagne, 2014, 1h 40

Avec: Sten Jacobs (Markus, le père), Anna Altmann ( la mère), Jaspar Fuld (Johannes), Nina Splettstößer (Elisabeth Larsen, fille), Stephan Burgi, Natascha Zimmermann, Felix Witzlau 

 

The summer house, un film de Curtis Burz

The summer house, le titre original est "Das Sommerhaus" est un film gay allemand à propos d' une famille, les Larsens qui vit à la périphérie de Berlin. Le couple est marié depuis douze ans et a une fille, Elisabeth âgé de onze ans. Markus est architecte et la famille ne manque de rien. Mais Markus a une double vie. Il est gay  et aime les enfants. Markus saisit toutes les occasions où sa femme ne les voit pas pour être avec des hommes. Sa fille et sa femme commencent à soupçonner que Markus les a trompé tout au long de leur vie, mais lorsque la fille ramène à la maison un ami de son âge nommé Johannes qui est également le fils de Christopher, associé en affaires avec Markus. Markus va essayer de séduire Johannes...

 
2014 Maison d'été

 

Summerhouse 1
 
 
 
Summer House, 6
 
 
 
Summer House, 4

 

 
Summerhouse, 3

Summer house est le quatrième film du réalisateur Curtis Burz. Burz a fait beaucoup de chose sur son film, peut être un peu trop, l'introduction d'un suspense, n'était sans doute pas indispensable et il arrive trop tard dans le film si bien que l'on commence à douter de la finalité du film qui jusque là était un subtil portrait d'une famille en crise, il était alors difficile de ne pas penser à Peter Hancke mais à ce tournant de la narration on sent le désir du cinéaste de choquer gratuitement comme le fait, dans des ambiances voisines, un Larry Clark par exemple. Le spectateur vers la fin ne croit plus à cette histoire tant le scénarioste a trop chargé la barque. En outre il a beaucoup de mal a entrer en empathie avec un des personnages étant donné qu'ils sont tous plus ou moins menteurs et manipulateurs.

L'image est belle et lumineuse quant à l'interprétation, elle est parfaite.

L'ironie ici est que Markus est à la fois un chasseur et le chassé car Johannes a imaginé un plan machiavélique qui va bouleverser la fille de Markus. Mais je ne peux en dire plus sans complètement spolier le scénario. Il me parait que les enfant sont un peu jeune pour que le stratagème soit crédible; ils devraient avoir trois ans de plus. 

"Summer house" est un tableau très noir des désirs humains, de la désolation intérieure, de l'auto-déception et de la décadence morale. Un film se déplaçant lentement (il aurait gagné à avoir un montage plus dynamique), mais inexorablement vers un cataclysme final. On voudrait détourner le regard, mais on n'y parvient pas.
On a avec Summer house à un film aussi froid que saisissant. Intensément inconfortable, mais incontestablement convaincant (si l'on excepte la fin), THE SUMMER HOUSE nous fait entrer dans un psychothriller sinistre se faisant passer pour un drame familiale terriblement sombre.  C'est un film qui n'a besoin d'images gores pour être effrayant.

 
Summerhouse, 2
 
 
 
Summerhouse 5

Capture d’écran 2022-04-22 à 07

Capture d’écran 2022-04-22 à 07

 

Capture d’écran 2022-04-22 à 07

 

iVHu3z2h_o

KAWdElrn_o