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Dans les diagonales du temps
23 octobre 2020

Célestin Boutin et Andreas Heise, par John Andresen, 2016

Celestin Boutin w Andreas Heise

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22 octobre 2020

Jos Le Doaré

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Jos Le Doaré est né à Châteaulin (département du Finistère) en 1904. Après des études d'histoire à Paris. Il y découvre la peinture dans les grands musées. il entre en 1927 à l'école de photographie Louis Lumière. Jos,  âgé de 26 ans, en 1930 entre dans l’entreprise de photographie créé par son père en 1880.  Il a auparavant réalisé ses premières cartes postales éditée par le mouvement scout en 1928. Ces photographies sont très factuelles. Elles se veulent avant tout descriptives et informatives sur le mouvement scout. Elles ont moins le souci d'être artistique qu'auront celles réalisées quelques années plus tard par Masson et d'Egermeier dont il est le précurseur.  Jos Le Doaré revient en Bretagne. Il sy'investit dans le scoutisme.

 

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Dans le même temps, il constitue une collection de photographies sur la Bretagne, et fonde à Châteaulin les Éditions JOS. Il devient le spécialiste de l'illustration photographique et de la carte postale en Bretagne. Il a épousé madame Lefèvre Utile (une héritière des petits beurres LU) avec qui il a eu un fils qui reprendra ensuite l'entreprise, et cinq filles. Il lance à Châteaulin le mouvement scout, le cercle celtique tout en participant au Bleun Brug. Passionné par la Bretagne, il donnera, au début des années cinquante, des conférences sur l’art breton et l’environnement dans les rencontres de la Jeunesse Agricole Chrétienne (JAC)... Et il photographie les garçons. Mais je subodore que la maison Le Doaré est assez peu friande des clichés garçonniers du père Jos. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne met pas en avant cette production. Il est même possible que la descendance du photographe ait fait disparaitre photos et négatifs sur ce thème. Ce n'est qu'une supposition mais cela ne serait pas la première fois que le puritanisme va à l'encontre de l'art et du savoir... Jadis un de mes amis m'a dit qu'il était un peu, au pays bigouden ce que  Von Gloeden avait été à Taormina !! Ce qui m'avait fait beaucoup rire. Jos Le Doaré meurt à Châteaulin en 1976.

J'ai découvert les photographies de Jos Le Doaré, Robert Manson, Egermeier et de quelques autres dans une librairie de la rue Saint Sulpice, à l'enseigne du Signe de Piste, si je me souviens bien, en fouillant dans des boites où étaient rangées des photos de garçons, principalement des scouts, boites qu'il fallait demander aux tenancières du lieu, deux vieilles filles sèches et fières que l'on n'aurait pas supposé détentrices d'un tel trésor. Si un des passants du blog est passé dans cette antre et a encore dans ses archives des exemplaires de cette aubaine, cela serait très sympathique de m'en envoyer les scans pour enrichir mon article qui ne rend pas hommage dans l'état, à la sensualité des photos garçonnières de Jos Le Doaré. 

 

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Capture d’écran 2021-05-04 à 10

 

Pour retrouver Jos Le Doaré sur le blog:

 

22 octobre 2020

Fameux châteaux et temples du Japon par Ogawa

 

 

 

1. The Inner Moat Around the Castle, Tokyo 
2. Double Bridge of Inner Moat, Tokyo 
3. Choku-gaku-mon, Shiba Park, Tokyo 
4. Temple Gate, Shiba, Tokyo 
5. Tomb of Iyeshige (14th Shogun), Shiba Park, Tokyo 
6. Pagoda at Asakusa Park, Tokyo
7. Pagoda at Uyeno Park, Tokyo
 
 8. Inner Moat Around the Castle, Tokyo 
9. Kintai-bashi (or Shoroban-bashi), Su-o 
10. Interior Shrine of Iyemitsu (Haiden), Nikko 
11. Wood Carvings at Nikko Temple 
 
12. Inside of Temple Honjido, Nikko 
13. Wood Carvings of God of Wind and Thunder, Nikko 
14. Side View Door or Haiden, Shrine of Iyemitsu, Nikko  
15. Detail of Wood Carvings of Angels at Nikko 
 
16. Interior Haiden (Oainona), Nikko 
17. Shinto Priests and Musicans at Nikko 
18. Castle of Sendai 
19. The Daibutsu at Kamakura
J'ai photographié le grand bouddha de Kamakura en octobre 2011: tentative d'épuisement photographique du grand bouddha de Kamakura  
 
 20. Temple of Hachiman, Kamakura 
21. Stage for the Sacred Kagura Dance at Mitake Temple 
22. Inside of Minobu Buddhist Temple, Koshu 
23. Castle of Nagoya
 
24. The Shishinden, an old Imperial Palace, Kioto 
25. Inside Temple Chion-in, Kioto
26. Castle Ninko (Nijo), Kioto
 
27. Temple of Kiyomizu, Kioto
 
28. The Ho-o-do (Phoenix Hall), Uji 
29. The Castle, Osaka
 
30. Pagoda at Temple Horuji, Nara
  
31. Kondo at Horuji Temple, Nara 
32. Castle of Hineji, Harima 
33. Itsukushima (or Miyajima), Aka 
J'ai photographié en octobre 2011, le célèbre torii:  essai d'épuisement photographique du grand torii de Miajima, Japon
34. The Castle, Kumamot
 
35. The Castle, Kagoshima
 
21 octobre 2020

HERB RITTS

Herb Ritts (1952.2002) était un célèbre photographe de mode, spécialisé dans les images en noir et blanc du nus masculins et féminins. La qualité du Travail de Ritts a été rapidement reconnu dès qu'il a été vu. Se sont les clichés de Madonna dans les milieu des années 80, de Richard Gere avec un gilet blanc, le bras au-dessus de sa tête et une cigarette aux lèvres, prises alors qu' il n'avait pas encore accédé à la célébrité et n'était pas passé d'acteur à la catégorie de «sex-symbol», ceux d'Elizabeth Taylor avec la tête rasée, et les fameuses photos des top-modèles des années 80 (Cindy Crawford, Tatjana Patitz, Naomi Campbell, Christy Turlington et Stephanie Seymour) nu qui l'ont rendu célèbre.
 
 
 
 
 
 

Il a travaillé pour des magazines comme Vanity Fair, Vogue, Rollin Stone... et pour des marques de prestige comme Chanel, Calvin Klein, Armani, Versace, Valentino ....
 
 
 
 

Militant de la lutte contre le sida. Ritts avaient révélé sa maladie à un groupe restreint d'amis proches tels que Richard Gere, Cindy Crawford et Elizabeth Taylor. A sa mort les médias ont annoncé que sa mort avait été causée par des "complications d'une pneumonie." En révélant  qu'il était en réalité mort du sida,son amant, Eric Hyman, qui était séropositif à été à la base d'une controverse amère et désagréable.
 
 

 

 

 

"Herb était non seulement un photographe star, mais il était incroyablement généreux. Contrairement à d'autres dans son domaine, il était le contraire d'une prima donna. », a déclaré Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue. David Fahey, représentant Ritts, Herb a dit qu'il était stylistiquement unique, «Il avait la capacité d'observer les êtres humains et, par conséquent trouver la caractéristique unique de chaque personne pour la mettre en valeur. Sandra Bernhard et sa bouche, les cheveux de Jean-Paul Gaultier, la cicatrice d'Elizabeth Taylor... Il mettait en lumière l'essence de son modèle. Il était une combinaison de compétences, de camaraderie et de l'instinct », a déclaré Fahey. 




 
 
 
 
 

21 octobre 2020

Wouter Deruytter, NY: 5th Avenue & 56th Street, 2005

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20 octobre 2020

Jean-Paul et l'Acropole, 1986 Yves Paradis

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20 octobre 2020

PLATT LYNES

 
autoportrait 

Si Platt Lynes a connu la célébrité en tant que portraitiste et surtout photographe de mode, son travail le plus personnel se trouve dans ses photos de danse et surtout dans ses nus masculins.
Il est né à Orange, New Jersey, en 1907. Il passe son enfance dans le New Jersey mais fréquente la Berkshire School dans le Massachusetts. Ses parents l'envoie à Paris en 1925 pour mieux le préparer à l'université. Sa vie change irrémédiablement avec les amis qu'il se fait durant ce périple. Il est subjugué par le style de vie de Gertrude Stein. Il rentre aux États-Unis avec l'idée d'y faire une carrière littéraire. Il ouvre même une librairie à Englewood (New Jersey) en 1927. Cette même année, il rencontre le jeune romancier Glenway  Wescott et son amant Monroe Wheeler. Lynes commence une relation passionnée avec Monroe, ce qui ne semble pas gêner Wescott... Un livre témoigne de cette relation (When we were three : the travel albums of George Platt Lynes, Monroe Wheeler, and Glenway Wescott , 1925-1935).

 

 

 

Endymion et Séléné 

 

Orphée et Eros 

 

Pain 

 

Actéon 

 

Naissance de Dionysos

 

Cyclopes 

 

Danaé et la pluie d'or 

 

Boréas 

 

Acamas et Phyllis 

 

Ixion 


Les photographies, ci-dessus datent de la fin des années 1930, inspirées par la mythologie grecque qui était alors le meilleur prétexte pour photographier des hommes légèrement vêtus. 


On peut penser que c'est à Paris qu'il rencontre ce couple de jeunes intellectuels américains ; Monroe Wheeler deviendra critique d'art.Jean Cocteau les évoque dans sa préface à sa réédition d'Opéra : « Et je me vois encore circuler entre ma chambre et celles de Glenway Wescott et de Monroe Wheeler pour leur lire les textes du "Musée secret" , textes ou je donnais à nos énigmes la froide allure d'un procès-verbal. » Il renonce à ses ambitions littéraires, probablement sur la suggestion de Gertude Stein dont le portrait a été une des premières photos du jeune homme à être publiée en 1931.
Platt Lynes commence à s'intéresser à la photographie en prenant des photos de ses amis et en les exposant dans sa boutique. De retour en France l'année suivante, en compagnie de Wescott et Wheeler, il parcourt l'Europe pendant plusieurs années, toujours l'appareil photo à la main. Il se fit des amis proches parmi un grand cercle d'artistes, dont Jean Cocteau et Julien Levy, le marchand d'art et critique. Ce dernier organise, en 1932, la première exposition individuelle de Platt Lynes dans sa galerie, la Leggett gallery à New York. Cette même année, Platt Lynes ouvre son studio de photos. Il reçoit vite des commandes de Harper's Bazaar, Town & Country... Il fait une couverture du prestigieux magazine Vogue avec celle qui fut un des premiers mannequins vedettes, Lisa Fonssagrives.


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Dès 1933, Lynes était une figure centrale dans le monde de la photographie de mode à New York. Il est rapidement devenu célèbre pour ses images fortement stylisées, caractérisées par leur éclairage expressionniste, leurs appuis verticaux surréalistes, et leur mise en scène suggestive. Wescott, Wheeler et Platt Lynes se sont installés ensemble à New York. Pendant cette période, Lynes vit confortablement.

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Très beau lui-même, il s’entoure de beaux garçons qui semblent enlever de bonne grâce leurs vêtements devant son appareil-photo. Pour ces images, Lynes emploie un éclairage, venant du cinéma expressionniste allemand, qui dramatise les images. Les décors sont minimalistes pour que le regard se focalise sur le corps masculin comme objet charnel, sensuel, de désir. Il met en scène ses modèles dans des poses stylisées, ses photographies expriment souvent un désir profond d'intimité érotique avec eux. Si beaucoup de ses images sont fort discrètes, quant à la représentation des organes génitaux masculins, elles le seront beaucoup moins dans les années 50, quelques unes se concentrent clairement sur ceux-ci, et quelques unes aussi présentent des couples d’hommes s’ embrassant...


 

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Les photographies, qu’aujourd’hui on associe le plus volontiers au nom de Platt Lynes, sont souvent les images de nus d’hommes de cette époque, élaborées étape par étape, dans un studio, dans lesquelles le moindre petit détail est sous contrôle. Ces images, réalisées à l’aide d’un Rolleiflex, montrent son utilisation inventive de l'éclairage diffusé qui semble venir de partout et de nulle part. Les corps des hommes sont idéalisés, leurs visages sont sculptés par la lumière et les ombres. Ils se  découpent  avec précision sur des fonds neutres.
Au sommet de sa carrière lors des années trente et quarante, George Lynes, comme on l'appelait alors, était extrêmement beau, charmant et persuasif. Il a également été à l'épicentre d'un cercle de puissants homosexuels qui exerçaient une influence dans les institutions artistiques de New York. Ses premiers mentors ont été Monroe Wheeler, le directeur des expositions au Musée d'Art Moderne, et l'écrivain Glenway Wescott.

S'il gagnait sa vie et était connu pour ses photographies de danse, en photographiant les ballets de George Balanchine, de mode et ses portraits.
 
George Platt Lynes (1950) autoportrait


Lincoln Kirstein (1930-40)

George Tooker (1930-40)

Henri Cartier-Bresson 1935 george platt lynes

Henri Cartier-Bresson, par George Platt Lynes, 1935.


Andre Gide (1932)

Alexander Calder (1936)

Colette (1936)

Jean Cocteau (1936)

W. H. Auden (1936)

Paul Cadmus (1937)

Jared French, August (1938)

Christopher Isherwood (1939)

Salvador Dalí (1939)

W. Somerset Maugham (1940)

W. Somerset Maugham (1941)


Pavel Tchelitchew (1945)

Aldous Huxley (1946)

Arnold Schoenberg (1947)

Bernard Perlin (1948)



Mais là n'était pas sa passion. En effet, avant sa mort en 1955 à l'âge de 48 ans, il a détruit la plupart de ses travaux de mode qui l'avaient rendu célèbre. Sa vraie passion était le nu masculin qu'il débuta dès 1929, même si très peu de nus ont été exposés de son vivant. Compte tenu des lois en vigueur et du climat social, c'était une entreprise audacieuse. il était d'ailleurs réticent à envoyer ses photographies de nus par la poste, craignant des représailles juridiques.

Son travail a été influencé par le surréalisme, comme avec sa série Mythology, réinterprétant les légendes grecques.

















Alfred Herrick, 1940





Bill Harris, 1945





Chester Nielson, 1940





George Tichenor, 1954





George, 1940





1940





Gordon Hansen, ca 1954






Mel fillini et Ted Starkowski, 1954





Petunia, 1939





Ralph Mc. Williams wearing, 1950





Tex Smutley et Buddy Stanley, (Two sleeping boys), 1941





Tex Smutney and Buddy Stanley, 1941
Tex Smutney and Buddy Stanley, 1941
"Tex", 1943.




The Ritter Brothers, ca. 1933





The Sleepwalker, 1935





Sans titre, 1940





Two boys on the beach, 1942





Untitled (Composition), 1950





Untitled (Male nude), 1950





Untitled (Man emerging from floor), 1950










 

 

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Un de ses modèles préférés est alors un garçon de 20 ans, George Tichenor. Lynes s’entiche de lui, mais c'est apparemment un amour non partagé. Quand Tichenor est tué, pendant la deuxième guerre  mondiale, Lynes est dévasté, bien qu'il soit à cette période avec un des jeunes frères de Tichenor, Jonathan ; cette mort a marqué le commencement du déclin professionnel de Lynes.

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En 1935, il fait ses premières photographie de danseurs pour la toute récente compagnie de l'American Ballet fondée par Lincoln Kirstein, le beau-frère de son ami, le peintre Paul Cadmus, et George Balanchine, aujourd’hui le New York City Ballet. Le photographe mène alors grand train. Il gagne beaucoup d’argent mais en dépense encore plus. Parallèlement à son travail commercial, il réalise des images homo érotiques. Il photographie surtout ses amis dont le jeune Yul Brynner, les peintres Paul Cadmus et Jared French dont il influence le travail par ses photos de nus.
 

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En raison de la censure pendant la deuxième guerre mondiale (et ensuite), Lynes a limité la circulation de son travail sur le corps masculin à ses amis et à quelques admirateurs. Il faut se souvenir que les photos de nus de Platt Lynes n’ont été publiées seulement à  l'étranger, dans le magasine homo érotique allemand "Der Kries", et seulement sous les pseudonymes de Roberto Rolf et de Robert Orville. A partir du début des années 40, ses succès dans le portrait et les photos de mode ont commencé à diminuer à New York.

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Il part à Los Angeles. En 1946, il prend le poste de photographe en chef des studios Vogue. Il photographie des stars de cinéma comme Katharine Hepburn, Rosalind Russell, Gloria Swanson et Orson Welles... Il réalise aussi les portraits d'autres artistes parmi lesquels Aldous Huxley, Igor Stravinski, Thomas Mann, Edward Hopper... Il sera lui-même un charmant modèle pour Man Ray et Paul Cadmus. C'est un succès artistique mais un échec financier.

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Edward Hopper 

 

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Balanchine

 

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En 1948, ses embarras financiers le conduisent à revenir à New York.
Malheureusement il s’aperçoit qu’il est difficile pour lui de retrouver le succès d’hier. D'autres photographes comme Richard AvedonEdgar de Evia et Irving Penn (sur ce site un Irving Penn insolite) ont pris sa place dans le monde de la mode. Allié à son désintérêt croissant pour le travail commercial, cette concurrence le rendit incapable de retrouver la notoriété qu’il avait connu avant-guerre. Il commence à consacrer sa vie photographique à l'imagerie homo érotique. En 1951, des retards dans le règlement de ses impôts amène l’Etat à lui confisquer son studio et à vendre aux enchères ses appareils-photos. A partir de ce moment, ses mise en scène pour ses images de nu deviennent moins sophistiquées pour arriver à une esthétique plus naturaliste. En 1949, Lynes entame une relation amicale et professionnelle avec le Dr. Alfred C. Kinsey. Ce dernier a édité son étude controversée sur la sexualité masculine l'année précédente.
 

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En 1949, Kinsey commençait sa recherche sur l'homosexualité et l'érotisme masculin gay. Bien qu'alors acheter et vendre des photographies de nus d’hommes ait été illégal, Kinsey achète plus de six cents tirages à Lynes et plusieurs centaines de négatifs pour ses nouvelles archives, ce qui les a sauvé d’une probable destruction. Alfred Kinsey a rassemblé les photographies de Lynes en tant qu'élément de ses recherches obsédantes sur la sexualité humaine. Il les a retenues, non seulement pour leur qualité mais aussi pour ce qu’elles disaient de l’esthétique homosexuelle au milieu du vingtième siècle.

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Après qu’on ait diagnostiqué à Lynes un cancer du poumon en 1954, le photographe  détruit plusieurs de ses négatifs et de ses tirages, aussi bien des photographies de mode, que des nus. Après un dernier voyage en Europe, Lynes revient à New York où il meurt. Bien que Lynes ait semblé craindre la façon dont ses images pourraient être reçues dans le futur, il serait sûrement heureux de savoir que ses photos de nus sont des documents uniques sur la vie gay de son époque et qu’elles ont été des modèles influents pour le travail des photographes qui l’ont suivi comme Herb Ritts, Bruce Weber et Robert Mapplethorpe, et que beaucoup de ses travaux ont non seulement survécu, mais continuent à trouver de nouveaux admirateurs. Il faut compter au minimum 4000 $ pour accrocher une photo (dans un tirage moderne) de Platt Lynes à son mur.

 

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Jean Babilée dans L'Amour et son Amour, 1951

 




















































 

Yul Brynner, 1942


The Milkman


Orpheus (Nicolas Magallanes and Francisco Moncion)


Orpheus and Eros


Lew Christensen as Orfeo





 




 production. 

 



 
 
 
 
 
 
 
Yul Brynner




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Pour retrouver Platt Lynes sur le blog:
19 octobre 2020

Walt Cessna

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18 octobre 2020

ROBERT VANO



















 



17 octobre 2020

Tuck Powell par Walter Kundzicz

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