Kokoschka au Musée d'Art Moderne de Paris
L'exposition est accrochée chronologiquement et force de constater que le meilleur se trouve au début. Les toiles les plus remarquables ont été peintes avant la grande guerre et cela se gâte considérablement pendant la seconde guerre mondiale lorsque Kokoschka est en exil à Londres et qu'il se lance dans des oeuvres historico-politiques ce qui donne quelques redoutables croutes. Il demeure que l'artiste est un grand portraitiste entre soutine et le Greco. Les cartouche que la plupart des personnages que Kokoschka a portraiturés ont eu des vie dramatique guerre et mittleeuropa oblige.
Paris, octobre 2022
Paris + par Art Basel 2022 (3 et fin)
Paris + par Art Basel 2022 (2)
Paris + par Art Basel 2022 (1)
Baselitz
La FIAC est morte, Paris + est né. J'ai bien sûr un petit pincement au coeur en pensant à feue la FIAC dont j'ai connu la première édition dans la défunte gare de la Bastille, il y a une quarantaine d'années et la dernière dans ce même Grand Palais éphémère l'an passé. Malgré cette nostalgie toute personnelle, au vu de ce premier Paris +, on peut dire que l'on n'a pas perdu au change. Si l'on retrouve beaucoup de grandes galerie qui étaient les piliers de la FIAC, la sélection des galeries pour Paris + me parait plus drastique d'ou une nette élévation de la qualité générale qui doit aussi au retours des grandes galerie américaine qui pour la plupart avait déserté la manifestation précédente. L'ensemble donne l'impression de visiter un grand musée voué au XX et XXI ème siècle. Seul reproche le prix d'entrée 40 € qui n'est même pas dissuasif en regard de la foule qui se pressait samedi après midi dans les allées.
Arp sur fond de Leroy
Dubuffet
Dali
Magritte
Dubuffet
Basquiat
Bacon
Chirico
Paris, octobre 2022