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Dans les diagonales du temps
26 mars 2020

Marcel Duchamp, la peinture même au Centre Pompidou

 

Marcel Duchamp, la peinture même au Centre Pompidou
Boîte-en-valise vers 1930

Boîte-en-valise vers 1930

 

Il est fort à parier qu'ils seront nombreux les visiteurs du Centre Pompidou qui découvriront que Duchamp n'était pas que le promoteur de la pissotière et du porte-bouteilles mais aussi un très bon peintre. Puisque comme le dit la commissaire de l'exposition, Cécile Debray, il s'agit de "montrer Marcel Duchamp par un aspect qui est souvent minimisé, celui de la peinture." Mais ils s'apercevront que sa production de peinture fut si maigre, il faut dire qu'il ne s'adonna à cette activité qu'un peu plus d'une dizaine d'années de sa longue vie, que les organisateurs ont été contraint d'ajouter à la brêve production duchampienne quelques toiles ayant grandement influencé celui qui passe, du moins pour les français et les américains, pour avoir définitivement détourné le fleuve de l'Histoire de l'art avec ses ready made.

Voilà un homme qui commença par se mettre dans le sillage de Cézanne et qui fit de plus beaux tableaux à la manière de Cézanne que le maitre, voir le magistral portrait de son père, puis presque concomitament à l'influence du chantre de la montagne noire s'éprit du fauvisme et accoucha de toiles à la façon de Derain, mais plus charpentées que celle du géant de la peinture, comme le montrent ses premiers nus peints aux alentours de 1910... Auparavant dans le sillage de son frère ainé Jacques Villon, il s'était essayé avec succès à la caricature, comme celles que l'on voyait alors dans une presse satirique pléthorique tel l'Assiette au beurre*. Celles-ci évoque aussi les gravures d'Odilon Redon et certaines de Kubin...

Puis le voilà à l'instar d'Odilon Redon, à contre temps en regard de l'époque le voilà qu'il se tourne vers le symbolisme.

En 1910, il rejoint le groupe des cubistes. Comme le monsieur est fasciné par la modernité et tout ce qui bouge, du cinéma (il s'est essayé à cette discipline, entre érotisme et Max Linder avec "Le déshabillage de la mariée) aux différentes machines qui vont vite et remuent de l'air, il peint alors son chef d'oeuvre "Nu descendant l'escalier" qui me semble être la quintessence du futurisme (d'ailleurs on peut voir une très belle toile de Bala dans l'exposition). Dans d'autres toiles de cette veine j'y vois comme les prémice d'un Matta... Puis question peinture à peu près plus rien à part "La broyeuse de chocolat" très clairement dans le sillage de Picabia. Duchamp recyclera cette dernière oeuvre dans "Le grand verre" son autoproclamé son chef d'oeuvre. A cette production on peu ajouter les amusants bricolages élégants de ses "boites" (les deux photos en entrée du billets) sorte de rétrospective portative de l'artiste.

Cette exposition où je le répète on peut voir des toiles admirables à commencer par celles de Duchamp et aussi celles d'artistes dont il s'est inspirés, m'a suggéré une réflexion certes qui paraitra bien iconoclaste à beaucoup: Et si Marcel Duchamp avait déclaré l'obsolescence de la peinture parce que cet artiste très doué avait été incapable de trouver sa manière. Le monde de l'art français a la particularité de sur-valoriser les novateurs et traite presque avec mépris les suiveurs même si ceux-ci produisent des oeuvres supérieures à celles de ceux qui ont ouvert une voie. On peut imaginer que Duchamp a été victime de cette malheureuse particularité.   

 

* Si j'ai réussi à photographier à peu près toute la production de Marcel Duchamp, j'ai en revanche volontairement omis de le faire pour les toiles qui l'ont inspiré ainsi que pour ses caricatures inphotographiables en raison des verres qui les recouvrent. Collections américaines obligent, la plupart des tableaux, ils viennent de Philadelphie, sont également sous vitre d'où quelques reflets parasites sur mes photos.

 

Nu aux bas noirs, 1910

Nu aux bas noirs, 1910

si le portrait du père doit beaucoup à Cézanne, le baptême, immédiatement ci-dessus, peint en 1911 est dans le sillage d'Odilon Redon
si le portrait du père doit beaucoup à Cézanne, le baptême, immédiatement ci-dessus, peint en 1911 est dans le sillage d'Odilon Redon
si le portrait du père doit beaucoup à Cézanne, le baptême, immédiatement ci-dessus, peint en 1911 est dans le sillage d'Odilon Redon

si le portrait du père doit beaucoup à Cézanne, le baptême, immédiatement ci-dessus, peint en 1911 est dans le sillage d'Odilon Redon

Marcel Duchamp, la peinture même au Centre Pompidou
A propos de jeune soeur", 1911

A propos de jeune soeur", 1911

Marcel Duchamp, la peinture même au Centre Pompidou
visiteur faisant un mouvement duchampien devant les oeuvres du maitre

visiteur faisant un mouvement duchampien devant les oeuvres du maitre

Marcel Duchamp, la peinture même au Centre Pompidou
Nu descendant l'escalier n°2", (1912) et les joueurs d'échec, ses deux toiles ont été peintes la meme année
Nu descendant l'escalier n°2", (1912) et les joueurs d'échec, ses deux toiles ont été peintes la meme année

Nu descendant l'escalier n°2", (1912) et les joueurs d'échec, ses deux toiles ont été peintes la meme année

Marcel Duchamp, la peinture même au Centre Pompidou
Le roi, la reine entourés de nus vite (1912)

Le roi, la reine entourés de nus vite (1912)

la broyeuse de chocolat (immédiatement ci dessus) et "La Mariée", 1912
la broyeuse de chocolat (immédiatement ci dessus) et "La Mariée", 1912

la broyeuse de chocolat (immédiatement ci dessus) et "La Mariée", 1912

le grand verre, Duchamp préconisait d'installer son oeuvre sur un fond de ville en fête ou d'océan

le grand verre, Duchamp préconisait d'installer son oeuvre sur un fond de ville en fête ou d'océan

joli visiteur photographiant le grand verre

joli visiteur photographiant le grand verre

d'autres jolis visiteurs dubitatif devant le grand verre

d'autres jolis visiteurs dubitatif devant le grand verre

le grand verre

le grand verre

les même toujours dubitatif en fond du grand verre

les même toujours dubitatif en fond du grand verre

effets de reflets du grand verre

effets de reflets du grand verre

Paris, octobre 2014

Paris, octobre 2014

En 2009, lors de ma visite du Musée d'Art Moderne de Stockholm, j'avais photographié "Le grand verre" au fond on aperçoit la mer...

En 2009, lors de ma visite du Musée d'Art Moderne de Stockholm, j'avais photographié "Le grand verre" au fond on aperçoit la mer...

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