Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
4 juillet 2023

Le futurisme à Paris au centre Pompidou en 2009

Capture d’écran 2023-07-04 à 07





Capture d’écran 2023-07-04 à 07


Severini, La danse du pan-pan au Monico
.
Si la visite est un véritable plaisir pour les yeux, il n'en va pas tout à fait de même pour l'esprit.Le titre tout d'abord pose problème par son coté restrictif, "Le Futurisme à Paris". Que nombre de futurismes aient eu des rapports privilégiés avec la France, Sévérini vit à Paris depuis 1906, certes, que l'exposition de 1912 chez Bernheim jeune soit une date importante du mouvement cela fait aucun doute, on peut même considérer cette manifestation comme l'acmé du mouvement; et bien sûr il y a eu la publication le 20 février 1906 du Manifeste du Futurisme à la une du Figaro dont le centenaire est le prétexte de l'exposition.; mais il aurait fallu mettre l'accent sur le fait que ce mouvement est d'abord italien même s'il se veut internationaliste.

Capture d’écran 2023-07-04 à 07


Russolo, La Rivolta
.
Il est tout de même dommage de voir aussi peu de toiles, même si elles sont magnifiques, en particulier "Les funérailles de l'anarchiste Galli" de Carrà, habituellement au Moma, strictement issues du futurisme italien. Néanmoins l'étude des rapports entre le cubisme (français) et le futurisme (italien) d'abord antagonistes (éclairante confrontation entre d'une part les tableaux de Braque et de Picasso et d'autre part ceux de Carrà et de Russolo puis au fil des années, à l'aube de la Grande Guerre, est fort éclairante.Ensuite on voit les deux écoles se rapprocher.

Capture d’écran 2023-07-04 à 07


Carlo Carra, Les funéraille de l'anarchiste Gali.

Les futuristes s'élèvent contre le cubisme lui reprochant son goût pour le nu (féminin bien sûr), le statisme et ses teintes bitumeuses; lui opposant une peinture du mouvement, reflet du monde moderne aux couleurs lumineuses.

C'est Apollinaire qui en 1912 annonçant la naissance d'un nouveau mouvement, l'orphisme, unira les deux écoles associant le cubisme et la "simultanéité" jusqu'alors l'apanage des seuls futuristes.

35530844_p


Nevinson, Bursting shell, l'explosion d'obus.

Heureusement l'exposition ne reste pas cantonnée dans ce dialogue mais montre l'influence du futurisme ailleurs qu'en France mais aussi en Grande Bretagne, ce qui nous donne le plaisir de voir des oeuvres de Nevinson  et sur des artistes comme Kupka, l'américain Joseph Stella et ceux de l'avant garde russe.
A mes yeux toute exposition vaut aussi par la découverte que je vais y faire. Ici celle du peintre Félix Del Marle, unique représentant français du futuriste dont "Le port de 1913, habituellement au Musée des Beaux-Arts de Valencienne, est une des plus belles toiles de la manifestation.

Capture d’écran 2023-07-04 à 07


Le port, Félix Del Marle.

Capture d’écran 2023-07-04 à 07


tract futuriste distribué à Montmartre par Félix Del Marle

Mais le plus ennuyeux dans la construction de cet hommage c'est qu'en privilégiant le dialogue entre cubiste et futuriste il jette un voile pudique pour ne pas dire hypocrite sur l'histoire du mouvement italien. Il y a avant tout une approche biaisée du futurisme en le faisant apparaître comme une école d'art plastique alors que c'était un mouvement avant tout littéraire. Le commissaire de l'exposition Didier Ottinger s'il met bien l'accent sur le fondement philosophique du mouvement et ce qu'il doit à Bergson qui déclarait << Tout est devenir de fuite, rien n'est immobile>> qui pourrait être la devise de l'expression picturale du mouvement qui empreinte les notions de simultanéité, de durée, de dynamisme au philosophe français, on s'étonne que ne soit pas mis plus en lumière la curieuse mystique de l'esthétique guerrière que proclamait Marinetti en chantant les beautés de la mitraille (Boccioni sera tué sur le front en 1916!) .

Capture d’écran 2023-07-04 à 07


Umberto Boccioni

Faire arrêter le futurisme en 1914 c'est d'une part ignorer la deuxième période du mouvement qui débute en 1922 et surtout son adhésion au fascisme, à ses débuts. A cette aune on pourrait par exemple s'interroger sur l'enthousiasme Ezra Pound pour le mouvement dés 1910... C'est le poéte qui associant le mot vortex à cette peinture sera à l'origine du nom de l'école futuriste anglaise, le vorticisme. C'est aussi oublier que cette deuxième phase, en quelque sorte moins élitiste, a largement diffusé l'esthétique du futurisme dans l'architecture, la décoration, la publicité...

Capture d’écran 2023-07-04 à 07

.

L'accrochage au centre Pompidou était aussi judicieux qu'aéré, espérons qu'il en sera de même sur les deux autres sites où elle migre. L'audioguide est trè utile en particulier pour l'interprétation du superbe triptyque de Boccioni, "Etats d'âme".

Une exposition qui est un grand plaisir des yeux mais qui demande un esprit critique pour l'apprécier complètement.

Capture d’écran 2023-07-04 à 07



133407142



Le jour de ma visites quelques belles créatures arpentaient les salles...

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité