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Merci pour cette visite. A la fin des années 70 Aillaud a été pour moi comme pour tous les étudiants en arts plastiques un peintre important, faisant parti du panthéon des peintres contemporains qu’on nous proposait alors. Sa peinture a finalement assez bien vieilli je trouve. Ses animaux confinés nous émeuvent et nous interrogent toujours. Sans être comme d’autres productions de cette époque trop naïvement politique.<br />
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...Sauf sans doute sa « Bataille du riz » ! <br />
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Au sujet de la Salle Rouge où ce tableau devait figurer, j’ai trouvé des explications complémentaires : « Cette Salle Rouge pour le Viet Nam était prévue dans le cadre du 19e Salon de la Jeune Peinture en 1968. Il s’agissait d’une deuxième exposition dont le programme avait été défini par le comité : « Le rouge devait donc être le contraire du vert à plus d’un titre… Il ne pouvait être question de laisser à chacun la liberté d’étaler sur sa toile ses idées et ses sympathies qui n’eussent eu finalement, sous couleur de rouge, que la couleur de ses rêves. […] C’est ainsi qu’au cours des discussions nous en arrivâmes inévitablement à la lutte que mène victorieusement le peuple vietnamien contre l’impérialisme américain, […] comme une manifestation de soutien politique réalisée selon la ligne politique des vietnamiens eux-mêmes. » Or, le 19e Salon, dont le dépôt des œuvres devait se faire la semaine du 29 mai 1968, n’a jamais eu lieu, les membres du comité étant fort occupés, notamment à l’Atelier populaire de l’École des Beaux-Arts. »