Charles Donker à la Fondation Custodia (1)
La technique et le raffinement réputé de Charles Donker (né en 1940 à Utrecht) le classent parmi les plus grands graveurs et dessinateurs contemporains. La Fondation Custodia possède un important choix de son œuvre gravé, mais l’exposition dévoile également, pour la première fois, une trentaine de dessins et d’aquarelles. L’ensemble des œuvres exposées retrace les cinquante ans de carrière de l’artiste.
un autoportrait à l'âge de 17 ans
Paris, mars 2022
Ryan McGinley, Polaroïds (1998-2003)
Pour voir d'autres photos de Ryan McGinley sur le blog
J. Sanson
J. Sanson, né Justin-Chrysostome Sanson (1833 - 1910), sculpture en bronze d'un joueur de cymbale, est issu d'un bronze antique original exceptionnel connu sous le nom de ' Le Danseur de Saltarelle', alors connu sous le nom de ''Le Danseur Romain", dans une fonte qui est signée sur la base "J. Sanson" avec la signature du fondeur de "Boyer Fres Bronziers Paris" créée en 1861, quand elle a valu à l'artiste un 'Prix de Rome ". L'œuvre originale de création a été coulée par la fonderie Thiebaut à une grandeur nature d'un remarquable 1,68 m, plus tard réduite en 1869. Le Danseur a été exposé au Salon de 1866 et placé dans le Jardin de Diane à Fontainebleu. Plusieurs titres sont devenus attribués à l'œuvre, y compris "Youth Dancing", illustré dans l'œuvre de Berman avec une peau d'animal enroulée autour de sa taille. La vision originale de Sanson pour le casting présente la figure de danse sans retenue, sans cape ni feuillage, ceci ajusté lors de la distribution commerciale pour être plus commercialisable pour exposition dans les demeures de l'époque Les oeuvres coulées recouvertes de feuilles sont rares et difficiles à acquérir sur le marché.
Pièce particulièrement difficile à couler, ce bronze antique est un chef-d'œuvre absolu. Debout à environ 28,5 ", il présente une construction sans faille avec les articulations des bras glissant parfaitement dans le corps du plâtre et les pieds vissés dans la base moulée naturaliste. Le tambourin, saisi dans une main, est une partie particulièrement compliquée du moulage - chaque le jingle en bronze de l'instrument est coulé individuellement et attaché de manière lâche dans la pièce, ceux-ci étant aussi réalistes que possible d'un tambourin fonctionnel.L'instrument relie la main avec une petite vis forgée à la main à l'intérieur du tambourin.
La base est signée « J. Sanson » et aussi impressionné par la fonderie « Boyer Fres (Freres) Bronziers, Paris ». Une trouvaille tout simplement exceptionnelle et hautement désirable pour tout collectionneur sérieux de bronzes français classiques de la fin du XIXe siècle, avec une patine brun foncé et vert noir bien conservée. Il s'agit d'une sélection exceptionnelle de qualité investissement.