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Dans les diagonales du temps
23 novembre 2021

Hockey à Paris

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Paris, 1985

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23 novembre 2021

Stuart Sandford, Sebastian

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Sebastian

 

 

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Pour retrouver Stuart Sandford sur le blog:

 

 

23 novembre 2021

Subverting the Gendered Gaze in the Historical Nude par Stephen O'Donnell

 

1 After 'Le Déjeuner sur l'herbe' by Manet - acrylic on panel - 30x40 - 2021 - blog

 
D'après ' Le Déjeuner sur l'herbe ' de Manet - acrylique sur panneau - 30x40 - 2021.
 
 D'après ' Étude académique d'un torse masculin ' par Ingres - acrylique sur panneau - 24x20 - 2020.

 

D'après ' La Chemise rose ' par de Lempicka - acrylique sur panneau - 20x16 - 2020.
D'après 'La Vénus d'Urbino' de Titien - acrylique sur panneau - 24x36 - 2021.
D'après 'Bacchus' du Caravage - acrylique sur panneau - 8x8 - 2021.
D'après ' Nu devant la cheminée ' de Balthus - acrylique sur panneau - 24x24 - 2020.
D'après ' Psyché abandonnée ' de David - acrylique sur panneau - 16x12 - 2020.
After 'The Rokeby Venus' de Velázquez - acrylique sur panneau - 18x24 - 2020.
D'après 'La Naissance de Vénus' de Botticelli - acrylique sur panneau - 6x6 - 2021.
After 'Portrait of a Lady' de Paris Bordone - acrylique sur panneau - 10x8 - 2020.
Après ' Morte di Cleopatra ' par Artemisia Gentileschi - acrylique sur panneau - 12x16 - 2020.
D'après 'Venus With a Mirror' de Titien - acrylique sur panneau - 24x20 - 2021.
 D'après ' Le Mort de Marat ' de David - acrylique sur panneau - 8x8 - 2021.
d'Après ' Descanso de Marte ' de Velázquez - acrylique sur panneau - 24x12 - 2021.
*
 
Déclaration de l'artiste


Re:Pose - Subvertir le regard genré dans le nu historique 

Travailler sur cet ensemble de travaux a été un formidable défi à plusieurs niveaux. L'idée de base – prendre un nu bien connu de l'histoire de l'art occidental et remplacer le corps de la femme sur l'original par un corps masculin. C'est quelque chose que je n'avais exploré auparavant pleinement que deux fois dans le passé. J'ai senti que les résultats de ces efforts étaient couronnés de succès et j'ai depuis longtemps prévu de continuer cette exploration.

La question de savoir qui s'objective dans l'art, dont le corps est présenté comme beau, et qui en décide, est au cœur de ce travail. Historiquement, dans l'art occidental, au moins depuis la Renaissance, le corps féminin nu a toujours été dépeint comme l'ultime de la beauté, l'ultime objet du désir. Des histoires sans fin ont été racontées de manière imagée en utilisant la forme féminine nue, les histoires mettant souvent l'accent sur leur sexualité, qu'il s'agisse de pureté ou d'amoralité. Et dans la grande majorité de ces tableaux, la femme est un objet passif. Et dans presque tous, l'artiste était un homme. C'était le regard masculin informant le corps féminin.

Au moins jusqu'au dernier quart du XXe siècle, le nu masculin n'a presque jamais été – ouvertement – ​​présenté comme un objet de beauté et de désir. Le corps masculin était représenté comme physiquement fort et agressivement actif. De manière générale – tant que nous oublions tous ces Saint-Sébastien passivement sinueux et liés et leurs semblables – les images de nudité masculine ont été principalement créées par des artistes masculins hétérosexuels pour être vues par un public masculin hétérosexuel. L'art a été fait par des hommes, pour des hommes. La question était donc : qu'est-ce que les hommes voudraient voir ? L'histoire écrite du monde est une histoire du patriarcat, alors pourquoi s'attendre à ce que l'histoire de l'art soit différente ? Les hommes ont gouverné le monde, les hommes ont fait l'art, l'histoire de l'art est une histoire du regard masculin.

Alors, simplement, ce travail est un renversement de tout cela. Comment voyons-nous un corps masculin lorsqu'il est présenté exactement de la même manière que nous avons toujours vu le corps féminin présenté ? Quand le corps masculin est passif ? Timide, séduisant ou simplement vulnérable ? De nos jours, alors que les attentes de la société quant à la façon dont les hommes se présentent évoluent, alors que de nombreux hommes remettent directement en question les normes d'apparence et de comportement genrées, c'est l'objectivation flagrante du corps masculin - la même objectivation qui a toujours été le lot des féminin dans l'art occidental – une aberration ou un équilibre nécessaire et sain ?

Mais dans ce groupe plus large, je voulais déplacer le défi vers l'extérieur, au-delà de cette question, en me défiant moi-même et peut-être aussi le spectateur. L'art occidental est – à peu près par définition – composé presque entièrement d'images de blancs. J'ai donc voulu au moins lancer un petit défi à cela en plaçant des personnes de couleur dans les mêmes compositions auparavant réservées aux Caucasiens. L'un des modèles de plusieurs pièces - il a également figuré dans des travaux antérieurs - est biracial, d'origine vietnamienne. J'espérais parler d'un deuxième problème avec ce modèle : le stéréotype de l'homme asiatique « pas sexy ». La sexualité de l'homme asiatique est si souvent jouée comme une blague. Ayant deux neveux biraciaux, le caractère offensant de cela est quelque chose dont j'ai certainement été plus conscient. Mettre le visage et le corps de ce modèle à la place de l'objectivé.

J'étais également ravie qu'une femme afro-américaine ait accepté de poser pour moi. Pour les raisons susmentionnées liées à la « blancheur », et parce que je n'ai peint qu'une ou deux fois une personne d'origine afro-américaine auparavant. Mais aussi parce que c'est la première fois que je peins le nu féminin. Le même modèle figure dans trois tableaux de ce groupe. Je voulais avoir la chance d'aller dans le sens inverse de celui que j'avais fait avec les peintures d'hommes : prendre une peinture d'un homme nu et remplacer le corps par celui d'une femme. Trouver des peintures originales à partir desquelles travailler était plus difficile que je ne l'avais imaginé. Je voulais créer des images fortes de femmes, sans rien de passif ou soucieux de la beauté, rien qui flatte le spectateur de manière objectivée ou sexualisée. Mais quand je mettais le corps féminin dans la même pose décidément non provocatrice que le corps masculin, le corps de la femme se révélait passivement séduisant plutôt que puissant. C'était un peu choquant. Notre conditionnement culturel, l'objectivation et la sexualisation constantes du corps féminin sont-ils si enracinés qu'il nous est difficile de le voir autrement ? Heureusement, j'ai finalement trouvé des peintures sur lesquelles travailler qui pourraient soutenir le sentiment de force que je recherchais.

Il y a aussi eu des défis techniques. Utilisant un format presque identique aux œuvres précédentes que j'ai choisies, ces peintures sont devenues une sorte de collaboration entre l'artiste original et moi-même. J'ai donc dû soigneusement négocier les différences de style – le coup de pinceau et la description des objets – existant entre les deux artistes impliqués. La draperie a été un défi particulier. Les artistes antérieurs peignaient souvent des draperies sans référence, de sorte que les plis des tissus sont plus suggérés que réalistes. Mais ensuite, je constate que lorsque j'essaie de copier ces parties de l'original, il semble que – je – ne sais pas comment peindre avec précision des draperies.

Un autre problème technique que j'ai rencontré est l'obscurité de la plupart des peintures que j'ai choisies comme modèles. La technique acrylique particulière que j'utilise rend très difficile de calibrer à quel point l'obscurité est sombre. C'est difficile à expliquer – en gros, vous mettez un sombre sur un sombre, cela semble correspondre, mais quand il sèche, ce n'est pas le cas – mais c'est l'une des raisons pour lesquelles la plupart de mon travail est assez éclairé. J'ai donc dû passer beaucoup de temps à ajuster les zones sombres des peintures. Et c'est aussi pourquoi l'idée d'obtenir une surface lisse pour les tons de peau de mes modèles asiatiques et afro-américains était intimidante. Les tons de peau de n'importe quelle couleur sont très impitoyables; même le moindre écart de couleur peut signaler un « problème » au spectateur. J'étais vraiment soulagé que cela se soit avéré plus facile que prévu.

Une dernière chose, une petite chose certainement. Mais j'étais vraiment heureux de « voler » deux de mes tableaux à des femmes artistes que j'ai toujours admirées, deux artistes et histoires de vie très différentes : Artemisia Gentileschi et Tamara de Lempicka. Le sort historique des femmes dans les arts a été celui d'être rejetées, découragées, ignorées et oubliées. J'espère donc que c'est encore un petit ajustement au nez de l'art occidental.

 
 
 


Subverting the Gendered Gaze in the Historical Nude , sera exposé à la Froelick Gallery, Portland, du 19 octobre au 27 novembre.

 

Pour retrouver Stephen O Donnell sur le blog:

 

23 novembre 2021

Giovanni Muccitelli

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23 novembre 2021

Christophe Charbonnel, Persée tenant la tête de Méduse

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23 novembre 2021

A propos de Montherlant en Afrique en 1934

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23 novembre 2021

Romanité

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photo, Cédric C., Musée de la romanité, Nimes 2018

23 novembre 2021

Reinhold Timm. Danish 1616-1639.

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23 novembre 2021

Eugene Fromentin. (1820-1876)

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23 novembre 2021

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