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Dans les diagonales du temps
7 novembre 2021

T.Enami


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T. Enami (江南 信 國 Enami Nobukuni, 1859 - 1929), est 'un photographe japonais de la période Meiji. Né à Edo - aujourd'hui Tokyo - il fut d'abord élève, puis assistant du célèbre photographe Ogawa Kazumasa, avant de s'installer à Yokohama, où il ouvrit un studio en 1892. Il se fit connaître comme le seul photographe de l'époque travailler dans tous les formats populaires, de la production de photographies grand format - qui ont été compilées dans ce que l'on appelle communément les "albums de Yokohama" - aux images de petit format telles que les stéréovues et les diapositives en verre; beaucoup de ces dernieres étaient teintés à la main. Ses photographies ont ensuite été reproduites dans des livres et des périodiques publiés dans le monde entier. Il a survécu au grand tremblement de terre de Kantō de 1923 et a reconstruit son atelier qui avait été détruit par le tremblement de terre et l'incendie qui a suivi.
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6 novembre 2021

Zygimantas Augustinas , Inauguration

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6 novembre 2021

Une journée au tournois de tennis de Paris-Bercy 2021 (1)

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Koepfer

 

 

Première rencontre le looky looser l'allemand Koepfer contre le dixième mondial, le polonais Hurkacz, un joueur en pleine progression. Après un match très accroché Hurkacz aura le dernier mot sans véritablement bien jouer.

 

 

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Hurkacz

 

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Hurkacz

 

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Koepfer

 

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Hurkacz

 

 

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Koepfer

 

 

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Hurkacz

 

 

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Koepfer

 

 

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Hurkacz

 

 

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Fritz

 

 

La rencontre suivante promettait d'être indécise entre l'américain Fritz grand espoir qui tarde à confirmer, mais qui est tout de même 28 ème et vainqueur de Rublev au tour précédent, contre Norrie, 18 ème mondial qui vient de remporter Indian Wells. Il n'en fut rien Norrie pas dans un grand jour a été balayé par Fritz.

 

 

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Fritz

 

 

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Norrie

 

 

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Norrie

 

 

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Fritz

 

 

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Norrie

 

 

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Norrie

 

 

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Fritz

 

 

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le geste de vainqueur de Fritz

Paris, novembre 2021

 

D'autres visites au tournoi de tennis à Bercy

 

6 novembre 2021

Refael Salem

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6 novembre 2021

Pierre Julien (1731-1804), Gladiateur mourant

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Se fondant dans la lumière d'un jour jupitérien, ce « Gladiateur mourant », une statue créée en 1778, par Pierre Julien (1731-1804) qui, inspiré par l'« Original » sculpté près de 1780 ans auparavant, a exécuté une version en marbre néoclassique, qui il a fait pour son acceptation à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1778. C'était la deuxième pièce d'admission de Pierre Julien pour l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, donc un travail crucial pour lui. Il avait présenté une autre pièce à l'admission en 1776, une statue de Ganymède, qui aurait été refusée, peut-être en raison du manque de soutien de son professeur, Guillaume II Coustou, pour son élève trop talentueux. Humilié par cet échec injuste, Julien avait pensé devenir sculpteur naval mais, encouragé par des amis, persévéra et présenta « Le Gladiateur mourant » à l'Académie en 1778. L'éloge de la sculpture au Salon de 1779 rachète l'affront de 1776. Pierre Julien est admis à l'Académie le 27 mars 1779 et nommé maître assistant en 1781. Dans cet ouvrage savant, Pierre Julien démontre sa maîtrise de critères académiques tout en affirmant ses qualités personnelles et sa connaissance de la sculpture antique. Il réinterprète le « Gladiateur mourant » au musée du Capitole à Rome, dont il avait sculpté une copie en marbre lors de son séjour de trois ans à l'Académie de France à Rome. L'œuvre est un témoignage éclatant de la renaissance de la sensibilité classique, bien que dans un genre codifié. Le retour à l'antiquité et à la nature, amorcé dans les années 1740 par les sculpteurs Edme Bouchardon et Jean-Baptiste Pigalle, s'affirme dans les années 1770. Julien exaltait l'héroïsme d'un homme surmontant sa douleur et mourant stoïquement en silence. La composition équilibrée, la pose digne, la blessure discrète à la poitrine et l'expression retenue sont des échos formels de cette sérénité héroïque. 

 Valérie Montalbetti-Kervella.

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6 novembre 2021

Vito Tomasello

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6 novembre 2021

Bartek Klinski photographié par Marcin Rychly

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6 novembre 2021

Le jeune Moise (1928) PAR NC WYETH

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6 novembre 2021

Chronique d'un été de Patrick Gale

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Le récit se divise en deux temporalités, séparées de plus de trente ans Ce sont deux épisodes de vacances estivales d'une famille vu par un garçon de huit ans lors de la première qui se déroule au début des années soixante et de quarande dans la seconde. Trente ans après les premières vacances, leur l’écho retentit de manière curieuse dans les secondes. Car bien des secrets de famille ont été soigneusement enterrés. Le livre alterne ainsi entre un épisode lorsque le garçon s’appelle Julian et a 8 ans, et, on le comprend vite, lorsqu’il en a 40 et que, curieusement, il se prénomme alors Will. Les chapitres s’appellent successivement « La maison bleue » et « L’écumeur des sables » d’après le nom des deux endroits de villégiature, loué pour un séjour de quelques jours sur une petite plage de Polcamel en Cornouailles, et plus tard, dans la « Maison bleue » dont on se rend rapidement compte qu’ils sont les mêmes à 30 ans d’intervalle mais eux aussi ont changé de nom. L’écumeur des sables est la villa où se rendent le petit Julian, sa mère Frances et son père john qui est, directeur de prison. Tandis que 30 ans après, la sœur de Will loue pour lui et leurs parents la maison bleue, avec une Frances atteinte de la maladie d’Alzheimer et commençant peu à peu à perdre ses facultés.
On suit alternativement le déroulement de deux intrigues si proches. Grâce à l’une et à l’autre, on reconstitue peu à peu le puzzle d'un drame familial. La curiosité du lecteur est toujours activé d'autant que les personnages sont très attachant. 
Le personnage central, Will, est gay sa psychologie est finement étudié et un gay, mais pas seulement, n'aura aucune peine à s'identifier à lui. Le roman est émaillé de moments où l’expression du désir prend toute son importance, et il en parle avec une sagace habileté. Will vit une relation passionnelle avec son beau-frère depuis le premier jour de mariage de celui-ci, tandis que la mère est troublée par également son beau-frère, le mari de la sœur de John en visite lors du funeste premier été.
La famille est placée au de cet ouvrage qui analyse, décortique et autopsie avec beaucoup de talent, de délicatesse et d’adresse les liens familiaux entre ces personnages (qui parfois je pense rappelleront au lecteur des souvenirs…). Le lien notamment entre Will/Julian et sa mère est le plus évoqué et finement démontré. Et puis, il y a aussi cette maladie, la maladie d’Alzheimer, qui rend la mère « innocente » et fragile, et finit par briser certains tabous...

Patrick Gale montre que la sexualité même si elle est omniprésente, comme ici, bien sûr, nous détermine mais n'est pas suffisante pour nous  définir.

 

 

6 novembre 2021

Endymion dormant avec son chien à côté de lui, Ecole Italienne, XVIIIe siècle

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