Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
19 février 2020

Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (2)

Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Picasso Primitif au Musée du quai Branly Jacques Chirac (3 et fin)
Paris, avril 2017

Paris, avril 2017

Publicité
Publicité
19 février 2020

Krzysztof Wyzynski

Ph. Krzysztof Wyzynski

 

19 février 2020

Jose de Togores (1893 - 1970), Dos Hombres Desnudos

Jose de Togores (1893 - 1970, espagnol), Dos Hombres Desnudos
19 février 2020

Rockwell Kent

Rockwell Kent (américain 1882-1971) Oarsman - Woodcut (1930)

Rockwell Kent (américain 1882-1971) Oarsman - Woodcut (1930)

Rockwell Kent

 

19 février 2020

Dans le quartier des temples à Nagasaki

Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Dans le quartier des temples à Nagasaki
Nagasaki, Japon, mars 2017

Nagasaki, Japon, mars 2017

 

Publicité
Publicité
19 février 2020

Kawase Hasui

Yakushi Temple, Nara

Yakushi Temple, Nara

Kuri Ferry, Funabori

Kuri Ferry, Funabori

Amakusa

Amakusa

Lake Kizaki, Shinano Prov.

Lake Kizaki, Shinano Prov.

Nenoyama, Bushu

Nenoyama, Bushu

Hasui Kawase (川瀬 巴水Kawase Hasui?), né Bunjirō Kawase (川瀬 文治郎Kawase Bunjirō?18 mai 1883 –7 novembre 1957, est un peintre et illustrateur japonais travaillant dans la technique de l'estampe, célèbre surtout pour ses paysages. C'est un des artistes les plus prolifiques et talentueux du mouvement « Shin-Hanga » ou renouveau pictural. Ce mouvement est né sous l'égide de l'imprimeur Watanabe Shozaburo à Tokyo dans les années 1920 qui a édité près de 600 œuvres de Hasui. Une partie a été détruite dans le tremblement de terre de Tokyo en 1923.

Hasui voyageait souvent à travers tout le Japon et remplissait des carnets avec ses dessins et aquarelles, qui servaient de base aux futures estampes. Ces dessins étaient sculptés dans du bois avec un bloc différent par couleur. Ceux-ci étaient ensuite passés à l'imprimeur qui appliquait le papier de façon à avoir une mise en place parfaite des couleurs.

Hasui a peint tous les aspects des quatre saisons, du paysage nocturne sous une lune sombre jusqu’aux paysages d’été ensoleillés. Dans beaucoup d’estampes, le contraste est fort entre les ombres et la lumière et sa palette va des bleus austères aux gris glacés des paysages d’hiver, et aux scènes d’été brillamment colorées avec les rouges des temples. Il nous donne un large éventail des paysages japonais, campagnes et montagnes, rivières et lacs ainsi qu’une représentation de la ville avec les canaux, ponts, entrepôts et sanctuaires.

Hasui n’incorpore que peu la figure humaine. La plupart de ses estampes sont des paysages sans personnage, et celles qui en ont sont plus des silhouettes en nombre réduit. Ses personnages sont le plus souvent vus de derrière et sont placés au bord de l’image ou en arrière-plan. Leur isolement ajoute un sentiment de tristesse ou de mélancolie qui est typique de son style.

Il est frappant de constater des analogies étroites entre l'œuvre de Hasui et celle de Henri Rivière (1864-1951), aquarelliste, lithographe et « estampiste » français, dont l'œuvre féconde a été largement inspirée par l'influence japoniste du dernier tiers du xixe siècle. Henri Rivière a été le premier Européen à remettre au goût du jour la technique des bois gravés (bois qu'il imprimait sur du papier Japon du xviiie siècle à la manière de Hiroshige et de Hokusai), technique alors fameuse au Japon. Comme Hasui, Henri Rivière dépeint des paysages peu humanisés et dépouillés, ainsi que des scènes de la vie de tous les jours. Le trait de Hasui ressemble étrangement à la « ligne claire » de Henri Rivière et des estampistes japonais comme Hasui, dont les artistes comme Edgar P.Jacobs (Blake et Mortimer) et Hergé (Tintin) se sont probablement eux-mêmes inspirés.

L’estampe d’Hasui la plus célèbre est le temple Zojo-ji à Shiba sous la neige. Elle représente le temple pendant une tempête de neige. C’est dans ce temple que sont situées les tombes des Shoguns Tokugawa. La première impression date de 1925 et elle a été réimprimée de nombreuses fois (plus de 3000) en utilisant les blocs d’impression d’origine. Celle représentée ici date des années 1930, reconnaissable au sceau Watanabe utilisé pendant ces années et situé dans la marge droite et qui se lit : « Copyright Watanabe Shozaburo. Reproduction interdite sans permission préalable » (« Hanken shoyû fukyo mosha Watanabe Shôzaburô »). Dans la marge gauche, se trouve le titre « Temple Zozo-ji, Shiba » (« Shiba Zozoji ») et la date « fait dans la quatorzième année de l’ère Taisho (1925) (« Taishô jûyo nen saku »).

En 1953, le gouvernement japonais lui a conféré le titre de « Trésor national ». Le trio artiste-sculpteur-imprimeur réuni par l'éditeur Watanabe a vu son estampe la plus célèbre : Neige au temple Zozo-ji désignée Trésor Culturel.

Deux exemples de paysage de Kawase Hasui: à droite, Le Sanctuaire Kasuga à Nara (1933); à gauche, La rivière Oirase en automne (1933)

 

Kawase Hasui

L’estampe d’Hasui la plus célèbre est le temple Zojo-ji à Shiba sous la neige. Elle représente le temple pendant une tempête de neige. C’est dans ce temple que sont situées les tombes des Shoguns Tokugawa. La première impression date de 1925 et elle a été réimprimée de nombreuses fois (plus de 3000) en utilisant les blocs d’impression d’origine. Celle représentée ici date des années 1930, reconnaissable au sceau Watanabe utilisé pendant ces années et situé dans la marge droite et qui se lit : « Copyright Watanabe Shozaburo. Reproduction interdite sans permission préalable » (« Hanken shoyû fukyo mosha Watanabe Shôzaburô »). Dans la marge gauche, se trouve le titre « Temple Zozo-ji, Shiba » (« Shiba Zozoji ») et la date « fait dans la quatorzième année de l’ère Taisho (1925) (« Taishô jûyo nen saku »).

En 1953, le gouvernement japonais lui a conféré le titre de « Trésor national ». Le trio artiste-sculpteur-imprimeur réuni par l'éditeur Watanabe a vu son estampe la plus célèbre : Neige au temple Zozo-ji désignée Trésor Culturel.

Deux exemples de paysage de Kawase Hasui: à droite, Le Sanctuaire Kasuga à Nara (1933); à gauche, La rivière Oirase en automne (1933)

 

 

Matsushima, Futagojima

Matsushima, Futagojima

Château de Nagoya

Château de Nagoya

Nara Park

Nara Park

Nara

Nara

Soir à Soemon-cho à Osaka

Soir à Soemon-cho à Osaka

Neige au temple Ginkakuji

Neige au temple Ginkakuji

Benten Island à Tomonotsu dans le district de Bingo

Benten Island à Tomonotsu dans le district de Bingo

Lake Scene at Night, Shinobazu

Lake Scene at Night, Shinobazu

Nakayamachi dans le district de Hida

Nakayamachi dans le district de Hida

Heian Shrine, Tokyo

Heian Shrine, Tokyo

L'île de Miyajima dans la neige

L'île de Miyajima dans la neige

Kawase Hasui
Pont de Kamibashi à Nikko

Pont de Kamibashi à Nikko

 

19 février 2020

Rodrigo Alvarez

Rodrigo Alvarez
Rodrigo Alvarez
Rodrigo Alvarez
Rodrigo Alvarez
Rodrigo Alvarez
Rodrigo Alvarez
Rodrigo Alvarez
Rodrigo Alvarez
Rodrigo Alvarez
Rodrigo Alvarez
19 février 2020

DIEM F.

DIEM F.
19 février 2020

un joli visiteur du jardin Glover à Nagasaki

un joli visiteur du jardin Glover à Nagasaki
un joli visiteur du jardin Glover à Nagasaki
un joli visiteur du jardin Glover à Nagasaki
un joli visiteur du jardin Glover à Nagasaki
un joli visiteur du jardin Glover à Nagasaki
un joli visiteur du jardin Glover à Nagasaki
Nagasaki, Japon, mars 2017

Nagasaki, Japon, mars 2017

19 février 2020

Toilette des Gymnastes, Milos Jiranek

Toilette des Gymnastes, Milos Jiranek
Publicité
Publicité
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité