Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
8 mars 2023

Les choses sérieuses, Jean Cocteau & Jean Marais par Isabelle Bauthian et Maurane Mazars

les-ch12

 

Cocteau est décidément devenu un personnage de Bande dessinée. Après Laurine Maattiussi et François Rivière qui, il y a quelques mois s'étaient essayé à une biopic expressionniste de la via de Cocteau sous le titre Cocteau L'enfant terrible" C'est Isabelle Bauthian pour le scénario et Maurane Mazars au dessin qui cette fois n'aborde pas la totalité de la vie du poète mais se concentrent sur sa rencontre et son amour avec Jean Marais. L'album, avec quelques retours en arrière couvre une période allant de 1937 à 1945. J'avais découvert Maurane Mazars avec Tanz portrait d'un jeune homme fou de danse et occasionnellement ... homosexuel. On retrouve dans ce nouvel album tout le sens du mouvement de la dessinatrice, qui dessine avec poésie au feutre et à l’aquarelle, en particulier dans les trop rares scènes d'amour physique entre Cocteau et Marais. Malheureusement Maurane Mazars est beaucoup moins douée pour les portraits et les traits qu'elle prête aux protagonistes de cette histoire n'ont souvent que de lointains rapports avec leurs physiques véritables qui sont souvent tout de même souvent très connus à commencer par celui de Jean Marais que l'on peine à reconnaitre et il en va de même pour Reggiani, Paul Léautaud ou Sacha Guitry.

La rencontre entre les deux hommes s’est faite juste avant qu’éclate la guerre. En 1937 l’Allemagne nazie règne déjà en maître. Cocteau avoue à Marais qu’il l’aime. Il l’impose dans la troupe qui joue son Œdipe. Cocteau le présente au tout Paris dont Max Jacob. Marais ne fait pas l’unanimité... Leur idylle à peine dissimulée fait les gorges chaudes du Tout-Paris tant la figure de Cocteau est à la fois représentative d’une époque qui se termine, les "Années Folles", et d’une attitude -proprement surréaliste- à aborder la guerre avec une forme de légèreté, sinon de cécité. Le poète refuse  « de se laisser distraire des choses sérieuses par la frivolité dramatique de la guerre. » En couple avec Marais, ils continuent de s’aimer et d’exercer leurs arts avec une forme de désinvolture déconcertante face à la terrible réalité de la guerre. L'album est en cela fidèle au journal de Cocteau entre 1942 et 1945 qui montre qu'il ne comprenait absolument rien à ce qui se passait. Il reste que "Les choses sérieuse dépeint sans far une belle histoire d'amour sans faire l'impasse sur la réalité physique de celle-ci 

La scénariste entrelarde les dessins de Maurane Mazars de reproductions de documents d'époque sensées figurer le contre point de la tragique réalité à la vie des deux tourtereaux qui semblent évoluer dans un univers parallèle.

Sans doute parce que les auteurs ont présumés que le public actuel est complètement ignorant de cette époque, elles ont fait suivre la narration par un abécédaires illustré des passants de cette tranche de vie. Comme souvent je me pose la question suivante, alors que moi je connais bien cette histoire, que peut comprendre à la lecture d'un tel album quelqu'un qui arrive devant lui vierge de toutes connaissances sur l'occupation et l'histoire d'amour entre Cocteau et Marais? Je n'ai pas de réponses.

 

les-choses-serieuses_pl9_page-0001-395f2

 

les-ch13

 

les-choses-serieuses_pl12_page-0001-dea57

 

les-choses-serieuses_pl1_page-0001-7e4d7

 

 

Les-Choses-serieuses-1

 

 

Les-Choses-serieuses-4

 

Capture d’écran 2023-03-07 à 14

 

Cocteau, L’enfant terrible de François <b>Rivière</b> et Laureline Mattiussi
Tanz! De Maurane <b>Mazars</b>
Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité