Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
29 juin 2020

CONTRASTES JAPONAIS DU PARC HAMA RIKYU À TOKYO

 
IMG_6904
Le parc de Hama-Rikyu à Tokyo offre les plus belles images du contraste japonais entre tradition et modernité. Il est situé dans le quartier de Shiodome. Il est près de la station de métro de Shimbashi, (non loin de Ginza) excellent point stratégique de résidence pour visiter Tokyo.
IMG_6905
Le parc de Hama-Rikyu a la particularité d'être bordé sur un de ses cotés par un bras de mer et d'être séparé de la ville sur ses trois autres cotés par un fossé rempli d'eau. Une ile de quiétude dans la quartier d'affaire de Shiodome.
IMG_6906
Le niveau de l'eau du petit lac, au centre du jardin, fluctue au grès des marées. Il est toutefois régulé par plusieurs petites écluses.
IMG_6908
Le jardin a été en 1709 lorsque le shogun décida de s'installer en ce lieu. Il y planta des pins dont un subsiste encore. Son nom veut dire littéralement détaché du palais. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale c'est un jardin public. Son entrée est payante.
IMG_6910
Curieusement pour Tokyo le parc est escarpé. Comme dans tous les parcs de la capitale, il y a des chats (ils sont à la fois sauvages et semblent bien entretenus, je m'interroge sur leur statut; si un de mes lecteurs peuvent me renseigner sur les chats des parcs tokyoites, je le remercie d'avance) et des corbeaux, beaucoup de ces sympathiques bestioles au Japon. Certains de ces beaux volatiles étaient punis dans une cage. Je ne sais pas pourquoi...

IMG_6915
Tokyo, avril 2010
Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité