CAROLINA SOUSS
Hudson
Matias
Illustration pour l' Est du Soleil et l'Ouest de la Lune. |
Kay Rasmus Nielsen (12 mars 1886, Copenhague - 21 juin 1957, Los Angeles), artiste danois qui, avec Arthur Rackham et Edmund Dulac, a été parmi les illustrateurs de livres les plus populaires du début du XXe siècle, «l'âge d'or de l'illustration» .
Illustration pour en poudre et crinoline . |
Né dans une famille d'artistes - ses deux parents étaient des acteurs célèbres - il étudia l'art à Paris à l'Académie Julian et à l'Académie Colarossi de 1904 à 1911, puis vécut en Angleterre de 1911 à 1916. Il reçut sa première commande anglaise de Hodder et Stoughton pour illustrer une collection de contes de fées en 1913. La technologie d'impression s'était alors développée au point que des dessins et des peintures en couleur pouvaient être reproduits avec une fidélité raisonnable, et les livres-cadeaux magnifiquement produits étaient extrêmement populaires. Pendant les deux décennies suivantes, seulement interrompues par la Première Guerre mondiale, il a produit des illustrations pour plusieurs collections importantes de contes, In Powder and Crinoline et East of the Sun and West of the Moon.étant probablement les plus connus. Vers la fin de la guerre, il se rend à New York, où son travail est exposé, puis retourne au Danemark, où il peint des décors pour le Royal Danish Theatre de Copenhague. Après cela, il a repris son travail pour les livres illustrés.
Illustration pour l' Est du Soleil et l'Ouest de la Lune. |
À la fin des années 30, avec le ralentissement de son travail d'illustration, il s'installe en Californie, cherchant un emploi dans les studios hollywoodiens. Il a été embauché par Walt Disney Studios, où il a contribué à plusieurs séquences de Fantasia. Il était très apprécié au studio mais, après quatre ans là-bas, il fut licencié en 1941. Il retourna brièvement au Danemark, désespéré par la perte de son emploi, mais n'y trouva pas non plus de demande pour son travail. De retour en Californie, ses dernières années se sont passées dans la pauvreté. Ses dernières œuvres étaient des peintures murales pour les écoles et les églises de Los Angeles. Il a développé des problèmes respiratoires qui le tourmentèrent jusqu'à sa mort à l'âge de soixante et onze ans; son service funèbre a eu lieu sous une peinture murale qu'il avait peinte dans la chapelle Wong de la première église congrégationaliste de Los Angeles. Son épouse de trente et un ans, Ulla, mourut l'année suivante. Avant sa mort, elle avait confié les œuvres restantes de son mari à un collègue éminent, qui à son tour a tenté de les placer dans des musées. Mais aucun - américain ou danois - ne les ont accepté!