Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
13 novembre 2023

Nicolas de Stael au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris (2 et fin)

IMG_5897

 

IMG_5898

 

IMG_5900

 

IMG_5901

 

IMG_5903

 

IMG_5904

 

IMG_5906

 

IMG_5907

 

IMG_5908

 

IMG_5909

 

IMG_5910

 

IMG_5911

 

IMG_5912

 

IMG_5913

 

IMG_5915

 

IMG_5916

 

IMG_5917

 

IMG_5918

 

IMG_5919

 

IMG_5920

 

IMG_5921

 

IMG_5922

 

IMG_5923

 

IMG_5924

 

IMG_5925

 

IMG_5926

 

IMG_5927

 

Paris, octobre 2023

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Votre tableau de ce Malraux critique d’art m’a bien amusée ! À priori je vous donne entièrement raison, même et surtout après avoir lu les éloges de Sophie de Vilmorin. Mais sans avoir vraiment lu Malraux je l’avoue, j’espère ne pas être injuste avec lui. Avoir entendu Malraux discourir sur l’art ne m’a pas incitée à poursuivre, et "La Métamorphose des dieux" qui est dans ma bibliothèque, que j’ai en vain essayé de lire, pas davantage.
Répondre
I
J'ai fait durer le suspens ( involontairement ) et finalement cette anecdote sur Mac Avoy n'est pas si amusante ... ce serait même plutôt triste. Voilà ce que raconte Sophie de Vilmorin dans son livre sur Malraux :<br /> <br /> « Le peintre Mac Avoy, vaguement apparenté à notre famille, avait fait le portrait de ma tante Louise et proposé à André Malraux de le lui donner . Mais celui-ci, qui connaissais la peinture de Mac Avoy, ne souhaitait pas voir le peintre, ni recevoir le tableau. Il m’a dit : <br /> <br /> - Puisque vous allez à Paris chercher votre billet ( d’avion ), passez chez Mac Avoy et vous me direz à quoi ça ressemble. <br /> <br /> J’ai donc pris rendez-vous. Malheureusement, j’ai fait la queue pour mon billet, j’ai eu une contravention pour avoir mal garé ma voiture, je me suis mise en retard. Ce voyage me mettait mal à l’aise en tout cas, et, comme tout allait de travers à l’intérieur de moi, j’ai oublié le rendez-vous. <br /> <br /> M. Mac Avoy en a été vexé et il a retiré son offre de cadeau. Récemment, ses héritiers ont proposé à l’un de mes cousins de lui vendre ce portrait de Louise de Vilmorin, mais je crois qu’il a décliné. »
Répondre
I
Merci pour cette belle visite, où je retrouve avec plaisir quelques tableaux vus à Colmar, et où j’en découvre d’autres - superbes.<br /> <br /> Quant au salon des Vilmorin, c’est dans le livre de Sophie Vilmorin elle-même, intitulé " Aimer encore" (!) , que j’ai pu le visiter récemment ...je viens de retrouver la page consacrée au tournage de "La Légende du siècle" de Verny-Santelli. Mais dommage pas trace du moindre Nicolas de Staël dans la description du salon bleu. Par contre parmi les quelques peintres contemporains évoqués, il y a une anecdote amusante concernant Mac Avoy… Mac Avoy que j’ignorais être de la famille des De Vilmorin.
Répondre
B
Je crois me souvenir d'un joli petit Nicolas de Stael dans le salon des Vilmorin à Verrières le Buisson<br /> <br /> Aperçu derrière le méchu tiqué chez Verny-Santelli, me semble-t-i.<br /> <br /> Merci pour vos billets
Répondre
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité