Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
18 mai 2023

Nos cérémonies un film de Simon Rieth

Capture d’écran 2023-05-17 à 16

 

Royan 2010, dans l’été brulant, deux frères, Tony et Noé, jouent au bord d’une petite falaise, l’un a douze ans l’autre huit. Ils viennent de se disputer. L’ainé ne veut pas que son cadet l’accompagne. Il a rendez vous avec son premier amour, Cassandre. Ils se sont déjà embrassés. Ils organisent une course pour se départager. Celui qui arrivera le deuxième fera se que le premier lui ordonnera. Les deux garçons s’élance. L’ainé prend l’avantage mais il ne parvient pas à s’arrêter au bord de la falaise. Il disparait dans le vide. Le cadet s’approche et découvre son frère gisant sur les rocher une dizaine de mètres plus bas. Il descend la paroi précautionneusement pour constater que son frère est sans vie. En pleur l’enfant dépose chastement un baiser sur la bouche de son frère qui a ce contact ressuscite.

 

x1080

 

 

Le soir on retrouve les deux garçons dans les lits jumeaux de leur chambre. L’ainé fait jurer son jeune frère de garder le secret sur ce qui vient de leur arriver. Hors champ on entend une violente dispute. Le lendemain une femme entasse des affaires dans une voiture. Les deux enfant sont à l’arrière du véhicule qui bientôt démarre. Une fille d’une douzaine d’années les larmes aux yeux regarde la voiture s’éloigner. On comprend que les parents des deux enfants se sont séparés.

 

XVMa4cdc836-e8de-11ed-9cf2-716668da1123

 

 

Dix ans se sont écoulés. Les deux garçons, maintenant jeunes adultes, reviennent pour la première fois à Royan. Ils sont de retour pour enterrer leur père. Tony et Noé retrouve leur ancienne amie Cassandre, désormais étudiante aux Beaux-Arts.

 

e18ce9ca33edfc822f9604cf8138ee24

 

 

Soudain on assiste a une scène macabre l’ainé de la fratrie demande à son frère de le pendre. Ce dernier s’exécute. L’ainé meurt. Puis sous le baiser de son frère ressuscite comme dix ans auparavant. C’est leur « cérémonie ». On comprend vite que cette « cérémonie » doit se perpétuer de plus en plus souvent pour empêcher le ressusciter de souffrir. Avec leur ancienne amie un trio amoureux se forme mais le triangle sera bientôt brisé par la jalousie… « La cérémonie » se perpétueras mais avec une autre composition…

 

1435286251-f61b9298b7770c7f726d82cfae3b9a775d35200cdfaed4c3ce9fdb27bd0584c6-d_640

 

 

Dans « Nos cérémonies » les corps presque toujours très peu habillés des deux garçons sont constamment érotisés. Leurs corps musclés sont caressés par la caméra et la lumière, expriment une sensualité toute sculpturale. La caméra quitte qu’exceptionnellement leur plastique si bien que les personnages annexe sont réduits à de simples silhouette s sans consistance. L’intrusion du fantastique n’est qu’un leurre qui permet de filmer la relation incestueuse entre deux frères. Les acteurs sont d’ailleurs joué par deux véritables frères Raymond Baur et Simon Baur qui ne se ressemblent pas! Sont des athlètes de haut niveau dans la vie. Leur jeu très physique colle parfaitement au scénario qui n’évite pas toujours le kitsch. Comme par exemple dans les scènes de résurrection sont accompagnées d’une lumière blanche, d’un son sourd et d’une bourrasque qui malmène la ramure. Les couleurs pimpantes et saturées, où le rouge domine, font un contraste bienvenu avec la noirceur de ce mélodrame. La lumière, admirablement bien travaillée par la directrice de la photographie Marine Atlan. Les décors sont enserrés dans des cadres soignés au millimètre près en format scoop. Le choix des lieux est toujours judicieux, à noter les très beaux plan sur l’intérieur de la cathédrale de Royan. « Notre cérémonie » est un premier film peut être pas complètement maitrisé mais sans conteste très original.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité