Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
26 février 2023

SUR L'AUTEL DE L'AMOUR Carlos Baca Flor, 1886

316309686_212898011159377_711056301463510935_n

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce n'est pas avec ce tableau que Carlos Baca-Flor Falcón obtient en 1886 le Premio Roma du gouvernement chilien pour La Vocación Natural, et une bourse de cinq ans pour poursuivre sa formation en Italie. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/34/LaVocaciónNatural.jpg <br /> <br /> Pourtant, ce " Desnudo reclinado" réalisé la même année à 18ans avait de quoi séduire l'aeropage de l'Académie des beaux-arts de Santiago , Son sujet répond au passage obligé de l'apprentissage académique : l'étude du corps humain nu, abordée ici dans un raccourci particulièrement difficile. La conception autant que la réalisation de la toile montrent le brio avec lequel Baca-Flor a assimilé les enseignements de l'Italien Giovanni Mochi et du Chilien Cosme San Martín, ses professeurs à l'Académie. Le jeune homme nu allongé sur un escalier, yeux fermés ou mi-clos, en train de rêver. Moitié allongé sur les marches, moitié un palier qui ne débouche sur rien, repose sur un tissu qui permet de relever les reins, le corps exposé et baigné d'une lumière vive. Baca-Flor propose un moment intermédiaire, un temps suspendu entre un avant et un après. Juste un instant d'innocence et de jeunesse, avant que d'être un homme. Le Péruvien Carlos Baca-Flor qui à grandi au Chili est surtout connu pour ses portraits. Après son passage à Rome, il s'installe à Paris en 1890 où il meurt en 1941.
Répondre
J
Ce n'est pas avec ce tableau que Carlos Baca-Flor Falcón obtient en 1886 le Premio Roma du gouvernement chilien pour La Vocación Natural, et une bourse de cinq ans pour poursuivre sa formation en Italie . https://upload-wikimedia-org.translate.goog/wikipedia/commons/3/34/LaVocaciónNatural.jpg?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc Pourtant, ce " Desnudo reclinado" réalisé la même année à 18ans avait de quoi séduire l'aeropage de l'Académie des beaux-arts de Santiago , Son sujet répond au passage obligé de l'apprentissage académique : l'étude du corps humain nu, abordée ici dans un raccourci particulièrement difficile. La conception autant que la réalisation de la toile montrent le brio avec lequel Baca-Flor a assimilé les enseignements de l'Italien Giovanni Mochi et du Chilien Cosme San Martín, ses professeurs à l'Académie. Le jeune homme nu allongé sur un escalier, yeux fermés ou mi-clos, en train de rêver. Moitié allongé sur les marches, moitié un palier qui ne débouche sur rien, repose sur un tissu qui permet de relever les reins, le corps exposé et baigné d'une lumière vive. Baca-Flor propose un moment intermédiaire, un temps suspendu entre un avant et un après. Juste un instant d'innocence et de jeunesse, avant que d'être un homme. Le Péruvien Carlos Baca-Flor qui à grandi au Chili est surtout connu pour ses portraits. Après son passage à Rome, il s'installe à Paris en 1890 où il meurt en 1941.
Répondre
J
Ce n'est pas avec ce tableau que Carlos Baca-Flor Falcón obtient en 1886 le Premio Roma du gouvernement chilien pour La Vocación Natural, et une bourse de cinq ans pour poursuivre sa formation en Italie .<br /> <br /> https://upload-wikimedia-org.translate.goog/wikipedia/commons/3/34/LaVocaciónNatural.jpg?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc <br /> <br /> Pourtant, ce " Desnudo reclinado" réalisé la même année à 18ans avait de quoi séduire l'aeropage de l'Académie des beaux-arts de Santiago , <br /> <br /> Son sujet répond au passage obligé de l'apprentissage académique : l'étude du corps humain nu, abordée ici dans un raccourci particulièrement difficile. La conception autant que la réalisation de la toile montrent le brio avec lequel Baca-Flor a assimilé les enseignements de l'Italien Giovanni Mochi et du Chilien Cosme San Martín, ses professeurs à l'Académie. <br /> <br /> Le jeune homme nu allongé sur un escalier, yeux fermés ou mi-clos, en train de rêver. Moitié allongé sur les marches, moitié un palier qui ne débouche sur rien, repose sur un tissu qui permet de relever les reins, le corps exposé et baigné d'une lumière vive. Baca-Flor propose un moment intermédiaire, un temps suspendu entre un avant et un après. Juste un instant d'innocence et de jeunesse, avant que d'être un homme. Le Péruvien Carlos Baca-Flor qui à grandi au Chili est surtout connu pour ses portraits. Après son passage à Rome, il s'installe à Paris en 1890 où il meurt en 1941.
Répondre
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité