Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
28 janvier 2023

Babylon un film de de Damien Chazelle

Unknown

 

Lorsque son producteur s’appelle Plouffe comme celui de Babylon de Damien Chazelle, c’est tout de même mauvais signe. Ce réalisateur qui m’avais laissé un bon souvenir avec Lalaland en particulier grâce à sa scène d’ouverture dans laquelle on voyait des automobilistes bloqués dans un embouteillage sur un des freeway de Los Angeles interpréter un ballet improvisé, ceux qui on fréquenté les voies dites rapides de la cité des anges, un matin de semaine à l’heure de l’embauche comprendrons ce songe, vient de tourner la plus grosse daube de l’année. Certes nous ne sommes qu’à la fin janvier mais il sera très dur de faire mieux ou plutôt pire dans les mois qui viennent. Chazelle avec Babylon a tourné sa « Porte du paradis » car je doute qu’après Babylon, il se trouve beaucoup de producteurs pour financer le prochain film du garçon d’autant que Chazelle est loin d’avoir le talent de Cimino.

Si vous avez aimez Chantons sous la pluie n’allez pas voir ce film. C’est la même histoire, soit la décadence d’acteurs vedettes du muet qui ne parviennent pas à s’adapter au parlant mais cette fois en version glauque et prétentieuse. 

Ça commence par un éléphant qui littéralement vous chie au visage, avec anus de la bestiole se débondant copieusement, la bestiole à des problèmes intestinaux, en plan serré, quand le plan s’élargie on voit qu’il couvre de merde un acteur. Je n’ai rien contre les anus, bien au contraire mais je suis peu attiré n’étant pas zoophile par ceux des éléphant et hélas la scatologie ne fait pas partie de mes plaisirs. Ça continu par un obèse particulièrement adipeux qui se fait pisser dessus par une très jeune femme très peu vêtu. Le poussah a comme réplique après un gloussement: <<Ça chatouille>> là encore n’étant pas adepte des douches d’or, je ne peux pas juger de la justesse de la réaction du bibendum… Je vais vous la faire courte si vous êtes masochiste vous en avez pour trois heure et 9 mn. Au passage pour ne rien oublier des excrétions pouvant sortir du corps vous aurez votre compte de sang et surtout d’une très belle scène de vomi, à ma connaissance la plus belle de l’histoire du cinéma. L’héroïne de l’histoire inonde de vomi, on est stupéfait de la contenance de l’estomac de la jeune femme, un monsieur en habit de soirée. Je subodore qu’il faut interpréter ce déferlement gluant comme une attaque des femmes prolétarisée contre le machisme bourgeois. Pour les sadiques il ya également un beau passage tout en délicatesse dans laquelle une sorte d’homme de cro-Magnon bouffe vivant des rats. Les amateurs apprécieront. Plus banalement on a droit à une dizaine de morts, par overdose, révolvérisés, empoisonné, écrasé par une des belles automobiles anciennes, le défilé de ces guimbardes rutilantes peut vous faire économiser le prix d’entrée désormais prohibitif à Rétromobile!, embroché par une lance, décapité au sabre…

Le cinéphile ne manquera pas de remarquer les nombreux clins d’œil à l’Histoire du cinéma outre bien sur les nombreux extraits de « Chantons sous la pluie » il remarquera de « subtiles » allusion à Eléphant man, au Satyricon de Fellini, au Parrain, à La charge de la brigade légère… Pour nous faire bien comprendre que son film entre dans l’Histoire du Cinéma Chazelle après un final aussi ridicule que sirupeux qui se déroule vingt ans après le reste du film, juste avant le générique envoie une suite de très courts extraits de films dans lesquels si on a pas été terrassé par Babylon on reconnaitre des fragments de films d’Hitchcock, Dreyer, Godard, Bergman… 

 

 

13711808

 

bde995c69acee05f2f846f5072748cbe

 

560x315_babylon-copyright-2022-paramount-pictures-all-rights-reserved

 

Unknown-1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité