Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
27 novembre 2022

Quand l'enfant parait au Théâtre de la Michaudière

Capture d’écran 2022-11-25 à 11

 

 

Au belles heures de la quatrième république, la vie rangée d’un sous secrétaire d’Etat à la famille (Michel Fau) qui a obtenu la fermeture des maisons close et l’augmentation des peine pour le délit d’avortement, bascule quand il apprend le même jour, que sa femme (Catherine Frot) attend un enfant, alors comme elle dit elle même, elle a plus l’âge d’être grand-mère que de pouponner et que son fils a mis enceinte sa secrétaire! Ce n’est que le début d’une successions d’évènement imprévus qui vont bousculer les repères de cette famille de bourgeois.

Si la distribution est excellente pour les deux rôles principaux, bien sûr, on retrouve le couple Frot-Fau qui avait déjà si bien fonctionné dans « Fleur de Cactus » mais aussi Quentin Dolmaire que l’on est heureux de retrouver alors qu’on l’avait tant aimé dans la série OVNI.

Lorsque l’enfant parait devrait réhabiliter André Roussin devant lequel, la critique fait la « fine bouche » depuis si longtemps. Sa dénonciation de la bêtise satisfaite de la bourgeoisie fait de cette pièce une farce politique aussi intelligente qu’hilarante. Catherine Frot campe une cruche d’anthologie, c’est un peu le personnage d’ « Un de famille » le snobisme en plus. Michel Fau est parfait en ministre opportuniste, il ressuscite Edgar Faure, la pipe en moins. Roussin n’omet pas de préciser avec la niaise bonne que la bêtise n’est pas l’apanage d’une classe sociale. Elle est aussi épaisse en bas qu’en haut, mais d’une nature différente.

 

IMG_7111

 

IMG_7118

 

Catherine Frot et Quentin Dolmaire

 

IMG_7127

 

Catherine Frot et Michel Fau

Paris, novembre 2022

 

Pour retrouver Michel Fau sur le blog:

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité