Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
1 novembre 2022

IL A ÉTÉ DÉCRÉTÉ QUE MONTHERLANT N’ÉTAIT PLUS AUDIBLE.

Capture d’écran 2022-10-27 à 19

 

Photo d'Egermeier illustrant Le paysage des Olympique de Montherlant

 

Comme je suis aussi fainéant que peu talentueux lorsque je trouve aux hasards de la toile un texte qui exprime mieux que je saurais l'écrire mes sentiments ou mes opinions je ne me prive pas de le mettre sur mon blog et si en plus cela fait connaitre un peu mieux le site d'où il vient, cela est parfait ainsi ce texte sur le triste effacement de Montherlant sur Feu sur le quartier général!

Certains en visitant ce site je que je recommande chaudement, devrait s'apercevoir qu'il n'est pas de la même obédience que celui-ci, bien que je cherche toujours la mienne, il sont nombre à l'avoir trouvé pour moi, c'est justement pourquoi j'aime aller y voir...

Le cinquantenaire de la mort de Montherlant a été totalement ignoré!

 

Il a été décrété que Montherlant n’était plus audible. Il faut savoir que, pour les écrivains du passé, il y a des amnésies collectives qui sont parfois subtilement organisées. Il ne s’agit pas de paranoïa, il suffit de constater que, dans une nation aussi littéraire que la France, les commémorations d’écrivain font l’objet de listes annuelles officielles publiées par le ministère de la Culture et deviennent un enjeu important dans la construction de ce que l’on pourrait appeler notre roman national, qui se doit d’être le plus politiquement correct possible.
L’habituelle confusion entre l’art et la morale lui a fait tort

On se souvient de la polémique, en l’an dernier, autour du cinquantenaire de la mort de Louis-Ferdinand Céline et du rétropédalage de Frédéric Mitterrand devant le choeur des vierges effarouchées qui avaient décidé que l’antisémitisme était incompatible avec le génie, dans cette habituelle confusion entre l’art et la morale qui rend si tristement conformiste notre époque se croyant pourtant tellement libérée. 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Pour se consoler il y a tout de même cette inattendue parution récente, intitulée sobrement "Montherlant maintenant" ( Jérôme Christophe, éditions Complicités, 2022 )<br /> <br /> <br /> <br /> Extrait du site Fabula -dont je n’arrive pas à copier le lien : «  Il y a tout juste cinquante ans, le 21 septembre 1972, Henry de Montherlant se donnait la mort. Depuis sa disparition brutale, son souvenir n'a cessé de s'estomper. Celui qui considérait que "c'est un honneur d'être oublié par une époque telle que la nôtre" a donc été largement exaucé. Et pourtant, il y aurait encore beaucoup à retirer aujourd'hui de son oeuvre : des plaisirs esthétiques, il est sûr, mais aussi une vraie densité philosophique, plus rarement identifiée. Au détour de ses pièces de théâtre, de ses romans ou de ses essais, Montherlant a en effet construit une authentique réflexion personnelle, tonique et iconoclaste. Essai littéraire et philosophique, Montherlant maintenant, publié le 25 mars 2022 aux éditions Complicités, cherche précisément à retrouver les grandeurs et les fragilités de cette pensée oubliée. »
Répondre
A
Il a surtout été décrété qu'il n'était plus fréquentable, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Répondre
B
La seule mention du cinquantenaire que j'ai identifiée :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.sudouest.fr/culture/litterature/video-il-y-50-ans-le-suicide-de-montherlant-la-femme-les-hommes-la-vie-et-la-mort-12344147.php<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos billets
Répondre
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité