Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
15 octobre 2022

John Duncan, 1866-1945

 

duncan09.jpg

Heptu faisant ses adieux à la ville d'Obb (1909)

 

duncan08.jpg

La Légende d'Orphée (1895).

 

La carrière de Duncan s'est partagée entre Dundee et Édimbourg, il a donc évité les tendances Arts and Crafts de l'école de Glasgow. Son travail se rapproche des artistes français comme Alexandre Séon , notamment dans le traitement sculptural de ses personnages. Les sujets et motifs familiers abondent : l'énigme du Sphinx, les paons, Wagner, la sorcellerie, et une variété de mythes et légendes, de l'Ecosse à la Grèce antique. On peut aussi dire que John Duncan est un préraphaélite tardif qui aurait intégré l'influence de Blake. Les dessins à l'encre  proviennent de The Evergreen, A Northern Seasonal, un petit magazine d'art et de littérature publié à Édimbourg qui a euquatre numéros de 1895 à 1896. Dans les travaux ultérieurs de Duncan évité les bouleversements du modernisme en s'en tenant à des sujets religieux sûrs. Si la date est exacte pour ce Sphinx, il devait sembler très anachronique en 1934.

 

Capture d’écran 2022-10-14 à 17

 

Le défi (1934).

duncan11.jpg

Sortir (1895).

duncan12.jpg

Anima Celtica (1895).

duncan04.jpg

Une Sorcière (1898).

 

duncan05.jpg

Ivoire, singes et paons (La reine de Saba) (1909–1920).

duncan03.jpg

Licornes (1933).

 

duncan07.jpg

Masque d'Amour.

duncan02.jpg

Les Fomors (ou Les Pouvoirs du Mal à l'étranger dans le monde).

duncan10.jpg

Force et Raison.

duncan01.jpg

Bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité