Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
15 octobre 2022

Cocteau un hommage à Lovecraft???

cocteau

 

Ce dessin est en vente dans une galerie américaine réputée sérieuse mais je doute de son authenticité à ma connaissance Cocteau n'a jamais cité Lovecraft.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
En 2015, en visitant justement le musée Cocteau de Menton, j’avais été surprise d’y découvrir l’intérêt de Cocteau pour la science fiction, avec quelques peintures et dessins inattendus. <br /> <br /> Quant à ce dessin en hommage à Lovercraft, voilà qui va peut-être l’authentifier : http://www.johncoulthart.com/feuilleton/2022/05/04/cocteau-and-lovecraft/ Dans un article de 54 donc, Cocteau invité à choisir le livre de l’année, aurait cité le premier recueil français d’histoires de Lovercraft « la couleur tombée du ciel », avec cette étrange appréciation « Lovecraft, qui est Américain, a inventé un terrifiant monde de l'espace-temps, son style gagne encore à la traduction en français. » <br /> <br /> Ce site ( lien ci-dessus ) montre également la gravure ancienne qui aurait directement inspiré Cocteau pour son dessin de créature fantastique lovecraftienne.
Répondre
J
Pour remercier Jean Cocteau d'avoir réalisé les fresques de la salle des mariages de l'Hôtel de Ville 1956/1958, le maire de l'époque, Francis Palmero, lui confie les clés du fortin qui s'avance dans la mer " le Bastion" dont Cocteau fait son musée personnel. C'est donc à côté du Bastion que se porte le choix du site du futur musée pour lequel un concours est lancé par la ville de Menton en 2007, remporté par l'architecte Rudy Ricciotti né en 1952.<br /> <br /> Le chantier, ouvert par le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, est inauguré en Novembre 2011. <br /> <br /> Le coup de mer d'octobre 2018 qui inonde les réserve du sous-sol ouvre une longue campagne de restauration des œuvres impactées présentées dans l'exposition du 12 février au 15 juin 2022.<br /> <br /> https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Preac_Patrimoines_et_creativite_Paca/Transmettre_l_architecture_contemporain_pdf/Musee_Jean-Cocteau.pdf
Répondre
G
Le musée Jean Cocteau de Menton, submergé par une tempête est toujours fermé. Gachis financier !<br /> <br /> Espérons qu'il ne le sera jamais plus et sera détruit car un idiot d'architecte l'a conçu, sans réfléchir à son emplacement qui est en zone submersible.
Répondre
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité