Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
9 octobre 2022

Skaterdater un court métrage de Caroll Ballard

 

 

Etats-Unis, 1966

 

Un groupe de jeunes garçons montre leurs talents de skateur en ville, essayant de s'impressionner les uns les autres. Un garçon n'arrête pas de percuter la fille à vélo, alors ils décident de traîner à la place. Ses amis ne comprennent pas sa romance naissante." Le film a été nominé pour un Oscar en 1966. Il aurait dû gagner mais Skaterdater a remporté neuf prix de cinéma internationaux

Le film est assez célèbre et a atteint le statut de classique. Skaterdater rend hommage à l'engouement pour le skateboard des années 1960 aux Etats-Unis. Cet engouement atteindra les rivages français une quinzaine d'années plus tard. C'est le premier film du directeur de la photo et réalisateur Carroll Ballard qui fut un camarade de classe de l'UCLA Film School de Francis Ford Coppola .

 

 

Carroll Ballard a été le réalisateur de plusieurs grands films avec des jeunes : L'étalon noir dont Francis Ford Coppola était le producteur exécutif, Fly Away Home et Duma.

La musique de Davie Allan and the Arrows a un petit coté Beach Boys . Le son du film puisqu'il n'y a pas de mots de dialogue. Les angles de caméra et le montage sont virtuoses.

SurferToday s'est associé à l'Academy Film Archive et au Noel Black Estate pour mettre le film restauré à la disposition des jeunes générations.

 

 

Capture d’écran 2022-10-08 à 08

 

 

Capture d’écran 2022-10-08 à 08

 

 

Capture d’écran 2022-10-08 à 08

 

 

Capture d’écran 2022-10-08 à 08

 

 

 

 

Nota:

Le film a été tourné sans aucun doute possible au sud de la baie de Los-Angeles, endroit que je connais assez bien, sans doute principalement à Palos Verdes mais je n'ai pas reconnu la fontaine qu'on aperçoit dans le film. Si certains visiteurs ont des précisions sur les lieus exactes du tournage ne m'oubliez pas. D'autre si j'ai photographié de nombreux skateurs tant en Californie qu'en France dans les années 80, je n'en ai jamais vu qui faisaient faisaient du skates pieds nus. Quelqu'un a-t-il déjà vu cela?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
À son origine fin des années 50 le skate se pratiquait pieds nus, les baskets n'existant pas encore, difficile de skater en chaussure de cuir...Hugh Holland a fait des skateurs de Californie du Sud son sujet de prédilection, en 1975 ils étaient encore souvent pieds nus.<br /> <br /> https://cdn.bewaremag.com/wp-content/uploads/2017/06/Hugh-Holland-2.jpg?strip=all&lossy=1&ssl=1<br /> <br /> Ce n'est que lorsque Vans à créer ses premiers modèles de basket que son usage c'est répandu.
Répondre
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité