Ce site internet est réservé à un public majeur et averti.
Il est conforme à toutes les réglementations françaises.
Ce site contient des textes, des photos et vidéos pouvant être choquant pour certaines sensibilités.
Vous devez avoir plus de 18 ans pour y accéder.
À propos de " Morceau de réception" qui est pour l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture du XVIIem l'équivalent du " Chef d'oeuvres" des corporations d'artisans, cette appellation fait référence à <br />
<br />
" Toute œuvre artistique ou littéraire considérée comme un tout."<br />
<br />
C'est ainsi que l'on peut parler d'un "morceaux de peinture" ou "d'architecture" d'un "morceau de musique" ou d'un "morceaux choisis" lesquelles peuvent devenirs des "morceaux d'anthologie" ou "de bravoure"<br />
<br />
Ce qui fait du "Morceau de réception" la partie d'une œuvre particulièrement réussie est donc digne d'être prise comme modèle.
Un Berger endormi est le Morceau de réception présenté par Louis Claude Vassé à l'Académie royale de peinture et de sculpture le 28 août 1751. Oeuvre imposé pour prétendre au titre d'académicien, il est conservé au Louvre avec ces 3 autres Morceau de réception que sont :<br />
<br />
Le Berger Paris, 1757 Nicolas-François Gillet 1709/1791<br />
<br />
Le Repos d'un Berger, 1768, Louid Philippe Mouchy 1734/1801<br />
<br />
Méléagre, 1778, Simon Louis Boizot 1743/1809<br />
<br />
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e1/Louvre_-_French_sculptures_-_Room_25_-_01.jpg?uselang=fr