Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
31 décembre 2021

Kiefer au Grand Palais éphémère

IMG_3282 2

 

IMG_4907

 

Durant ma visite j'ai balancé entr la stupéfaction devant cette exposition qui est en faite une sorte de grande installation et la frustration n'étant pas germanophone je ne pouvais comprendre les inscriptions sur les tableaux. Il est vrai que certaines étaient traduites dans le joli livret remis à l'entrée. Toutefois ma petite connaissance de la poésie de Celan me fait penser que la traduction de tous les textes ne m'aurait probablement peu aidé à une meilleure compréhension des vastes peintures de Kiefer. La poésie de Celan est un peu comme celle de Mallarmé, j'ose cette audacieuse comparaison n'est pas d'une limpidité immédiate. Pour avoir entendu quelques uns de ses poèmes lus par lui même, il m'est apparu même si je ne connais pas l'allemand, que Celan joue beaucoup sur les sons des mots et leur scansion pour que son poème devienne une sorte de chant, un peu comme du Homère en grec ancien. Pour en avoir lus certains traduits je me suis aperçus de deux choses, la première c'est que leur sens se trouvait suggéré, jamais donné d'une façon évidente; rien de moins illustratif que cette poésie d'où que ce n'est pas forcément une bonne idée de mêler ces poèmes avec des images. Je ne crois pas par exemple que sous prétexte que le poème contient le mot cognée, ce soit une judicieuse idée de coller sur la toile des haches, pas plus que lorsqu'il évoque les épis fauchés il faille adjoindre au tableau une faux ou des gerbes de blé. Je trouve qu'il y a là une lecture bien naive de Celan.

La deuxième c'est que la Shoah, la tragédie qu'a été la vie du poète, sous-tend toute son oeuvre et que lorsqu'il a proclamé à plusieurs reprises que dans ses poèmes il ne parlait pas de lui, je pense que Celan mentait par pudeur.

J'ai donc essayé d'oublié le prétexte de cette exposition pour admirer quel formidable matièriste est kiefer de l'espèce des Dubuffet et autre Leroy d'où ma pratique photographique un peu particulière dans cette exposition: celle d'abord de prendre une vue du tableau complet, puis de m'approcher pour en montrer la riche matière picturale.

 

IMG_4908

 

 

IMG_4910

 

 

IMG_4912

 

 

 

IMG_4914

 

IMG_4916

 

 

Capture d’écran 2021-12-30 à 09

 

 

IMG_4919

 

 

IMG_4920

 

IMG_4921

 

 

IMG_4923

 

 

IMG_4924

 

 

IMG_4925

 

IMG_4926

 

 

Capture d’écran 2021-12-30 à 09

 

 

IMG_4930

 

 

IMG_4931

 

Capture d’écran 2021-12-30 à 09

 

 

IMG_4934

 

 

Paris, décembre 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité