Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
28 décembre 2021

Asakusa kid un film d'Hitori Gekidan

 

ie_81333

 

Asakusa kid est un film indispensable pour tous les admirateurs de Kitano (dont je suis un inconditionel) Ce biobic classique mais qui ne prend en compte que les début du génial Kitano pas encore sur grand écran mais dans les cabarets et à la télévision est réalisé par Hitori Gekidan, un prolifique réalisateur de la télévision japonaise. Il signe avec Asakusa kid son second long métrage. Le cinéaste a lui-même écrit le scénario du film adapté des souvenirs romancés de Takeshi Kitano. Le livre est édité en France par les  éditions Le Serpent à plumes. Dans le rôle de Takeshi Kitano, nous retrouvons l'acteur Yuya Yagira qui a remporté en 2004 à seulement quatorze ans le Prix d'interprétation du Festival de Cannes pour le film Nobody Knows d'Hirokazu Kore-eda. Le film est centré sur la relation du jeune Kitano avec son mentor l'humoriste Senzaburo Fukami qui est joué par Yo Oizumi qui est apparu dans de nombreux films adaptés de mangas à succès tel que Fullmetal Alchemist, Tokyo Ghoul et surtout I am a hero où il tient le rôle principal.

 

large-screenshot3

 

1115761

La ressemblance Yuya Yagira avec Kitano est loin d'être évidente et il force un peu trop sur les tics faciaux qui agitent le visage de Kitano. A ce propos je croyais que ces tics étaient dus aux séquelles du grave accident de moto qui a failli lui couter la vie et qu'il ne les avait pas dans ses jeunes années.

 

2291633

 

 

MV5BMTE2ZTM0NDAtNDZlYy00OGUwLTk4MGUtMzlhNDlmZjZhMTdmXkEyXkFqcGdeQXVyMTEzMTI1Mjk3

 

L'interprétation est de qualité et d'un jeu relativement sobre par rapport aux critères du cinéma japonais. Yo Oizumi apporte beaucoup d'émotions dans son rôle de père spirituel du jeune Takeshi qui passe de garçon d'ascenseur dans un cabaret dans le quartier d'Asakusa alors spécialisé au coeur de Tokyo dans ce genre d'établissement à faire valoir de Fukami (le maitre) du jour au lendemain pour remplacer au pied levé un acteur malade. On suit Takeshi  de ses premières expériences sur scène jusqu'au succès rencontré par le duo "The Two Beats qu'il forma avec son complice Niro KanekoLe tandem a créé des manzai, des sketchs basés sur des improvisations. Au début des années 1980, le duo s’es séparé et Takeshhi Kitano a connu le succès comme animateur télé au Japon, puis s'est tourné vers le cinéma mais c'est une autre histoire...

Le film est visible sur Netflix.

 

Asakusa-Kid-2-1263x560

 

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité