Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
27 décembre 2021

Salazar ou Alcazar

tumblr_c5732a875503d88080ede2a43c594828_091e7847_500

 

 

Valérie Pécresse est déclarée compétente depuis qu'elle préside la région Ile de France. Cette question de la compétence amuse tout observateur, puisque ce sont des gens très compétents qui ont fichu l'économie française en l'air depuis 1981. Mais la fausse compétence ne touche pas qu'à l'économie. Valérie Pécresse, la Madone des républicains, vient de confondre le Général Alcazar, personnage de Tintin, avec Salazar, chef de l'Etat portugais. Sans que personne ne le lui ait signalé. Telle est la compétence de ceux qui décident de la compétence.

 

Martin Peltier

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Peltier remarque que, "ceux qui en décident, n'en n'ont pas la compétence..." il a raison, lui-même étant expert pour débusquer les incapables qui ont entravé son destin. La compétence, c'est avant tout la capacité de bien juger avant celle de bien faire. Hélas pour lui, son parcours est pavé d'erreur de jugement sur ceux avec qui il voulait faire.<br /> <br /> "" ... tout sujet adulte parlant une langue donnée est, à tout moment, capable d'émettre spontanément, ou de percevoir et de comprendre, un nombre indéfini de phrases que, pour la plupart, il n'a jamais prononcées ni entendues auparavant. <br /> <br /> Tout sujet parlant possède donc certaines aptitudes très spéciales, qu'on peut appeler sa compétence linguistique, qu'il a acquises, dans son enfance, au cours de la brève période d'apprentissage du langage."" N. Ruwet, Introd. à la gramm. générative,introd., Paris, Plon, 1967, p. 16.
Répondre
D
D'autant qu'il ne s'agit pas seulement d'un lapsus sur le nom : Salazar n'était pas général, ni même militaire, mais professeur d'université.
Répondre
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité