Ce site internet est réservé à un public majeur et averti.
Il est conforme à toutes les réglementations françaises.
Ce site contient des textes, des photos et vidéos pouvant être choquant pour certaines sensibilités.
Vous devez avoir plus de 18 ans pour y accéder.
je n'ai vraiment pas aimé cette exposition ! Pour une poignée de beauté que de croûtes ! J'ai un rapport ambivalent avec Botticelli.. Il était capable du plus beau (voire sublime) comme du plus laid (certains portraits sont indignes de son talent).<br />
<br />
Jacquemart-André en profite pour recycler sa collection (franchement sans grand intérêt) et confine tout ça dans des conditions ignobles, dignes du métro ligne 13 vers 18 heures... Evidemment, j'y ai vu des expositions fabuleuses mais elles sont rares par rapport à leur programmation...
De cette série d'œuvre, il faut remarquer les 4 anges entourant La Madone du Magnificat, tableau en tondo de Botticelli, datant de 1481, peint sur une commande des Médicis, actuellement conservé à la galerie des Offices de Florence.<br />
<br />
Dans sa synthèse du tableau F. Breynaert explique : " Botticelli aurait représenté les membres de la famille de Pierre de Médicis : Lucrezia Tornabuoni serait Marie ;<br />
<br />
le garçon en bleu avec l'encrier tenant le livre, Laurent le Magnifique ; <br />
<br />
à côté de lui, son frère Julien de Médicis en jaune derrière le livre ; <br />
<br />
derrière les garçons, en rouge Marie de Médicis, et ses deux sœurs soutenant la couronne au second plan, Blanche de Médicis à gauche que l'on ne voit pas sur cette version et Nannina de Médicis à droite ; l'enfant en langes serait la fille de Laurent, Lucrèce de Médicis.<br />
<br />
Le fait de prendre pour modèle les princes de l'époque souligne la grande distance avec l'art chrétien du premier millénaire, quand les icônes se copiaient les unes les autres."<br />
<br />
https://www.wikiwand.com/fr/Magnificat