Ce site internet est réservé à un public majeur et averti.
Il est conforme à toutes les réglementations françaises.
Ce site contient des textes, des photos et vidéos pouvant être choquant pour certaines sensibilités.
Vous devez avoir plus de 18 ans pour y accéder.
Vos réflexions sont un peu différentes des miennes, mais m’ont beaucoup plu ! J’ai retrouvé ici l’histoire "fondatrice" - pour son œuvre - du bref séjour au séminaire d’Othoniel, et du jeune séminariste amoureux qui se suicide pour lui …https://www.parismatch.com/Culture/Art/Jean-Michel-Othoniel-le-magicien-du-roi-theatre-d-eau-Versailles-639346 <br />
<br />
Toujours dans cet article, un joli mot : Othoniel "emperlouse" la bouche du métro ... j’apprends aussi que Sophie Calle fut son professeur, et pour finir … ça va vous plaire ... "à lire « Othoniel » par Christine Angot" !
C'est à partir de 1993 que Jean-Michel Othoniel, né en 1964 à Saint-Étienne introduit le verre dans son travail et en expérimente les propriétés ; transformations, mutations de la matière et passages d’un état à un autre font écho à un autre rite fondamental dans l’œuvre de l’artiste, celui du voyage et du souvenir.<br />
<br />
Après la station de métro, Palais Royal-Musée du Louvre, transformée en Kiosque des Noctambules en 2004, il conçoit le tombeau du manadier Jean Lafont 1922/2017 inauguré en en 2004 au son de la chanson Le lion est mort ce soir, jouée « par une banda d'étudiants nîmois, le plus faux possible », son éloge funèbre prononcé par Jean-Claude Carrière à l'occasion de cette inauguration est jugé « un tantinet kitsch » par Robert Chamboredon, il porte l'épitaphe : « Ici gira Jean Lafont, manadier au Cailar de 1945 à 1997. »<br />
<br />
Tombeau toujours visible a Le Cailar, petit village de Camargue qui perpétue les traditions de la Nacioun gardiano.