Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
2 novembre 2021

Anni et Josef Albers au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (1)

IMG_3342

 

IMG_3344

 

IMG_3345

 

 

 

Voilà encore un artiste que je croyais connaitre et en fait que je ne connaissais pas du tout, je parle de Josef Albers car d'Anni Albers, son épouse, je n'en avais entendu parler qu'une fois lors de la formidable exposition sur les couples d'artistes au Centre Pompidou de Metz. et pourtant j'en avais vu des peintures d'Albers, encore pas plus tard que la semaine dernière à la FIAC et je ne crois pas me souvenir d'avoir visité un musée d'art moderne sans avoir vu un de ses carrés et parfois ces carrés se trouvaient en nombre comme au Met, au MOMA ou encore au Louisiana au Danemark. N'ayant jamais vu autre chose que des carrés fort beaux et décoratifs au demeurant avec de subtils recherches sur les couleurs, je pensais que Josef Albers était un mono maniaque dU carré et n'avait peint que cela. Mais  grâce à cette exposition je découvre que les carrés n'ont occupé que les 25 dernières années de sa vie qu'il a eu longue. Si en peinture Josef Albers s'est toujours voué à l'abstraction géométrique il est loin de s'être limité aux carrés. D'ailleurs ce premier billets de ma visite à la rétrospective du couple ne contiendra pas un carré.  Il a été aussi un intéressant designer, un photographe de talent et un grand professeur d'art plastique, notamment au Bunhaus, où il fut d'abord élève, comme sa femme, c'est là qu'ils se sont connus, puis professeur. L'expérience du Bunhaus les a durablement marqué d'ou leur pluridisciplinarité et aussi l'idée que tout les arts étaient perméables entre eux. Quant à Anni Albers elle a mené des recherches parallèle à celles de son mari (ou inversement). Ils se sont influencé l'un l'autre, tout en restant autonome. Si Josef a choisi comme médium principal la peinture, Anni s'est surtout intéressée (mais pas que) au tissage.

 

 

 

IMG_3346

 

IMG_3347

 

IMG_3348

 

IMG_3349

 

IMG_3351

 

IMG_3350

 

IMG_3354

 

Je trouve que cette photo est proche des recherche de David Hockney dans ce domaine

 

IMG_3352

 

 

IMG_3355

 

 

IMG_3356

 

 

IMG_3358

 

IMG_3357

 

 

IMG_3380

 

 

IMG_3381

 

 

IMG_3382

 

 

IMG_3383

 

 

IMG_3384

 

 

IMG_3385

 

 

IMG_3389

 

 

IMG_3391

 

 

IMG_3392

 

 

IMG_3379

 

 

IMG_3359

 

 

IMG_3360

 

 

IMG_3361

 

 

IMG_3362

 

 

IMG_3363

 

 

IMG_3364

 

 

IMG_3377

 

 

IMG_3395

 

 

IMG_3387

 

 

IMG_3393

 

 

pochettes de disque signées Josef Albers

IMG_3390

IMG_3388

 

Paris, octobre 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité