Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
16 septembre 2021

L'Arc emballé

IMG_2653

 

IMG_2656

 

IMG_2660

 

IMG_2665

 

IMG_2668

 

IMG_2671

 

IMG_2676

 

IMG_2678

 

IMG_2681

 

Paris, septembre 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C’est superbe cet Arc emballé. Je regrette de n’avoir pu le voir en direct, alors qu’il y a longtemps j’avais eu la chance de voir moi aussi le Pont Neuf, tout aussi impressionnant. Sur vos très belles photos, le ballet des grues qui donnent l’échelle est lui-aussi particulièrement photogénique, ainsi que les minuscules emballeurs accrochés de-ci de-là, même sur le toit où se trouveront bientôt des visiteurs (ça m’a étonnée que des visiteurs puissent aller là-haut.) C’est aussi réussi que ne le laissaient espérer les projets dessinés par Christo. Moi j’aime beaucoup Christo, ses dessins d’abord, et toutes ses réalisations ensuite ...Quel dommage qu’il n’ait pas pu voir celle-ci. D’abord prévue pour 2019, mais des faucons crécerelles ont décidé de nicher dans l’Arc... le Centre Pompidou et la Ligue de Protection des Oiseaux se sont alors concertés pour repousser les choses jusqu’en septembre 2020… pas de chance à ce moment là c’était la pandémie, et finalement Christo meurt en juin 2021... trois mois trop tôt !
Répondre
M
Contrairement à vous je suis très emballé par cette performance comme je l'avais été par l'empaquetage du Pont Neuf, il y a déjà bien des années que j'avais également photographié. Je vais essayer de retrouver ces photos. Et puis comme vous l'écrivez c'est une oeuvre éphémère. Parfois d'ailleurs j'ai regretté que de telles interventions soient éphémères comme le joyeux coloriage de Buren de la fondation Vuitton en revanche je regrette bien que les colonnes du même Buren au Palis Royal perdurent, tout cela est une question de gout. Mais que cet emballage de l'Arc de Triomphe provoque chez certains une véritable haine envers les artistes et les responsables nationaux et municipaux me laisse pantois tout semble bon à certains pour vomir leur haine.
Répondre
J
L'Arc emballé ne m'emballe pas ! Le problème avec les artistes de rue ; et Christo a mon sens en est un, ce qui ne dévalue en rien son art ; c'est qu'il nous impose leurs œuvres. Si on peut s'épargner la visite d'une exposition, sauf à nous détourner de notre chemin, Bing ! On prend en pleine poire l'œuvre éphémère "in situ" que Christo prétend par son intérêt de la structure, de l'usage, de la beauté ou de la dimension symbolique du lieux investit qu'il « révèlent en cachant ».<br /> <br /> Rappelons que le nom d'artiste Christo est un couple, celui de Christo Vladimiroff Javacheff et Jeanne-Claude Denat de Guillebon, leur bio indique qu'ils ont nés le même jour a la même heure...Jeanne-Claude est décédé a 74ans en 2009 et Christo a 84ans en 2020, c'est donc leur équipe qui réalise le projet selon le vœu de Christo.
Répondre
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité