Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
2 septembre 2021

Eitarô Ishigaki

tumblr_p80qy3mJe01tsb9nuo1_1280

 

tumblr_p80qy3mJe01tsb9nuo2_1280

 

tumblr_p80qy3mJe01tsb9nuo3_500

Publicité
Publicité
Commentaires
J
De Eitarô Ishigaki 1893/1958 successivement "The Bonus March, 1932" engagement critique d'Eitarō Ishigaki dans les discours de la gauche américaine. "Cuba’s Revolt, 1933"et "Undefeated Arm, 1929 " Le bras invaincu sa première peinture révolutionnaire. <br /> <br /> Né au Japon, a 16ans il émigre aux USA, mais Ishigaki consumé par son témoignage de violence, parle avec véhémence contre l'Empire du Japon et ses actions pendant la Seconde Guerre sino-japonaise. Il a observé la haine raciste et l'exploitation de classe aux États-Unis ; il a vu le désastre d'Enola Gay. Il considérait l'humain battu, l'humain ionisé. Il a vu ce que le moins qu'humain peut devenir, comment les univers à l'intérieur de chaque individu peuvent disparaître en masse.<br /> <br /> Sa révolte se traduit en peinture, ses fresques du palais de justice de Harlem, American Independence and Emancipation de 1938, jugés offensantes par le Conseil municipal de New York seront enlevées.<br /> <br /> Undefeated Arm symbole de la violence masculine, ce bras d'homme fort qui pourrait si facilement blesser quelqu’un, se met au travail. Voilà le message laissé par un homme révolté qui en 1951, sera arrêté, extradé au Japon avec sa femme, Ayako Ishigaki, où il meurt sept ans plus tard.
Répondre
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité