Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
28 août 2021

promenade dans le Jardin d'agronomie tropicale René Dumont

IMG_1703

 

 

En 1899, un jardin d'essai est créé sur le site afin de coordonner les expériences agronomiques sur les plantes des colonies françaises : caféiersbananiersarbres à caoutchouccacaoyervanillier, etc. Son but était d'accroître les productions des colonies afin d'améliorer l'approvisionnement de la France métropolitaine. Au cours des années qui ont suivi, les serres du jardin d'essai fournissaient annuellement 10 000 boutures et 40 000 graines, expédiées ensuite dans les colonies françaises d'outre-mer.

 

unnamed

 

Campement touareg lors de l'exposition coloniale de 1907.

En 1907, une exposition coloniale y a été organisée par Société française de colonisation ; elle fut l'occasion de transformer le site en un jardin didactique qui regroupait en situation les possessions d'Asie et d'Afrique. Plusieurs pavillons ont été érigés (la serre du Dahomey et le pavillon de La Réunion ont été récupérés de l'exposition universelle de 1900, le pavillon du Congo provient de l'exposition coloniale de Marseille, qui avait eu lieu l'année précédente.

Six sites ont été reconstitués : les villages congolaisindochinoiskanak et malgache, la ferme soudanaise et le campement touareg. Ces installations furent construites avec leurs monuments, leurs productions mais aussi leurs habitants : des personnes étaient recrutées dans les colonies, transportées en France, installées dans ces décors, déguisées de costumes plus ou moins traditionnels et payées pour fournir un spectacle aux visiteurs8(dans le campement touareg, par exemple, de prétendus rebelles nomades attaquaient le courrier).

L'exposition coloniale s'est tenue de mai à octobre 1907. Ce fut un succès : entre un et deux millions de personnes sont venues la visiter. Ces exhibitions ont plus tard contribué à qualifier ce genre d'exposition de zoo humain.

Pendant la Première Guerre mondiale, le site a servi d'hôpital pour les troupes coloniales. Un hôpital colonial est installé au jardin colonial ainsi qu’une mosquée en bois qui est inaugurée le 14 avril 1916.

Le Jardin est ouvert au public et se trouve à environ 400 mètres de la station du RER A de Nogent.

 

IMG_1706

 

IMG_1707

 

IMG_1708

 

IMG_1709

 

IMG_1710

 

 

IMG_1712

 

 

IMG_1711

 

IMG_1716

 

 

LE+JARDIN+D’AGRONOMIE+TROPICALE+René+DUMONT

 

IMG_1722

 

 

IMG_1719

 

IMG_1721

 

 

IMG_1724

 

 

IMG_1725

 

 

IMG_1727

 

IMG_1729

 

IMG_1732

 

IMG_1735

 

IMG_1737

 

IMG_1743

 

IMG_1744

 

Nogent sur Marne, aout 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour cette recommandation;j'y suis allé hier partagé entre mémoire et nostalgie..et avec le plaisir de retrouver des flashs de notre passé près des pavillons cossus de nogent;il est vrai que le lieu est en déshérence et laissé entre les mains d'aimables bénévoles écolos missionnés par la mairie de paris et surtout préoccupés de faire pousser leurs tomates;le projet de réhabilitation existe si j'en juge par le dossier de l'atelier parisien d'urbanisme mais il ne doit pas faire partie des priorités d'hidalgo, plus soucieuse du 30 klm/h et des mobilités douces;ce serait pourtant une belle occasion pour les enfants benetton de savoir un peu d'où ils viennent;pl
Répondre
S
Les socialistes ont laissé ce jardin à l'abandon ,livré aux squats et aux actes de vandalisme, sans réelle volonté d'investir pour maintenir son entretien. Tout cela par idéologie et repentance vis à vis du colonialisme.
Répondre
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité