Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
12 juillet 2021

Ossie Clark

23079442_p

 

 

23080737_p

 

Le 9 mars je vous avais raconté l’assassinat qui avait nourri “La corde” d’Alfred Hitchcock et auparavant à propos du film “La ronde de nuit” de Peter Greenaway, le meurtre et le désir homosexuel selon le cinéaste anglais qui se cacherait dans le tableau de Rembrandt.
Un autre drame est tapi sous la peinture lisse d’un des plus célèbres tableaux de David Hockney, Mr et Mrs Clark et Percy.
Ossie Clark est né le 9 juin 1942. Raymond "Ossie" Clark était un couturier anglais qui fut une figure importante du swinging London des années 60 et de l'industrie de la mode de cette ère. En conséquence Ossie Clark retrouve maintenant une renommée après être tombé dans l’oubli. La mode actuelle étant caractérisée par une fringale de rétro. Beaucoup de célèbrité portèrent les vêtements d'Ossie Clark tels Marianne Faithfull, Jimi Hendrix et Patti Boyd. Il a créé des salopettes pour Mick Jagger, des robes de soie pour Bianca Jagger; il a habillé Eartha Kitt... Mais Ossie Clark est encore plus célèbre en tant que modèle de la peinture datant de 1970, M. et Mme Clark et Percy de David Hockney. Le tableau est actuellement accroché à la Tate gallery anglaise. Elle est l'une des peintures les plus visitées en Grande-Bretagne. Par ailleurs David Hockney a dessiné de nombreuses fois Ossie. Il apparait également dans un autre tableau du peintre, "Le parc des sources, Vichy. Il est un des deux garçons assis de dos, celui de gauche, l'autre étant Peter schlesinger. On peut également voir Ossie Clark dans le film de Jack Hazan The bigger splash.

Les journaux intimes d’Ossie Clark qu'il a commencés à écrire en 1971, ont été édités à titre posthume en 1998. Une rétrospective de son travail a été organisé au musée du V&A  de Londres en 2003. Originaire de Warrington dans le Lancashire, les parents de Raymond Clark, se sont réfugiés à Oswaldtwistle pendant la guerre, d’où le  surnom d’Ossie pour leur fils qui y est né. Tout enfant le Jeune Ossie faisait des vêtements pour ses nièces et ses neveux. Il habillait ses poupées et concevait des maillots de bain pour les filles du voisinage quand il n’avait pas encore dix ans. Le professeur d'art de l'école secondaire d'Ossie repéra le talent créateur d'Ossie. Il lui donna une grande collection de Vogue et de Harper's Bazaar. Ces magazines de mode lui donnèrent ses premières leçons.

23080858_p


Ossie Celia et David Hockney.

 

Capture d’écran 2021-07-11 à 10



Après le lycée Clark est entré à l'université régionale d'art  de Manchester. A l'âge de seize ans Ossie a dû se lever très tôt le matin chaque jour, pour faire le long voyage de la maison de ses parents à l'université. Sa mère donnait à Ossie des pillules pour le maintenir éveillé et en état alerte. Ce serait le début d'un penchant qui durera sa vie entière pour les médicaments prescrits illégalement. Alors qu’il était toujours à l'université de Manchester, Clark a été présenté à Celia Birtwell par un de ses meilleurs amis et camarade de classe étroits. Les deux jeunes gens devinrent vite de bons amis; mais cette amitié bientôt se développa en liaison amoureuse. Ossie connaissait déjà David Hockney et lui présenta Celia.

Dans sa biographie de David Hockney (éditions de la différence, 1988) Peter Webbe raconte de la façon suivante la rencontre des deux hommes: << Lorsque Hockney se rendit à Manchester, en 1962, Norman Steven qui enseignait au collège le présenta à Ossie. Hockney le trouvatrès attirant et très sympathique et lorsque Ossie entra au cours de couture du Royal college, la même année, ils se rencontrèrent à de nombreuses reprises.>> . En 1965 Hockney et Ossie voyagèrent à New York et en Californie ensemble. << Je suis retourné en Californie pour environ deux moi avec Ossie Clark qui avait entreprit des études au Royal College of art au moment où j'en sortais. Je l'avais connu à Notting hill. C'était la première fois qu'il venait aux Etats Unis. Nous avons assisté au premier concert que les Beatles donnaient à Hollywood Bowl...>> (David Hockney par David Hockney, édition du Chène, 1976)

  

Capture d’écran 2021-07-11 à 10

 

En 1965 Ossie est “gradué” de l'université à Londres. Celia Birtwell est alors venu à Londres pour vivre avec Ossie. Ils habitaient Notting Hill. Le défilé de mode de sortie d’école d'Ossie au RCA eut un succès énorme. Elle était  fortement influencé par Hollywood. La dernière robe du défilée comportait lumières clignotantes et du strass, dès le lendemain les rubriques de mode des principaux quotidiens britanniques reproduire cette fameuse robe. Dés le mois d’août suivant il monta sa première collection. Il a rapidement réussi à imposer sa marque dans l'industrie de mode britannique.

23080974_p



Toujours la même année il rencontre à une partiy sur King Road., Alice Pollock, une jeune designer autodidacte qui posséde une boutique à Kensington. Ils envisagent rapidement de travailler ensemble. Lorsqu'ils découvrent qu'ils sont né le même jour, le 9 juin 1942, donc jumeau astrologique, ils sont sûr que leur partenariat est prédestinés.  Il réserva ses meilleures créations a la boutique d'Alice Pollock. Elle commanda immédiatement une collection entière de robes pour sa boutique. Ossie présenta une collection tout en blanc et crême en mousseline de soie qui s'est vendue rapidement.

Capture d’écran 2021-07-11 à 10



Ensuite Alice Pollock a voulu que les vêtements de Clark eussent une sensation plus organique et ainsi a commissionné Celia Birtwell pour produire des textiles spéciaux pour la prochaine collection. La période de 1965 à 1974 est considérée comme le zénith de la carrière d’Ossie Clark (Ossie Clark 1965-74 par Judith Watt ISBN 1851774580 ). Pendant cette période il a beaucoup de clients célèbres. Vers la fin des années 60, Clark lance une collection de vêtements flamboyants. Ossie est alors "le roi de King road". Twiggy, le célèbre mannequin défile en portant ses créations.

Capture d’écran 2021-07-11 à 10


Twiggy dans une création d'Ossie



Clark  lance sa ligne de vêtements pour homme en 1968. Elle reflétte l'attitude plus détendue de la posture masculine de ces années. La grande idole de Clark était le célèbre danseur Nijinsky. L’amour de danse d’Ossie a souvent inspiré ses vêtements conçus d’abord pour laisser le corps le plus libre possible pour ne pas en limiter les mouvements. Ossie Clark est bien connu pour son usage de couleurs amorties et de tissu de crèpe.

Capture d’écran 2021-07-11 à 10



Pendant cette époque Celia influence beaucoup Ossie. Souvent Clark concevrait ses vêtement à partir d’un croquis de Celia. Bien qu'Ossie ait été ouvertement bisexuel et ait continué à avoir beaucoup de relations sexuelles des hommes, en 1969, il se marie avec Celia Birtwell. Ils eurent deux fils ensemble. Clark a longtemps espéré avoir une famille nombreuse. Ses enfants étaient une des grandes joies de sa vie. Clark n'était pas seulement connu à  Londres, mais également à New York et à Paris. Il a habillé les riches et les célèbrités de Londres, de la fin des années 60 et du début des années 70. Clark est devenu ami avec plusieurs des grands acteurs populaires de cette période faisant parti de leurs cercles intimes. Ceci lui a donné beaucoup d'avantages pour habiller une riche et célèbre clientèle. Clark a fait beaucoup de costumes de scène pour Mick Jagger, les Beatles, Marianne Faithfull et Liza Minnelli, entre d'autres.

23079746_p


dessin pour un costume de scène de Mick Jagger

Bien que la “gentry” ait accepté Clark comme un des siens. Ossie alors qu’il s'est toujours senti moins apprécié artistiquement et financièrement  par le grand public aurait surtout touché cette clientèle qui était son milieu d’origine. Ce sentiment d’incompréhension de son travail par le peuple mènera  Ossie à une sorte de dépression.

 

Capture d’écran 2021-07-11 à 10

 

Capture d’écran 2021-07-11 à 10

 

Capture d’écran 2021-07-11 à 10




Clark a vite adopté le style de vie hédoniste des années 60 et 70. Son utilisation de plus en plus grande de la drogue altère considérablement sa capacité à travailler, ruinant aussi bien son moral que ses finances. Clark et Birtwell divorce en 1974. Commence alors la spirale de la déchéance pour Ossie, qui ne semble jamais s’être remis de sa séparation d’avec Celia Birtwell et de ses deux enfants. Sa stabilité familiale ayant disparue son rendement créateur est devenu aléatoire. Au début des années 80,  la mode et la mode britannique en particulier, est tournée vers le nouveau modèle punk. L'habillement du magasin de Vivienne Westwood sur King Road est devenu plus “populaire”. Les robes débordantes de romantisme d'Ossie Clark n'étaient plus à la mode.  Clark fait faillite. En 1984, Alfred Radley persuade Clark de travailler deux saisons pour lui, les vêtements étaient réussis, mais elles ont été ses dernières collections.
Ensuite, il ne fait plus que des modèles uniques pour quelques un de ses amis et d’anciens clients fidèles. Conjointement Il enseigne au RCA et lance une compagnie de lingerie en association avec Gina Fratini. Le 7 aout 1996, Ossie a été poignardé 23 fois avec un couteau de cuisine en son appartement d’Holland park à l'ouest de Londres par son ancien amant agé de 29 ans, Diego Cogolato avec qui il avait vêcu 18 mois. Cogolato a aussi fracassé le crâne de Clark avec un pot de fleur en terre cuite, ce qui l’acheva. Cogolato a attaqué Clark, alors ce dernier dormait dans son lit. Au moment des fait le meurtrier était sous l'emprise de l'alcool et de drogue, persuadé qu'il était envoyé de dieu pour chatier Ossie Clark qui pour lui était devenu l'incarnation du mal. La défense plaida l'homicide involontaire par le biais dune responsabilité atténuée. Cogolato a été condamné pour homicide involontaire et emprisonné pendant six années.
Aujourd'hui les vêtements signés d'Ossie Clark sont considérés comme "vintage" et se négocient plusieurs milliers d'euros dans les ventes publiques; certains sont entrés au musée comme celui ci-dessous que l'on peut voir au Victoria and Albert museum de Londres

Capture d’écran 2021-07-11 à 10



L'attrait pour ses créations a survécu à leur créateur, et au fil des ans, ses travaux ont inspiré Marc Jacobs, Stella McCartney et Anna Sui, entre autres. Maintenant, Marc Worth, co-fondateur de  WGSN, veut relancer le label Ossie Clark. En février 2008 à la Serpentine Gallery à Hyde Park, le couturier Avsh Alom Gur  a présenté une collection sous le patronage revendiqué  des manes d'Ossie Clark (voir ci-dessous) qui était en effet, d'après les photos que j'ai pu en voir, très fidèle à l'esprit de son ainé. On peut se demandé ce que Celia Birtwell a pu penser de cette collection.

Capture d’écran 2021-07-11 à 10



Capture d’écran 2021-07-11 à 10

 

Capture d’écran 2021-07-11 à 10




Pierre Le Tan se souvient d’Ossie: << Le tableau d’Hockney est la quintescence de jours bénis. Certains pense que cette époque est aujourd’hui revenue à Londres, simplement parce qu’on y jouit à nouveau d’une prospèrité qui avait fait une longue éclipse. Mais je ne retrouve pas dans cette ville l’esprit léger du temps où ma femme portait la robe verte d’Ossie Clark qui pend toujours, telle une pièce d’archéologie, dans un de nos placards.>>

 

 

Capture d’écran 2021-07-11 à 10

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité