MUSÉE NATIONAL ROMAIN - PALAZZO ALTEMPS, ROME
Il y a des musées qui valent autant par leur bâtiment que pour les oeuvres qui y sont exposées, ce qui ne veulent pas dire que celles-ci, à elles seules ne mériteraient pas le détour, c'est le cas du Palazzo Altemps dont la construction date de 1568 et dont les fresques qui le décorent sont magnifiques. Le palais abrite la collection d'antiques Ludovici-Boncompagni, réunie avec passion par le cardinal Ludovico dans la première moitié du 17 ème siècle. Les statues sont restaurées selon les critères du 17 éme siècle, assez éloignés du notre en matière de respect des oeuvres. En effet les parties manquantes des statues sont reconstituées par de grands artistes de l'époque comme le Bernin et l'Algarde.
Ci-dessus l'Athéna Algardi est un excellent exemple de restauration pour ne pas dire de recréation typique du 17 ème siècle. Elle a été exécutée par Algardi dont elle a pris le nom. L'artiste modela le casque et les ornements pectoraux mais il est difficile pour le visiteur de dire ce qui appartient à l'antiquité et ce qui relève de la restauration.
Oreste et Electre (immédiatemen ci-dessus), 1er siècle APJC, est l'oeuvre du sculpteur grec Menelaos. Si vous êtes grand, ou en vous mettant sur la pointe des pieds vous aures une vue plongeante sur le départ du sexe d'Orestre, sculpté en creux par rapport à la toge et que l'on voit partiellement sur ma photo; l'habileté du sculpteur est extraordinaire.
La curieuse pièce ci-dessus date du 5 ème siècle AVJC et provient de Grèce. C'est probablement un trône d'une statue de culte.
Ci-dessus, trois photographies du galate (gaulois) suicidaire, copie romaine d'un original grec en bronze. Cette réplique a été commandée par Jules César à l'occasion de sa victoire sur les gaulois. Ce groupe comprenait aussi le très célèbre galate mourant qui se trouve lui au musée du Capitole.
Le sarcophage dit Grand Ludovisi datant du 3 ème siècle APJC montre des scènes de bataille entre les romains et les barbares. En haut sont placés les romains vainqueurs fier alors que les barbares foulés par les romains sont grimaçant de douleur.
Puis en sortant d'une salle on tombe dans une chapelle, la chapelle privée de l'ancien propriétaire des lieux, richement dotée d'angelots.
J'ai terminé ma visite en prenant l'air sur la loggia dont la décoration fut commandée à la fin du 16 ème siècle. Les fresques veulent créer l'illusion d'un jardin. Les portraits des Césars de la collection y sont exposés.
Rome, avril 2012