Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
14 mars 2021

Summer wars un film de Mamoru Hosoda

19434023

 

"Summer wars" est réalisé par Mamoru Hosoda dont c'est le cinquième long métrage d'animation. On avait pu voir son film précédent "La traversée du temps" l'année dernière sur nos écrans. A l'approche des vacances d'été, Kenji, un jeune lycéen au tempérament réservé et passionné de mathématiques passe le plus clair de son temps libre à surfer dans la ville virtuelle et mondiale OZ : la plateforme communautaire d'internet. En se connectant des millions de personnes sous la forme d'avatars alimentent le plus grand réseau social en ligne pour une nouvelle vie, hors des limites de la réalité tangible Cette été là, il obtient un job tout à fait particulier par sa "senpai" Natsuki Shinohara, élève populaire dans son lycée où elle pratique le Kendo avec talent. Elle demande à Kenji de l'accompagner pour la grande réunion de sa famille, le clan Jinnouchi, nombreuse hétéroclite et aristocratique, descendante de shogun, autour de la patriarche du clan, l'arrière grand-mère de Natsuki, Sakae Shinohara, pour fêter son quatre vingt dixième anniversaire dans la propriété familiale située dans la campagne près de Nagano.

 

summer-wars-1200-1200-675-675-crop-000000

 

Kenji se fera passé pour le fiancé de la jeune fille qui avait fait la promesse à son arrière grand-mère de lui amener son futur mari pour son quatre vingt dix ans. Kenji essaye alors tant bien que mal de cohabiter avec ce groupe familial Dans le même temps un grave virus attaque et désorganise totalement un univers virtuel qui serait un mélange de Facebook et Second Life. Ce deuxième monde a une importance considérable dans le Japon que nous décrit le film qui est par ailleurs à peu près semblable à celui que nous connaissons. Le dérèglement menace de se propager au monde réel. Pour y faire face les membres de la famille aristocratique font alliance avec un jeune "nerd". Summer wars est un constant allez et retour du réel d'un japon bucolique et montagneux où se trouve le quasi château de la famille au virtuel qui semble sorti de l'imagination de Murakami, à telle enseigne que j'ai cherché son nom au générique, mais en vain, avec ses formes gentilles et rassurantes peintes de couleurs pimpantes mais qui peuvent vite se transformer en entités menaçantes. Pour Oz on pense parfois aussi au post modernisme de satoshi Kon... Summer war parvient très habilement à mêler Japon traditionnel, à la morale conservatrice mais bienveillante au Japon le plus avant gardiste tant par ses forme que par son assuétude aux technologies de pointe. C'est peut être grâce à ce mélange que le film a connu un immense succès au Japon. Summer wars est une plongée agréable et instructive dans la mentalité de ceux, qui au Japon veulent sauver les traditions ancestrales. Si le film est accessible à tous, ceux qui ont une bonne connaissance des coutumes nipponnes en tireront encore plus de plaisir que les autres qui feront connaissance par exemple avec le Hanafuda Jeu traditionnel de cartes japonais (sorte de mélange entre les Domino et le poker) qui est le jeu favoris du clan Jinnouchi. Il faut aussi accepter les codes de l'animation japonaise qui allègrement mélangent réflexion sur la société, mièvrerie, sophistication des décors jusqu'à aller vers un réalisme confondant et grotesque. Il est indéniable que Mamoru Hosoda se veut moins universaliste que Miyazaki, pourtant son esthétique est proche de celle du maître et qu'il a travaillé, entouré d'une très brillante équipe, la même que pour "La traversée du temps", d'abord pour le public japonais.

 

2010-6-11-SW15-article_1

  

L'animation est très soigné comme le son les décors du monde réel d'un Japon montagneux d'habitude assez peu présent dans les animés.

 

kf-4

 

images

 

Grâce au mariage entre expérimentation et tradition Mamoru Hosoda parvient a insuffler beaucoup de vie à son histoire et à ses personnages qui sont par ailleurs assez traditionnels et consensuels. L'humour n'est pas non plus exempt du film pour en faire un beau spectacle émouvant et édifiant tout en étant distrayant dans lequel les valeurs de l'aristocratie sont révérées. Une histoire familiale où se mêle des thèmes modernes et une certaine nostalgie de certaines valeurs anciennes!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité