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Dans les diagonales du temps
8 décembre 2020

F. HOLLAND DAY (8 JUILLET 1864 - 12 NOVEMBRE 1933)

autoportrait
 Il a été le premier aux États-Unis à préconiser que la photographie soit considérée comme un art. 

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Day était le fils d'un marchand de Boston. La vie et les œuvres de Day est depuis longtemps controversées, car ses sujets photographiques étaient souvent des jeunes hommes nus. Pam Roberts, dans F. Holland Day (Waanders Pub, 2001; catalogue d'une exposition Day au Musée Van Gogh) écrit: «jamais marié il était largement admis qu'il était homosexuel, en raison de ses intérêts, ses sujets photographiques, son attitude flamboyante générale, était, comme beaucoup d’autres à son sujet, une affaire très privée. "

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Day a passé beaucoup de temps parmi les enfants d'immigrants pauvres à Boston, leur apprenant à lire et à les encadrer. L'un en particulier, un immigrant libanais de 13 ans, Kahlil Gibran, est devenu célèbre en tant qu'auteur du Prophète. 

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Day a cofondé et autofinancé la maison d'édition Copeland and Day, qui de 1893 à 1899 a publié une centaine de titres. L'entreprise a été influencée par le mouvement Arts and Crafts et Kelmscott Press de William Morris. Il était l'éditeur américain de Salomé d'Oscar Wilde, illustré par Aubrey Beardsley et du périodique Yellow Book, également illustré par Beardsley; ainsi que The Black Riders et d'autres textes de Stephen Crane.

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Il est connu pour avoir voyagé. Beaumont Newhall déclare qu'il s'est rendu à Alger, probablement à la suite de la lecture de Wilde et Gide. Il y a une photo "Portrait de F. Holland Day en costume arabe, 1901" par Frederick H. Evans.

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Kahlil Gibran en costume du Moyen-Orient  et avec peau de léopard, 1898 


Ébène et ivoire, 1899


Menelek, 1897 


Saint Sébastien, 1907 


Jeunesse assise sur une pierre (Nicola Giancola), 1907 




Edward Carpenter 


Evening 




Le Marble Faun

Il était un ami de Louise Imogen Guiney et Ralph Adams Cram. Il était l'un des principaux mécènes d'Aubrey Beardsley. 

Il a également été un bibliophile et un collectionneur de longue date. Le plus remarquable de ses collections était sa collection sur le poète John Keats.

Au tournant du siècle, son influence et sa réputation de photographe rivalisent avec celles d'Alfred Stieglitz, qui l'éclipsa plus tard. Le point culminant de la carrière photographique de Day fut probablement son organisation d'une exposition de photographies à la Royal Photographic Society en 1900. La New School of American Photography présenta 375 photographies de 42 photographes, dont 103 de Day, et suscita à la fois des éloges et un mépris acerbe des critiques. Le populaire "Photographic News" l'a vu comme le résultat ... "d'une imagination malade, dont beaucoup a été nourrie par les délires de quelques fous ... non académiques ... et excentriques".

Day appartenait au mouvement pictorialiste qui considérait la photographie comme un art et qui incluait souvent des images symbolistes. Les photo-sécessionnistes l'ont invité à se joindre, mais il a décliné l'offre. Comme il était courant à l'époque, ses photographies évoquent l'Antiquité classique dans la manière, la composition et souvent dans les thèmes. De 1896 à 1898, Day expérimenta des thèmes chrétiens, se servant de lui-même comme modèle pour Jésus. Des voisins de Norwood, dans le Massachusetts, l'ont aidé dans une mise en scène photographique en plein air de la reconstitution de la crucifixion de Jésus. Cela a abouti à sa série d'auto-photographies, Les sept derniers mots, représentant les sept dernières paroles du Christ.

Il ne faisait souvent qu'un seul tirage à partir d'un négatif. Il n'a utilisé que le procédé du platine, n'étant satisfait d'aucun autre, et s'est désintéressé de la photographie lorsque le platine est devenu impossible à obtenir après la révolution russe. 

Il a été oublié pour un certain nombre de raisons. Il a été éclipsé par son rival, Stieglitz. Le style photographique pictural et symboliste s'est démodé. Deux mille de ses tirages et négatifs ont été perdus dans un incendie en 1904. Les quelques centaines qui ont survécu ont été envoyés à la Royal Photographic Society dans les années 1930.

Depuis les années 1990, les œuvres de Day ont été incluses dans de grandes expositions dans des musées, notamment dans la rétrospective solo Day au Boston Museum of Fine Arts en 2000/2001 et des expositions similaires à la Royal Photographic Society en Angleterre et au Fuller Museum of Art. Les historiens de l'art s'intéressent à nouveau à Day, et il existe désormais des textes académiques significatifs sur le portrait homoérotique de Day, et ses similitudes avec le travail de Walter Pater et Thomas Eakins. 

Sa maison au 93 Day Street, Norwood, Massachusetts est maintenant un musée (The F. Holland Day House & Norwood History Museum), et le siège de la Norwood Historical Society.

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Commentaires
A
j'ai peut être lu rapidement la chronique mais ce photographe connaissait il van gloeden ou du moins ses photos?j'imagine que oui
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