Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
26 novembre 2020

Puppy de Jeff Koons à Bilbao

Je n'ai jamais pris Koons pour un  des artistes majeurs de notre époque et ce ne sont pas ses collectionneurs nouveaux riches créateurs de musées, pensant naivement qu'une telle création leur apportera un surcroit d'ame qui me fera changer d'avis sur Koons. En revanche cela ne veut pas plus dire que tout ce qu'invente cet artiste soit sans intérèt. Il m'avait déjà charmé avec son dinosaure dans les jardins de Versailles de même son gentil petit chien (mon guide précise qu'il s'agit west highland terrier) fait sur le même modèle ayant pour nom Puppy rend beaucoup plus aimable le site du musée Guggenheim de Bilbao. Puppy mesure 12,40 mètre et pèse 15 tonnes. Il possède un système d'arrosage sophistiqué pour maintenir en vie les milliers de fleurs qui le recouvre. Une fois par an les fleurs de Puppy sont changées avec l'aide des écoliers de la ville.

Puppy a une histoire singulière, il ne devait pas finir ses jours à Bilbao mais être que de passage pour l'inauguration du musée puis se rendre à Sidney pour l'ouverture des jeux olympiques mais le chien eut un tel succès que les habitants de Bilbao ne voulurent pas le laisser partir d'ailleurs ils disent qu'en fait le Guggenheim a été construit pour servir de maison à Puppy...

  

DSC04775

  

bebon-8860.jpg

  

bebon-8871.JPG

  

bebon-8875.JPG

Ci dessous une autre oeuvre de Koons sur la terrasse du Guggenheim     

DSC04733.JPG

Bilbao, Espagne, septembre 2012

 

Pour retrouver Jeff Koons sur le blog:

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
À l’été 98 en découvrant Bilbao et son tout nouveau musée, j’avais moi aussi fait connaissance avec ce sympathique toutou fleuri, qui m’avait autant amusée qu’ intriguée. Sur vos photos je le retrouve en 2012 soit 14 ans plus tard, toujours aussi frais et pimpant, il ne bouge pas ... et il n’en bouge plus, de son Guggenheim ! J’apprends avec intérêt l’explication de tout ceci. <br /> <br /> Quant à l’autre œuvre de Koons qui n’y était pas encore, on peut peut-être y retrouver nos tulipes des Champs, mais sans tiges ni main porte bouquet. L’effet de brillance en plus, c’est assez réussi. La preuve, votre belle photo avec le bâtiment et le pont en arrière plan. 
Répondre
A
"un des artistes capitals"<br /> <br /> Ouille, Ouille, Ouille, le français ...
Répondre
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité