Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
27 août 2020

L'ARMURE DU SAMOURAI AUX MUSÉE DU QUAI BRANLY

superbe-0547_2.jpeg

 

Je ne peux que conseiller à tous ceux qui s'intéressent au Japon de se précipiter au musée du quai Branly pour y voir l'exceptionnelle collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller en provenance de Dallas! qui rassemble des pièces toutes plus extraordinaires les unes que les autres se rapportant à l'armure du samourai. Malheureusement un incident technique sur mon appareil photo m'a empéché de prendre des photos de qualité. J'ajouterais que si l'exposition est à voir absolument, son éclairage, comme souvent dans ce musée n'est pas à la hauteur des pièces présentées. Il est parfois difficile de voir les armures à cause des reflets sur les vitrines les protégeant.

 

superbe-0548_2.jpeg

 

Les chevaux étaient eux aussi artistiquement caparaçonnés...

 

superbe-0549_2

 

Si avant le seizième siècle, les armures servaient dans les combats, ensuite pendant toute la période Edo, elles furent des marques distinctives de caste et de rang et affichaient la magnificence et la puissance de ceux qui les portaient.

 

superbe-0550.jpg

 

pantalon qui se portait sous l'armure.

 

superbe-0551.jpg

 

Remarquez sur les bottes de l'armure ci-dessus que les doigts de pieds sont séparés en deux, c'est toujours pratiqué sur certaines chaussures japonaises...

 

 

superbe-0553.jpg

 

Les casques sont plus extravagants les uns que les autres 

 

superbe-0554.jpg

 

superbe-0555.jpg

 

Armure de garçon. Elle était destinée à un fils de grand seigneur et lui était donnée vers douze treize ans, marquant son entrée dans l'âge d'homme, un peu comme la prise de la toge viril à Rome.

 

superbe-0556.jpg

 

superbe-0557.jpg

 

superbe-0558.jpg

 

Ce casque est inspiré par la forme d'une aubergine! En regardant bien, tout à son sommet, on voit la petite queue du légume! Au Japon, comme souvent l'important est dans le détail...

 

superbe-0559.jpg

 

superbe-0560.jpg

 

Ce casque semble avoir pris feu!

 

superbe-0562.jpg

 

 

superbe-0566.jpg

Paris, décembre 2011

 

Un assez maigre et maladroit aperçu d'une exposition que tous les amoureux du Japon ne peuvent pas manquer. Le catalogue est superbe et est très informatif sur la vie des samourai, il est malheureusement cher, 48 € mais mérite l'investissement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité