Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
5 juin 2020

ELISAR VON KUPFFER


Elisar von Kupffer , artiste, anthologiste, traducteur et dramaturge est né le 19/02/1872 à Sophienthal / Reval (aujourd'hui Tallinn en Estonie. Il est décédé à Minusio en Suisse le 31 octobre 1942. Il est mieux connu sous son pseudonyme, Elisarion, avec lequel il a signé ses écrits. Il est Fils du Dr Adolph et Elizabeth Thomsen. Il étudie le droit et langues orientales à Saint-Pétersbourg, l'histoire et la philosophie à Munich et à Berlin, et il est diplômé de l'Académie de peinture à Berlin. 


Elisa von Kupffer avec son ami, l'historien et philosophe Edouard von Mayer (1873-1960)


Durant sa vie, il résidera successivement à Florence (1902-1915), Locarno (1915) et à Minusio (1925) toujours avec son ami Eduard von Mayer (1872-1960), historien et philosophe ainsi que collaborateur du magazine "Der Eigene", où le couple est au centre du mouvement religieux ésotérique appelé Klarismus (Clarté), pour qui a été construit ce qu'on appelle le "Sanctuaire Elisarion". 





Entre 1925 et 1929, est construit le «Sanctuarium Elisarion Artis Minusio", clairement inspirée du dualiste (Klarismus), basée sur l'existence d'un monde terrestre chaotique (Wirrwelt) et d'un monde de  gloire (Klarwelt der Seliger). Plusieurs de ses œuvres sont inclus dans ce temple, y compris ce qui est considéré comme son chef-d'œuvre, une fresque circulaire  intitulée «Die der Klarwelt Seliger." Après sa mort, le lieu devint un centre culturel municipal. Ses oeuvres sont exposées au Monte Verità et au Elisarion Cultural Center, ouvert en 1981 dans la municipalité de Minusio.
 




Entre 1899 et 1900 Kupffer publie un recueil littéraire homoérotique "und der au Freundesliebe Lieblingminne Weltliteratur" une anthologie réimprimée en 1995. Cette anthologie commence comme une revendication et une protestation contre l'emprisonnement d'Oscar Wilde en Angleterre.
 




Son travail a été publié dans le Journal homosexuel créé par Jacques d 'Adelswärd-Fersen, "Akadémos". 



La doctrine est fondée sur une réflexion sur le christianisme dans lequel ce monde est considéré comme «confus» qui serait une étape intermédiaire vers un nouveau monde Klarwelt (clarté) purifiée de toute idée de vengeance et de punition. Le renouveau social devrait être compatible avec la liberté du développement individuel, la consolidation de la vie communautaire et la conscience sociale faisant une importante place à la nostalgie. Le Klarwelt devrait aider les individus à surmonter leur état naturel, à promouvoir l'harmonie sociale, la justice et la joie de vivre, à créer de nouveaux idéaux éducatifs, libérant le «droit à l'amour» et la création d'une nouvelle morale, un art nouveau. La définition de la conscience Clariste implique le chaos et la nature multiforme et changeante, la demande pour la transformation naturelle dans un monde glorieux.
 

 


 




 




 




 




 




 




 




 

.

 

NibbleBit.com NibbleBit.com NibbleBit.com
Fanfani portrait of Hamlet … Odalisk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NibbleBit.com NibbleBit.com NibbleBit.com
Portrait of Ginо Taricco

NibbleBit.com NibbleBit.com
Self-Portrait

NibbleBit.com NibbleBit.com NibbleBit.com
The Grapes of Tessin
The Lucid World Of The Blissful
Three Friends

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité