Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
27 avril 2020

François-Marie Banier

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne vois pas très bien le rapport entre l'antisémitisme supposé de Bettencourt qui si je me souviens bien a été ministre du général et l'accord de sa fille et de Banier.<br /> <br /> Je rappel que si des cagoulard ont été collaborateur s d'autres ont été résistants et qu'il y avait des résistants antisémites et des sémites résistant comme le titre d'un merveilleux recueil de Sempé: Rien n'est simple tout se complique!
Répondre
M
Ne critiquons pas les gigolos qui comme les putes ont un rôle sociale imminent et mériteraient bien eux aussi des applaudissements journaliers à heure fixe au moins de ceux et celles qui les ont utilisés ne serait-ce qu'une fois dans leur vie et croyez moi qu'elle ovations cela ferait dans les villes et les campagnes.
Répondre
I
7 ans avant l’Heure d’été, Banier jouait Robespierre ( ! ) dans l’Anglaise et le Duc de Rohmer, et là il portait perruque bien sûr ... Sinon, pour ses beaux cheveux d’antan, j’ai le souvenir de la fameuse photo où on le voit posant nu et néanmoins occupé à sa superbe coiffure avec un super sèche-cheveux année 70 : c’était dans un Magazine IN ... des années 70, forcément. Sans doute ces photos n'étaient pas faites pour être divulguées, ou bien s'est-il rendu compte après coup de leur ridicule, le texte de présentation étant lui aussi volontairement ou non légèrement ironique . En tous cas, il a attaqué le magazine, et fait interdire le numéro . ( Je peux vous envoyer à nouveau ces images ? )<br /> <br /> <br /> <br /> Mais peut-être Banier ne mérite-t-il pas autant d’ironie et de mépris. Voici quelques arguments, ou témoignages en sa faveur, qui me font douter :<br /> <br /> 1) Les pages très amicales et élogieuses pour l'homme et pour le photographe à la fin du livre d'Agathe Gaillard : on le rencontre, on l'écoute et on le suit dans une rue où il prend des photos ; il est fort sympathique. <br /> <br /> 2) Il y a aussi sa fidèle amitié avec l'éditeur et écrivain Jean-Marc Roberts - récemment disparu - qui a publié un roman en forme de plaidoyer « François-Marie » où il prétend décrire le vrai Banier, à contre courant du personnage intéressé et antipathique ...<br /> <br /> Puis dans une critique de ce livre, une étonnante révélation : on découvrira le grand écrivain Banier à la publication de son journal intime !<br /> <br /> 3) Dans l'affaire Bettencourt, il ne serait pas le vil détrousseur de la vieille dame veuve, mais l'ami du couple depuis fort longtemps et surtout l'ancien amant de feu son mari André Bettencourt ( ce qui complique un peu l'histoire et justifie quelques générosités ! )
Répondre
M
J'ignorais que Banier n'était pas son véritable nom. Son véritable patronyme est bien curieux impossible pour moi d'en discerner l'origine.<br /> <br /> J'ai rencontré une fois Banier et cela chez le comte de Ricaumont qui m'avait demandé une fois qu'il fut parti mon impression je lui dit que je l'avais trouvé pas mal ces cheveux faisaient illusion faisant oublier son gros pif, et même probablement son gros paf mais qu'il me paraissait bête et infatué. Il n'était pas si bête que cela pour avoir soulagé de ses million superfétatoires cette richissime rombière. Je ne vois aucun mal à cela puisque tout le monde y trouvait son compte sauf l'héritière de la ramollie bien évidemment...<br /> <br /> C'est curieux que vous pensiez que la fréquentation de Janssons de Sailly soit un passeport pour la gloire. Je comprend maintenant pourquoi n'y ayant pas usé mes fonds ce culotte je suis aujourd'hui un misérable et obscur blogueur...
Répondre
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité